Newsletter du comité

Logo Association Valentin Haüy<br />
Avec les aveugles et les malvoyants<br />
Agir pour l’autonomie<br />

LETTRE D’INFORMATIONS N°59

Novembre 2019

1- Le mot de la Présidente

Bonjour à toutes et tous,

Déjà 2 mois se sont écoulés et nos activités sont bien en place.

Que d’évènements depuis la rentrée !

Tout d’abord, la journée champêtre à Goult a eu beaucoup de succès malgré un fort mistral. Elle a réuni 93 personnes. La paella préparée par Guy, un déficient visuel, était délicieuse.

A cette occasion, nous avons pu admirer notre nouveau tandem à assistance électrique offert par l’association « Les choses de la vie » que nous remercions.

Le 21 septembre, nous avons fêté les 130 ans de notre association. Près de 70 personnes sont venus partager le repas dans le noir.

Le soir, nous étions à Valréas pour écouter un récital de guitare offert par J. Francisco Ortiz. Une soixantaine de spectateurs ont pu manifester leur reconnaissance à ce grand virtuose.

Comme chaque année, le « Secours Cavare » à Cavaillon a eu la générosité de participer à l’achat de petits matériels pour certains bénéficiaires.

Nous l’en remercions vivement.

Le 12 octobre à Vaison, bénéficiaires et bénévoles de la correspondance ont marché pour la journée mondiale de la vue et la recherche. Succès assuré.

Sur Avignon, une nouvelle activité s’est mise en place tous les premiers jeudis du mois ; il s’agit de l’équithérapie.

Le 4ème, c’est la danse qui anime l’après-midi.

Vous trouverez dans cette envoi le bulletin de réabonnement à la lettre pour l’année qui vient ; à utiliser sans retenue.

Je vous souhaite une bonne fin de trimestre.

Bien cordialement

Monique Perrier

PS : Si vous n’avez pas reçu cette lettre par mail, et que vous en a un, merci d’envoyer un petit mail à l’adresse suivante : jc.bardoz@free.fr , nous pourrons alors vous joindre plus facilement.

Table des matières :

Le mot de la Présidente

Activités comité

2-1 Nouvelles technologies

2-2 Braille

2-3 Sport

2-4 Spectacles, culture

2-5 Repas, sorties, manifestations

2-6 Réunions, vie de l’association.

Correspondances

Informations diverses

Activités régulières

Coordonnées personnes à joindre

Calendrier novembre

Calendrier décembre

2- ACTIVITES DU COMITE :

2-1 : Nouvelles technologies : Responsable Odile Gaillanne.

Chaque animateur bâtit son planning avec ses « élèves ».

Apt : cours donnés par Bernard sur PC sur RV au 06 89 92 33 16

Avignon : Cours sur PC, Zoomtext, NVDA et Jaws, Iphone et Ipad, autres smartphones possibles.

Le vendredi avec Monique 06 81 58 60 89, Jean-Pierre 04 32 76 25 41 et Jacques 04 90 95 57 05, le mardi avec Odile 06 17 74 60 31.

Cavaillon : Formation individuelle à l’informatique adaptée (avec le logiciel d’agrandissement Zoomtext et les logiciels lecteur d’écran NVDA ou Jaws) et à l’utilisation de l’Iphone et l’IPad.

Sur RDV, au local

Contacts : Patricia (06 22 84 45 46) et Jean-Paul (06 07 64 33 28).

Est Gard : Laurent Gautier, RV à la demande. (06 62 69 44 02).

Vaison : Cours donnés par Michèle 06 24 57 44 67 le mardi sur PC avec synthèse vocale.

Valréas : Cours donnés par Michèle 06 24 57 44 67 sur RV. 2 élèves inscrits.

2-2 : Braille : Responsable Christiane Desagher 04 90 22 49 07

Comme pour l’informatique, chaque animateur fait son planning avec ses « élèves ».

Avignon : Christiane Desagher donne ses cours le vendredi..

2-3 : Sport : Attention : L’adhésion à Handisport est obligatoire pour tous les sports, randonnée comprise.

Pour obtenir la licence Handisport 2019/2020 : (Elles peuvent être renouvelées à partir du 1er septembre).

ce dernier devra dater de moins d'un an à la date du 1er septembre.

