Newsletter du comité

Logo Association Valentin Haüy<br />
Avec les aveugles et les malvoyants<br />
Agir pour l’autonomie<br />

LETTRE D’INFORMATIONS N°54

Novembre 2018

1- Le mot de la Présidente

Bonjour à toutes et à tous,

Je pense que cette rentrée s’est bien déroulée et que chaque bénéficiaire a retrouvé ses activités habituelles et participé à d’autres comme l’aviron, l’atelier de lecture etc…

En ce début de trimestre, nous avons participé à plusieurs évènements.

Dès le 2 septembre avec le forum des associations qui attire toujours un peu de monde.

Le 9 septembre a eu lieu une journée champêtre à Goult qui a réuni près de 80 personnes.

La recette récoltée est destinée à notre section tandem qui a organisé cette magnifique journée.

Les 7 septembre et 6 octobre à Cavaillon, nous avons assisté à une remise de tandems par les Lions ‘Club et l’association « Les choses de la vie ».

Le 18 septembre, le Secours Cavare de Cavaillon, a remis du matériel à certains d’entre nous et nous les en remercions.

Le 4 octobre, comme chaque année, nous sommes allés au lycée Saint-Joseph d’Avignon pour de la sensibilisation au handicap visuel.

Le 6 octobre, notre correspondance de Vaison a participé à la Marche pour la vue. Les fonds récoltés sont destinés à la recherche pour la rétinite pigmentaire.

Le 13 octobre, un dîner dans le noir était organisé par Giacomina Dussol à Oppède. Une soixantaine de personnes y ont participé. Il a été suivi de quelques courts métrages.

Nous avons également participé à plusieurs réunions : MDPH, transports, collectif handicap, etc.

Quelques membres représentant les nouvelles technologies se sont rendus à Marseille pour assister à la présentation d’un nouveau téléphone : le Mini Vision.

Il est très facile d’utilisation. Il vous sera présenté prochainement dans les différentes correspondances.

La fin d’année approchant, je me permets de vous rappeler que la période des réabonnements est ouverte et qu’un formulaire se trouve en fin de lettre. N’hésitez pas à nous le renvoyer avec votre chèque, nous en avons besoin… Merci.

Bonne fin d’année à tous. Avec toutes mes amitiés.

PS : Si vous n’avez pas reçu cette lettre par mail, et que vous en a un, merci d’envoyer un petit mail à l’adresse suivante : jc.bardoz@free.fr , nous pourrons alors vous joindre plus facilement.

Table des matières :

Le mot de la Présidente

Activités comité

2-1 Nouvelles technologies

2-2 Braille

2-3 Sport

2-4 Spectacles, culture

2-5 Repas, sorties, manifestations

2-6 Réunions, vie de l’association.

Correspondances

Informations diverses

Activités régulières

Coordonnées personnes à joindre

Calendrier novembre

Calendrier décembre

Mois suivants

2- ACTIVITES DU COMITE :

Suite au départ de Jean-Claude de son poste de trésorier, la répartition des rôles entre Alain et Yvette est le suivant :

• Alain, basé à Cavaillon s’occupe des demandes de subvention et des investissements, il assure de plus le côté financier de l’activité tandem.

• Yvette, présente en Avignon, assure la comptabilité, le traitement des chèques et le paiement des factures. C’est donc à l’AVH Avignon que vous devez envoyer vos chèques.

2-1 : Nouvelles technologies : Responsable Odile Gaillanne.

Chaque animateur bâtit son planning avec ses « élèves ».

Apt : cours donnés par Bernard sur PC le mercredi de 14h à 17h sur RV au 06 89 92 33 16

Avignon : Cours sur PC, Zoomtext, NVDA et Jaws, Iphone et Ipad, autres smartphones possibles.

Le vendredi avec Monique 06 81 58 60 89, Jean-Pierre 04 32 76 25 41 et Jacques 04 90 95 57 05, le mardi avec Odile 06 17 74 60 31.

Cavaillon : Formation individuelle à l’informatique adaptée (avec le logiciel d’agrandissement Zoomtext et les logiciels lecteur d’écran NVDA ou Jaws) et à l’utilisation de l’Iphone et l’IPad.

