Contenu technique pour le fonctionnement du site

 
 

Tandem à Lumières

01 Mars 2024

SAMEDI 24 FEVRIER : SORTIE TANDEM A LUMIERE,

 ANCIENNE GARE DE GOULT.

 

Sur le vélo : Xavier, Sophie, Christophe, Jean Pierre, Cathy, Michel, Henri, Emmanuel, Martine, Philippe, Odile, Jean Louis.Jean Paul, Sylvain, Laetitia, Samira, Patrice, Alain, Evelyne, Sylvie, Christine, Denise, Bara, Philippe

Voiture balais : Jean Claude

Je me présente, je suis Manu, 54 ans.En 2022, j’ai quitté les Vosges pour venir m’installer à Bonnieux avec mon épouse.

Avec mon club "Remiremont VTT" (88), il y a une dizaine d’années, nous avons créé une section handisport afin d’accompagner des jeunes déficients d’un IME. Nous avons des tandems et un triporteur. Nous organisons des sorties régulières essentiellement sur voie verte afin de partager notre beau sport avec ces jeunes qui ne pourraient pratiquer seuls.

 

Depuis mon arrivée dans le Vaucluse, cette activité d’accompagnement à vélo me manquait. Par chance, Il y a quelques semaines j'ai vu un reportage sur AVH et la section Cyclo tandem Vaucluse, j’ai alors contacté Jean Paul. C’est comme ça que j’ai participé à ma première sortie tandem ce Samedi 24 Février.

Les présentations sont faites, place au sport. Nous étions 9 équipages au départ de l’ancienne gare de Goult à Lumière et une voiture "ballais" conduite par Jean Claude, avec humour il me dit qu'il préférerait un aspirateur, le ton est donné. Tout le monde se salue et partage le café et les pâtisseries "maison". Je remarque une organisation très bien structurée, les tandems sont prêts, ils portent des numéros, les pilotes trouvent ainsi facilement leur monture habituelle. Jean Paul a organisé les équipages, il me fait l’honneur d’être son pilote pour ma première sortie.

Xavier le capitaine de route annonce le départ. Xavier et Jean Paul ont reconnu le parcours dans la semaine. Il fait un peu frais ce matin par rapport à ces derniers jours les températures étaient déjà (trop) printanières. On part par la vélo route, puis on prend une petite route montante en direction de Lacoste en passant par les Arthèmes. Avant Lacoste on prend à droite, on passe sous Ménerbes. Aux Beaumettes, on se regroupe. On repart tous ensemble jusqu'aux Bouillons puis Saint Pantaléon. Que la campagne est belle sous cette très belle journée ensoleillée et lumineuse. Aux Sauvestres, le compteur affiche déjà 25kms, nous nous arrêtons sur une aire afin de casser la croute et d'échanger les uns les autres. Je retrouve l'esprit des sorties en groupe, animé etconvivial.

 

Certains équipages changent de déficients. Nous avons bien fait de reprendre des forces. Nous changeons de braquets, il nous faut grimper à Gordes avant de rejoindre Murs, 350 mètres de dénivelés positifs. Ausommet, des vues magnifiques sur les beaux villages du Luberon : RoussillonGargas, Saint Saturnin lès Apt et le Grand Luberon avec le Mourre Nègre. On remarque aussi les amandiers en fleurs, la nature se réveille.

A Murs, nous formons un "Gruppetto" avant d'amorcer la belle et longue descente vers Joucas, tous les équipages profitent des belles trajectoires qu'offrent les nombreux virages, les freins chauffent, ça sent la plaquette de freins. Nous passons devant les beaux hôtels 5 étoiles qui jalonnent cette route. On passe dans Joucas par une montée courte mais très raide. Il nous reste ensuite plus qu'à dérouler jusqu'à Lumière, la route est plutôt plate. Xavier et Alain roulent bon train, un groupe se forme derrière eux. C'est sur cette allure grisante que nous rejoignons l'arrivée.

 

Une très belle sortie, merci Xavier et Jean Paul pour ce beau parcours 57 kilomètres et 900 mètres de dénivelé.

Après avoir chargé les tandems sur les remorques, tout le monde se retrouvent sur l'aire de pique-nique afin de partager le repas tiré du sac.

Il est temps de se dire "au revoir et à bientôt pour de nouvelles aventures".

Je repars comblé après cette première sortie avec Cyclo Tandem Vaucluse. Merci à tous les participants pour votre accueil, votre gentillesse, vos pâtisseries "maison". Je pense déjà à la prochaine sortie. A bientôt sur le tandem et les routes du Vaucluse.

 

Manu