• Joindre un chèque de 40 € à l’ordre de l’AVH

• Pour une nouvelle adhésion, indiquez vos nom, prénom, adresse, date de naissance, numéro de téléphone, personne à prévenir, adresse mail.

Dossier à envoyer à Jean-Paul Imbert, Le Touron 84220 Gordes,

2-3-1 : Randonnées

Avignon : Devant le manque de participants déficients visuels, nous stoppons cette activité mensuelle.

En revanche est maintenue la marche des premier et quatrième jeudis du mois en compagnie de deux ou trois bénévoles à partir du local.

Voir avec Josette.

Apt, Luberon : Responsable Sylvain Bourgue 06.22.47.47.03

Devant la difficulté de déplacements pour trouver des parcours adaptés aux participants, la correspondance d'Apt se voit dans l'impossibilité de continuer l'activité randonnée régulièrement.

Toutefois s'il lui arrive de trouver un parcours susceptible d'être réalisé pour tous, elle diffusera l'information et organisera cette marche

Cavaillon : Petite marche accompagnée

Trêve hivernale, reprise au printemps

Aix en Provence, Salon : Une randonnée organisée par Aix et Salon devrait nous être proposée le 23 novembre. A suivre.

2-3-2 : Tandem : Responsable Jean-Paul Imbert. 06 07 64 33 28 contact@cyclotandemvaucluse.fr

Toutes les infos sur www.cyclotandemvaucluse.fr

Les activités ont repris en septembre pour les tandémistes et la rentrée était bien chargée ;

Nous remercions tous les bénévoles qui nous ont soutenus et aidés lors de cette rentrée particulièrement active.

La journée champêtre du 8 septembre a réuni 92 personnes, et malgré le vent frisquet, les convives ont savouré la délicieuse paella de Guy et apprécié les diverses animations, notamment le tirage de la tombola et les chansons d’Isabelle.

Nous en avons profité pour présenter le tout nouveau tandem électrique offert par l’association les Choses de la vie et les sportifs ont pu l’essayer sur la véloroute toute proche.

C’est le 27 septembre, au magasin Absolute bike à Coustellet, que ce tandem a été remis officiellement au cyclo tandem, en présence de Jean-Paul Imbert, responsable de l’activité, de Patrick Chevillard des choses de la vie, des journalistes et de nombreux amis.

Le dimanche 22, nous étions présents à la journée place aux sports à l’hippodrome de Cavaillon, organisée par le Conseil Départemental .Nous avons partagé un stand avec la fédération Handisport, et nos pilotes ont proposé des initiations au tandem les yeux bandés, et l’expérience a attiré beaucoup de monde. Bravo à tous les bénévoles présents pour cette belle journée de sensibilisation.

La dernière sortie de septembre nous a conduits à Miramas pour une autre journée de sensibilisation, dans le cadre de la lutte contre les discriminations liées au handicap .Les enfants ont pu tenter l’expérience de pédaler les yeux bandés à l’arrière des tandems et nous faire partager leurs impressions. La journée s’est poursuivie par une soupe au pistou concoctée par Giacomina de l’œil qui écouté, puis Xavier nous a amenés dans les Alpilles avec un beau parcours qu’il avait préparé.

En octobre, c’est Denis qui nous a préparé un bel itinéraire avec une sortie de 65 km au départ de Malaucène, en direction de la vallée du Toulourenc et nous avons pique-niqué au bord de la rivière.

Un grand merci à lui pour cette belle journée.

Calendrier des sorties :

*2 Sorties mensuelles :
Les sorties seront adaptées à tous c'est à dire :
Première partie facile environs 40 Km
Deuxième partie plus difficile( prolongation de la première entre 20 et
30 Km )
Elles ont lieu systématiquement

• le 2ième jeudi du mois soit les 14 novembre et 12 décembre

• le 4ième samedi du mois sauf en novembre où ce sera le 30 novembre qui est le 5ième samedi et en décembre car ça tombe le 28 décembre, jour de digestion…quand on vous dit que c’est systématique…

Vaison : Tous les mardis matin sur RV 8 jours à l’avance.                   Olivier :04 90 46 56 59

2-3-3 : Escrime :