Sur RDV, au local

Contacts : Patricia (06 22 84 45 46) et Jean-Paul (06 07 64 33 28).

Est Gard : Nouveau formateur, Laurent Gautier, RV à la demande.

Vaison : Cours donnés par Michèle 06 24 57 44 67 le mardi sur PC avec synthèse vocale.

Valréas : Cours donnés par Michèle 06 24 57 44 67 sur RV

2-2 : Braille : Responsable Christiane Desagher 04 90 22 49 07

Comme pour l’informatique, chaque animateur fait son planning avec ses « élèves ».

Avignon : Christiane Desagher dans le cadre de l’association Louis Braille donne ses cours le vendredi.

2-3 : Sport : Attention : L’adhésion à Handisport est obligatoire pour tous les sports, randonnée comprise.

Pour obtenir la licence Handisport 2018/2019 :

• Faire remplir par votre médecin le certificat médical handisport disponible auprès de Jean-Paul ou Alain

• Joindre un chèque de 40 euros à l’ordre de l’A V H.

• Indiquez vos nom, prénom, adresse, date de naissance, numéro de téléphone, personne à prévenir, adresse mail pour une nouvelle adhésion.

A envoyer à Jean-Paul Imbert

Le touron

84220 Gordes

.Les activités avec le Staps de l’université d’Avignon ont repris en octobre. Si vous êtes intéressés contactez l’un des deux Imbert : Jean-Paul ou Philippe.

2-3-1 : Randonnées

Avignon : Devant le manque de participants déficients visuels, nous stoppons cette activité mensuelle.

En revanche est maintenue la marche des premier et quatrième jeudis du mois en compagnie de deux ou trois bénévoles à partir du local.

Voir avec Josette.

Apt, Luberon : Responsable Sylvain Bourgue 06.22.47.47.03

La correspondance A.V.H. d'Apt met en place une activité randonnée (secteur Apt -Cavaillon-Luberon Monts de Vaucluse).

• En octobre, nous avons marché, guidés par Sylvain, par un temps magnifique, avec pique-nique à la Combe Rouge tout près de Saint Saturnin d’Apt.

• Novembre, retenez votre samedi 24. Parcours à préciser

• Décembre, le samedi 15 avec gouter de Noël..

Cavaillon, petite promenade accompagnée

Ces sorties sont organisées par Geneviève qui s’y connaît en marche à pied, et qui s’adapte à tous les rythmes de marche. La personne déficiente visuelle peut être accompagnée pendant la marche, si elle le désire. C’est pour cela qu’il faut contacter Geneviève pour prévenir de sa venue afin qu’elle puisse anticiper un nombre suffisant d’accompagnant.

Prochaines promenades : les mercredi 14 et 28 novembre et le mercredi 12 décembre 2018, départ à 14h30 du local AVH de Cavaillon.

Contact : Geneviève attention nouveau numéro 07 81 53 43 58

2-3-2 : Tandem : Responsable Jean-Paul Imbert. 06 07 64 33 28 contact@cyclotandemvaucluse.fr

Toutes les infos sur www.cyclotandemvaucluse.fr

Actualités

La journée champêtre du 9 septembre a remporté un vif succès : 80 personnes ont dégusté la somptueuse paella préparée par le chef Guy Chalvidal ,aidé par les bénévoles du cyclo tandem. L’après-midi s’est poursuivi par des animations, musique, tandem et tombola .Nous renouvelons nos remerciements à Guy, Michelle et tous ceux qui ont contribué à cette réussite. Rendez-vous l’année prochaine…

Deux jours plus tôt, nous étions réunis à Coustellet pour recevoir un magnifique tandem offert par le Lions Club de Cavaillon. Mr Gilles Binet, le président, dans son allocution, a souligné le vif intérêt que son Club portait au handicap visuel en rappelant les actions passées qui avaient permis notamment de financer du matériel informatique pour le comité A V H du Vaucluse.