Aux armes DV de l’AVH ! Les portes de la salle d’armes d’Avignon se sont ouvertes en septembre mais peu de DV ont pris le masque, où êtes-vous ? Nous avons l’immense chance de pouvoir pratiquer ce noble sport en Avignon et il y a peu de candidats … Dommage, vous manquez quelque chose : une rééducation psychomotrice ludique, une nouvelle occasion de sortir de chez soi et de rencontrer de nouveaux amis …Venez nous retrouver et vous amuser le mardi de 18h30 à 20h30 à la salle d’armes d’Avignon, 7 rue Pierre Poisson. Pour tous renseignements : Christiane 06 75 63 52 83 et Philippe 06 30 78 40 67

2-3-4 : Piscine

Tous les samedis, à la piscine couverte Roudière de Cavaillon.

séance d’une heure de 13h30 à 14h30. Arrivée 1/4 d’heure avant.

deux bénévoles encadrantes : Lydia Palaud et Françoise zafrilla

Au choix : nage - aquagym douce ou énergique selon les envies - aqua bike et papotage pour le moral

Durant les vacances scolaires, consulter Françoise pour les horaires

2-4 : Spectacles, culture

Audiodescription au cinéma : TWAVOX est arrivé au cinéma Pathé Cap-Sud d’Avignon. Il suffit d’être équipé d’un Smartphone et de ses oreillettes.

Il faut se signaler en arrivant

Spectacles avec aide des chuchoteurs.

1. Les Chuchoteurs, dispositif pour assister aux spectacles de La Garance à Cavaillon, mais aussi L’Eveil artistique et Le Théâtre des Doms à Avignon:

Le Chuchoteur partage avec le spectateur les descriptions visuelles du spectacle. Ainsi tout spectateur déficient visuel peut se faire accompagner d’un bienveillant Chuchoteur quand il souhaite venir au théâtre !

1. Comment ça marche pour les spectateurs aveugles et malvoyants ?

• Il suffit de réserver sa place de spectacle, en précisant à quel spectacle et quel jour vous souhaitez assister, et préciser si vous souhaitez avoir un Chuchoteur avec vous dans la salle (pour vous garantir un Chuchoteur, il est nécessaire de le préciser, le plus tôt possible) :

• Pour La Garance auprès d’Ophélie : 04.90.78.64.60 ou par email public@lagarance.com

• Pour les Doms, auprès d’Isabelle : 04.90.14.07.99 ou par email communication@lesdoms.eu

• Pour L’Eveil artistique, auprès de Lucile : 04.90.85.59.55 ou par email rp@festivaltheatrenfants.com

Les conseils et coups de cœur de spectacles et concerts à La Garance, par ordre chronologique :

• Si loin si proche (récit et concert)
    vendredi 15 novembre 2019 à 20h30 à La Garance
    Présentation : Un superbe spectacle, autant théâtral que musical, sous la forme d’un récit croisé,
    Si loin si proche raconte les rêves de retour en « Terre promise » dans les années 1970-1980 d’une famille algérienne. Un conte épique, drôle et émouvant, pour dire que partir c'est ne jamais revenir.
    extrait vidéo du spectacle à écouter : https://www.youtube.com/watch?v=jDQo5d89qXc

• Mille ans
    Spectacle en famille, dès 6 ans, de Laurance Henry (A K entrepôt)
    A 19h, jeudi 21 novembre aux Taillades, vendredi 22 novembre à Lacoste, lundi 25 novembre à Caumont-sur-Durance, et à 18h le dimanche 24 novembre à Cabrières d’Avignon.
    présentation : Mille ans est une pièce pour 2 comédiens : un comédien sénior et un jeune comédien. Sur une île éloignée de tout, vivent soixante-dix-sept personnes : un enfant Milan, sept ans, et soixante-seize vieilles personnes dont Jonas, proche de Milan, un vieil homme qui pétille encore des mille feux de l’enfance. Voilà un extrait avec des petits bouts de texte qui donnent une idée :

• La mécanique du hasard
    Spectacle de théâtre d’Olivier Letellier (Théâtre du Phare)
    Mercredi 4 décembre à 19h à La Garance
    Présentation : Cette rocambolesque histoire de transmission inter-générationelle, conduite à un rythme effréné, nous embarque au milieu du désert texan pour suivre Stanley Yelnats, un ado envoyé en camp de redressement pour creuser des trous au fond d’un lac asséché. Mais ce sont les héritages familiaux qu’il va déterrer: l’histoire de son horrible-abominable-vaurien-d’arrière-arrière-grand-père qui avait volé un cochon à une tzigane unijambiste qui s’était vengée en lui jetant un mauvais sort. Mais aussi celle de son père inventeur de génie qui s’acharne à recycler les vieilles baskets. Une puissante histoire d’amitié entre ados sur fond de légende héréditaire. Des histoires parallèles, à un siècle d’intervalle, que l’on découvre étrangement liées  par des indices savamment distillés tout au long du récit.

2-5- Repas, sorties, manifestations

Repas mensuel :

Le 5 novembre à la Gravière suivi d’un sondage sur la nouvelle piscine d’Avignon

Le 3 décembre à la Gravière, suivi d’une présentation de maquettes pédagogiques représentant la faune et la flore en milieu aquatique.

Le 7 janvier le repas sera accompagné par le musicien présent l’an passé.

2-6 : Réunions, vie de l’association :

Réunions : Nous avons participé comme chaque mois à plusieurs réunions de la Comex MDPH et du Collec tif Handicap d’Avignon (nous faisons partie du bureau).

Ostéopathie : Nous vous rappelons que vous pouvez bénéficier gratuitement de séances d’ostéopathie à l’Ifoga. Attention, leur adresse a changé, ils sont maintenant au 403 rue Marcel Demonque BP 61225, 84000-AVIGNON. C’est en face de Sirviat (ex Lafarge) sur Agroparc. Prendre RV au 04 13 60 00 24

Bien préciser que vous venez au titre de l’AVH dès votre réservation.

3- CORRESPONDANCES :

APT : Bernard Vera 06 89 92 33 16 ou 04 90 75 28 29, labegude@orange.fr

Un nouveau contrat a été signé avec le département pour l’utilisation d’un local à l’EDeS d‘Apt.

AVIGNON : Josette Faury 06 11 98 44 61, faury.josette@orange.fr , local au 16 rue Marie-Madeleine 84000 Avignon

Dossiers administratifs : Josette rappelle qu’elle assure tous les jeudis une aide pour les dossiers administratifs au local de 10h à 17h, ou le lundi matin sur RV.

Les Ateliers : On reste dans l’esprit énoncé par Josette à savoir que : à chaque jeudi sont affectés, de façon systématique, tel ou tel atelier. Si un jeudi est férié, les ateliers correspondants seront purement et simplement annulés sans décalage sur les jeudis suivants. Ces quatre ou cinq jeudis sont accessibles moyennant un forfait mensuel toujours fixé à 12 € pour 2018/2019.

Ouverture du local le 12 septembre.

1er jeudi : Le matin activités manuelles et l’après-midi équithérapie (15€ pour le centre et 5€ pour le transport). 7/11 et 5/12

2ième jeudi : le matin marche et poterie, et Esthétique avec Isabelle Merlette. Les 14/11 et 12/12.

3ième jeudi : Cuisine avec repas pris en commun (10€). Karima sera présente de 10h à 12h30. Massage Bien-Être l’après-midi avec Caroline Hoarau ainsi que lecture de nouvelles 21/11 et 19/12.

4ième jeudi : Marche et ateliers le matin et sophrologie de 14h à 15h30 (10€) suivi de danse et musique jusqu’à 17h. Le 28/11 et pas en décembre.

CAVAILLON

Christine Langlais 06-85-93-30-59 ou 04-32-50-18-07

Local : 21 avenue de Provence – 84300 Cavaillon – Tél : 04 90 72 06 97 – E-mail : avhcavaillon@orange.fr

Vous retrouverez toutes les activités de la correspondance dans les différentes rubriques de la lettre ainsi que dans ce chapitre. Pour mémoire, cours d’informatique tous les mercredis, petites ballades 2 fois par mois, sorties culturelles et autres rencontres conviviales.

Spectacles Scène Nationale de Cavaillon, « La Garance »

Le programme est consultable sur le site de La Garance et les spectacles sont accessibles grâce aux « chuchoteurs ». Voir aussi notre rubrique « Culture »

Consultez Ophélie à La garance pour plus d’informations : 04.90.78.64.60. / public@lagarance.com

(Organisation du co-voiturage possible)

Secours Cavare

Le lundi 14 octobre, Mme Peyrard et toute l’équipe des bénévoles du Secours Cavare ont remis pour la 12ème année consécutive du matériel utile pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles. 4 personnes avec la correspondance de Cavaillon ont bénéficié de cette subvention. Nous les en remercions très chaleureuesement.