En octobre, c’est l’association  Les Choses de la vie, qui, dans le cadre de ses actions solidaires, a offert deux nouveaux tandems à notre association.

Nous remercions chaleureusement nos généreux donateurs pour ces nouveaux tandems légers et performants qu’apprécieront les sportifs déficients visuels.

Les sorties mensuelles ont repris et nous avons pu visiter le musée du Cycle Comtadin de Pernes les Fontaines qui consacrait son exposition temporaire aux tandems ! Nous remercions Mr Claverie pour cette visite audio décrite et tactile que tout le monde a appréciée.

En octobre, la sortie avec initiation au vélodrome nous a permis de rencontrer de nouveaux pilotes.

Les activités en partenariat avec la Fac d’Avignon ont repris en septembre, vous avez la possibilité de faire du tandem ou de la marche nordique avec les étudiants en STAPS encadrés par leurs professeurs ; vous souhaitez y participer, contactez Philippe Imbert .tél : 06 30 78 40 67

Notre séjour tandem prévu en juin prochain dans l’Ardèche affiche déjà complet, nous avons réservé l’hébergement à Saint Eulalie, et certains d’entre nous poursuivrons avec l’Ardéchoise qui se déroulera la même semaine. Le mois de juin devrait être très actif pour les tandémistes, car certains ont répondu à l’invitation de nos amis belges de Cyclo cœur qui organisent une concentration de tandems dans les Ardennes Belges pour le week end de Pentecôte.

Calendrier des prochaines sorties :

Jeudi 8 novembre 2018 : l’Itinéraire sera concocté par Claude Penvern. Rendez-vous à 8 heures 30 au relais des Fumades à Orgon.

Jeudi 13 décembre 2018 : Départ de la gare de Lumière à Goult, 60 Km L’itinéraire réalisé par Christian Dubost.

Les informations plus précises vous seront données une semaine avant les sorties.

Vaison : Tous les mardis matin sur RV 8 jours à l’avance. Olivier 04 90 46 56 59

2-3-3 : Escrime :

Aux armes DV de l’AVH ! Les portes de la salle d’armes d’Avignon se sont ouvertes en septembre mais peu de DV ont pris le masque, où êtes-vous ? Nous avons l’immense chance de pouvoir pratiquer ce noble sport en Avignon et il y a peu de candidats … Dommage, vous manquez quelque chose : une rééducation psychomotrice ludique, une nouvelle occasion de sortir de chez soi et de rencontrer de nouveaux amis …Venez nous retrouver et vous amuser le mardi de 18h30 à 20h30 à la salle d’armes d’Avignon, 7 rue Pierre Poisson. Pour tous renseignements : Christiane 06 75 63 52 83 et Philippe 06 30 78 40 67

2-4 : Spectacles, culture

Spectacles Scène Nationale de Cavaillon, « La Garance »

1.    Les Chuchoteurs, nouveau dispositif :

19 personnes de 20 à 65 ans se sont initiées samedi 13 octobre pour chuchoter les images et donner des descriptions visuelles de spectacles. Ainsi tout spectateur déficient visuel peut se faire accompagner d’un bienveillant Chuchoteur quand il souhaite venir au théâtre ! (3 personnes de l’équipe du théâtre s’y sont d’ailleurs formées)

2.    Comment ça marche pour les spectateurs aveugles et malvoyants ?

a.    Il suffit de réserver sa place de spectacle, comme d’habitude, auprès de moi : Ophélie au 04 90 78 64 60 ou par email public@lagarance.com

b.    De bien préciser à quel spectacle et quel jour vous souhaitez assister et dire si vous souhaitez avoir un Chuchoteur avec vous dans la salle (pour vous garantir un Chuchoteur, il est nécessaire de bien le préciser, le plus tôt possible)

Je me charge ensuite de contacter le groupe de Chuchoteurs et trouver quelqu’un de disponible (sachant qu’il y en aura toujours quelqu’un de disponibles, a minima au sein de l’équipe de La

Garance)

d.    Rappel des tarifs :

3 € pour les personnes bénéficiaires des minima sociaux (AAH, minimum vieillesse, RSA, etc.)

ii.    10 € pour les jeunes de moins de 26 ans et demandeurs d’emploi

iii.    15 € tarif avec adhésion Pécou

iv.    17 € tarif réduit groupe, etc.

v.    21 € tarif normal

Et pour les personnes qui n’ont pas du tout de ressource, nous avons quelques billets solidaires, offerts par d’autres spectateurs, que nous offrons aux personnes les plus démunies.