Repas de Noël

Comme chaque année, il aura lieu dans un restaurant de Cavaillon. La date du mercredi 18 décembre reste à confirmer. Patricia vous donnera toutes les infos en temps utile.

Jeux : une séance par mois le 3ème jeudi, de 14h30 à 16h30

Prochaine séance : le jeudi 21 novembre, deux bénévoles animatrices Carole Grahamslow et Françoise zafrilla, jeux adaptés : dames, scrable, tour de babel, puissance 4, mémory tactile, sudoku et tous jeux apportés par les participants.

Accessibilité de la piscine

Le lundi 7 octobre, Françoise et Christine se sont rendues à la piscine Roudière. Nous avons été sollicitées pour donner des conseils, sur demande de la communauté LMV, pour l’accessibilité de la piscine aux personnes déficientes visuelles.

CHATEAURENARD ET NORD ALPILLES : Alain Quintana, 06 79 43 29 24

correspondance.chateaurenard@avh.asso.fr

SORGUES : Alain Chatain, 04 90 39 43 13

VAISON LA ROMAINE : Olivier Rahmani 04 90 46 56 59, Michèle Jolivet 06 24 57 44 67

Nouvelle adresse Mail de la correspondance de Vaison : correspondance.vaison@avh.asso.fr

Belle réussite de la marche pour la vue. Près de 1000€ récoltés pour l’association IRRP.

Activités pour les deux prochains mois :

29/10: histoires dites par Madame Escande
05/11: Séance de Qi Gong avec Fabienne Boyer
12/11: Anecdotes du docteur Patrick Bellet
​19/11: Présentation de la réflexologie plantaire par Madame Sylvie Julien
26/11: Présentation et mini concert de violoncelle
29/11: Voyage à Valréas pour le goûter de Noël

03/12: Préparation du téléthon
07/12: Stand téléthon place Montfort
10/12: Jeux et animations
17/12: Repas en commun avant la pause de Noël

VALREAS : Michèle Jolivet, 06 24 57 44 67

Nouvelle adresse mail pour la correspondance de Valréas : correspondance.valreas@avh.asso.fr

Le samedi 21 septembre, à Valréas, a eu lieu, pour la quatrième fois un magnifique concert de guitare classique, offert par Francisco Ortiz.

Ce récital, de haute tenue, a été très apprécié par le nombreux public, et nous tenons à remercier très sincèrement le généreux soliste virtuose

Le mercredi 16 octobre, les membres de la correspondance de Vaison se sont joints à ceux de Valréas pour participer à Visan à la journée de solidarité  organisée par l’école municipale.

Une démonstration de matériels a été faite aux 150 enfants répartis en trois groupes, suivie de réponses aux questions nombreuses et diverses posées par les élèves très curieux.

Nous nous sommes ensuite tous retrouvés sur le terrain de sport, pour partager quelques pas de course en relais; une grande ronde associant les 150 enfants aux enseignant(e)s, parents d'élèves et membres de l'AVH, a symbolisé cette belle matinée de solidarité.

Les parents d’élèves avaient confectionné de très bons gâteaux; les enfants et les enseignant(e)s ont pour leur part relevé le défi de la vente des lettres du nom "HAÜY" préalablement découpées et décorées.

Nous remercions toute l’équipe de  l’école de Visan, pour l’organisation de cette très belle matinée, un grand bravo aussi aux enfants qui nous ont fait vivre ce beau moment de partage et d’amitié.

Le jeudi 7 novembre, réunion de bénévoles afin de préparer le goûter de Noël, et faire le point sur l’année écoulée.

Le vendredi 29 novembre 14h30  goûter de Noël, à Valréas  maison des associations, salle Guichard.

VILLENEUVE LEZ AVIGNON : Josette Faury 06 11 98 44 61 faury.josette@orange.fr

4- INFORMATIONS DIVERSES :

• Aix-en-Provence, nouvelle correspondance AVH

Pour votre information, une nouvelle correspondance AVH a vu le jour, celle de Aix-en-Provence, depuis fin novembre 2018. Elle est menée par Sophie Tacussel que nous connaissons bien car elle est aussi bénévole à la correspondance AVH de Cavaillon. Nos amis vauclusiens de Pertuis pourraient en particulier être intéressés par cette nouvelle antenne. Vous pouvez contacter Sophie pour plus d’information au : 06 80 37 26 61 avh.aixoise@gmail.com