Covoiturage : Je me charge aussi, pour ceux qui ne peuvent être véhiculés, d’organiser des covoiturages : il suffit de me demander et je trouve !

3.    Quelques conseils de spectacles à La Garance, avec de bonnes doses de musique ou de bons textes, d’ici décembre :

a.    Ubu roi, le jeudi 8 novembre à 19h et vendredi 9 novembre à 20h30 à La Garance (durée : 1h20) : c’est à l’origine un texte publié en 1896 par un Alfred Jarry encore lycéen, est une farce de potaches écrite il y a un peu plus d’un siècle, devenu le symbole de l’absurde et de la folie du pouvoir totalitaire. Des comédiens et musiciens feront vivre ce texte, dans un genre fêlé et puéril, dans un sens inouï de la dérision !

b.    Ramkoers, le mercredi 28 novembre à 20h30 (durée : 1h) c’est une équipe flamande qui détonne : ils sont 4 musiciens, qui arrivent au fur et à mesure sur la scène amenant et jouant avec des instruments improbables qu’ils ont fabriqué eux-mêmes. Le résultat est extra, et cela donne un spectacle très accessible aux familles (lien pour écouter des extraits :https://www.youtube.com/watch?v=duD7iUamobw)

c.    Tafelmusik par l’Ensemble Amarillis, le jeudi 13 décembre à 20h30. Ce sera un magnifique concert de musique baroque, en partenariat avec La Courroie, sur le répertoire de Telemann : avec au programme : violon, violoncelles, flûtes, basse, trompette, et d’autres encore ! Lien pour écouter un extrait :https://www.youtube.com/watch?v=DRxbNXgnZrA)

d.    La migration des canards le mercredi 19 décembre à 19h, sera un spectacle de théâtre donné par une merveilleuse compagnie Les Veilleurs, dont voici l’histoire : « Une enfant se souvient. Elle a dix ans. Elle raconte. Ses parents immigrés décident de lui offrir un destin meilleur que le leur, persuadés que, pour échapper à la misère et à l’ignorance, une éducation stricte est indispensable. La petite fille aimerait être comme les autres petites filles, s’amuser, rêver, se rendre aux anniversaires de ses amis… »

Contact : Ophélie à La Garance ; Christine à l’AVH

2-5- Repas, sorties, manifestations

Repas mensuel :

• Le mardi 6 novembre avec tombola organisée par Josette à la Gravière.

• Le mardi 4 décembre au restaurant des Allées à Châteaurenard.

Manifestations :

• 22 et 23 novembre, Salon Autonomic à Marseille.

• 25 novembre : concert de chœurs d’enfants, organisé par le Rotary, au bénéfice des Restaurants du cœur en l’église Notre Dame de St Véran de Cavaillon.

2-6 : Réunions, vie de l’association :

Réunions : Nous avons participé durant cet été à plusieurs réunions de la Comex MDPH et du Collectif Handicap d’Avignon (nous faisons partie du bureau).

Eole : Le nouvel Eole a maintenant été mis à la disposition de tous. L’utilisation par chacun est bien au point, en revanche l’utilisation d’Eole pour graver des CD pour le compte d’autrui, fonctionnalité pour laquelle Michèle a une autorisation spéciale a encore quelques bugs.

Ostéopathie : Nous vous rappelons que vous pouvez bénéficier gratuitement de séances d’ostéopathie à l’Ifoga. Attention, leur adresse a changé, ils sont maintenant au 403 rue Marcel Demonque BP 61225, 84000-AVIGNON. C’est en face de Sirviat (ex Lafarge) sur Agroparc. Prendre RV au 04 13 60 00 24

Bien préciser que vous venez au titre de l’AVH dès votre réservation.