• Emploi :

H’UP Entrepreneurs est une association nationale qui aide les porteurs de projet et les créateurs d’entreprise handicapés à développer leur réflexion et leur business. Ils apportent aussi des réponses aux chefs d’entreprise qui deviennent handicapés en cours de carrière et qui souhaitent continuer à entreprendre. Pour des renseignements supplémentaires, leur téléphone : 01 43 79 13 06 ou me contacter au 06 85 93 30 59 (Christine)

• La Carte Mobilité Inclusion. Depuis le 1er janvier 2017, la carte mobilité-inclusion remplace les cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement. Notre lettre de mars vous a donné tous les éléments concernant cette nouvelle carte.

Un centre d’appel et de conseils gratuits spécialisé dans la déficience visuelle, initialement créé par l’ARRAMAV est maintenant disponible pour toute la France. Tout sur les aides, les démarches, les adresses utiles … 0800 013 010 du lundi au vendredi 10h-12h30 ; 13h30-18h.

• Téléassistance : Deux organismes proposent leurs services

• Aide à domicile : Nous ne pouvons pas citer tous les organismes qui proposent cette activité.

Prendre contact avec votre responsable de correspondance ou avec Josette pour plus de renseignements.

• Transport : Nous vous rappelons les coordonnées de divers moyens

Dans le Grand Avignon, le service PMR avec Allo Bus accessible de 7h30 à 18h en journée continue de lundi à vendredi et 9h-12h le samedi.

Les prises en charge se font de 8h à 19h15 tous les jours et dès 7h30 pour les travailleurs.

Prix du trajet : 1,40 €

Il faut une carte délivrée par la TCRA sur dossier composé de

•  mot d’un ophtalmo indiquant que vous ne pouvez pas voyager seul dans les transports en commun

• Justificatif de domicile

• Photo de votre CI

• 1 photo d’identité

• La fiche service PMR à remplir. La demander à Josette.

Envoyez-nous les éléments, nous nous chargerons de vous faire établir la carte.

Sur Avignon Vélo Cité, 06 37 36 48 89, 9h-20h sauf dimanche au prix de 2€ en intramuros.

SNCF, Le service Accès Plus est désormais joignable par le 3635, puis dire « Accès Plus ».

Sortir plus vous facilite vos déplacements

Si vous avez plus de 80 ans et que vous percevez une retraite complémentaire, vous pourrez peut-être en bénéficier. Vous achetez des chèques à tarif exceptionnel qui vous permettront de faire appel à une aide à domicile agréée ou à un transporteur agréé pour des transports occasionnels. Renseignement au : 0 810 360 560.

5 - ACTIVITES REGULIERES

Braille Avignon

Local le matin

Christiane Desagher

6 - COORDONNEES DES PERSONNES A JOINDRE :

BARDOZ

Avignon Marche et poterie

Esthétique

Josette, Isabelle

Si loin si proche. Récit et concert

20h30 La garance Cavaillon

Ophélie

Topo sur Réflexologie plantaire

Madame Sylvie Julien, Vaison

Avignon Cuisine et Karima

Massage Bien-Être, lectures

Josette, Caroline

Jeux Cavaillon

14h30-16h30

Carole, Françoise

Randonnée avec Aix et Salon

A confirmer

Sylvain

Présentation et mini concert

Violoncelle, Vaison

Olivier

Avignon, marche, ateliers le matin

Sophrologie, danse

Noël de Valréas et Vaison 14h30

maison assoc. salle Guichard

Michèle et Olivier

Jean-Paul

8 - CALENDRIER POUR DECEMBRE :

Repas la Gravière 12h

Josette, Caroline

BULLETIN D’INSCRIPTION A LA LETTRE DE L’AVH VAUCLUSE

Pour l’année 2020

NOM : ……………………………  Prénom…………………………………….

Adresse:…………………………………………. ………………………………..

Code Postal :……………….Localité…………………………………………….

Adresse mail :……………………………………………………………………..

Je m’inscris à la Lettre de l’AVH Vaucluse.

Ci-joint chèque de ………………………….. (Minimum 25€)

Je souhaite obtenir un reçu fiscal (minimum 50€) : cocher la case

A envoyer avec votre chèque libellé à l’ordre de « AVH »

à AVH, 16 rue Marie-Madeleine, 84000 AVIGNON.