Tableaux en relief pour le musée Calvet : Les tableaux ont été mis en place au musée Calvet avec les commentaires sur MP3. Nous voyons à améliorer la qualité de ce matériel sonore.

3- CORRESPONDANCES :

APT : Bernard Vera 06 89 92 33 16 ou 04 90 75 28 29, labegude@orange.fr

Un nouveau contrat a été signé avec le département pour l’utilisation d’un local à l’EDeS d‘Apt.

AVIGNON : Josette Faury 06 11 98 44 61, faury.josette@orange.fr , local au 16 rue Marie-Madeleine 84000 Avignon

Dossiers administratifs : Josette rappelle qu’elle assure tous les jeudis une aide pour les dossiers administratifs au local de 10h à 17h, ou le lundi matin sur RV.

Les Ateliers : On reste dans l’esprit énoncé par Josette à savoir que : à chaque jeudi sont affectés, de façon systématique, tel ou tel atelier. Si un jeudi est férié, les ateliers correspondants seront purement et simplement annulés sans décalage sur les jeudis suivants. Ces quatre ou cinq jeudis sont accessibles moyennant un forfait mensuel toujours fixé à 12 € pour 2018/2019.

1er jeudi : Le matin marche et jeux, Odimo… et lecture l’après-midi. Le 6/12. Fermé le 1er novembre.

2ième jeudi : toute la journée, Ouvrages divers et Esthétique avec Isabelle Merlette. 8/11 et le 13/12.

3ième jeudi : Cuisine avec repas pris en commun (10€). Karima sera présente de 10h à 12h30. Massage Bien-Être l’après-midi avec Caroline Hoarau. 15/11 et 20/12.

4ième jeudi : Marche le matin et activités diverses toute la journée. Les 22/11. Fermé le 27/12.

5ième jeudi de novembre : Activités à la carte 29/11

CAVAILLON

Christine Langlais 06-85-93-30-59 ou 04-32-50-18-07

Local : 21 avenue de Provence – 84300 Cavaillon – Tél : 04 90 72 06 97 – E-mail : avhcavaillon@orange.fr

Secours Cavare

Un grand merci de la part de toute l’équipe, bénévoles et participants de l’AVH, pour la générosité, une nouvelle fois renouvelée auprès des personnes déficientes visuelles de Cavaillon et sa région : 4 personnes se sont ainsi vu remettre Victor ou Milestone subventionnés et 1 jeu tactile a été offert à la correspondance de Cavaillon. Le mardi 18 septembre, c’était Noël avant l’heure à la salle Vidau !

Repas de Noël

Ce repas au restaurant aura lieu le mercredi 19 décembre sur Cavaillon, le midi. Patricia vous précisera en temps voulu les détails, notamment sur le lieu et les mets proposés.

Gâteau des Rois

Réservez dès à présent votre lundi 21 janvier 2019, un après-midi festif est programmé à la salle Bouscarle pour fêter ensemble les Rois.

CHATEAURENARD ET NORD ALPILLES : Alain Quintana, 06 79 43 29 24

correspondance.chateaurenard@avh.asso.fr

SORGUES : Alain Chatain, 04 90 39 43 13

Un nouveau souffle, des projets en gestation.

VAISON LA ROMAINE : Olivier Rahmani 04 90 46 56 59, Michèle Jolivet 06 24 57 44 67

Nouvelle adresse Mail de la correspondance de Vaison : correspondance.vaison@avh.asso.fr

Nous avons investi notre nouveau local dans "la maison des associations et du bénévolat". Salle à notre convenance, bien que trop lumineuse aux dires des malvoyants, placard réservé, garage pour les tandems, photocopieur commun. Bref, il faut reconnaître qu'il s'agit d'un net progrès et d'une sécurité accrue.

Pour la suite nous prévoyons

- Poursuite de nos "activités culturelles" mots croisés, énigmes, questions du jeu des 1000 €.

- Un mardi par mois, séance lecture de romans ou de nouvelles avec notre fidèle bénévole Sylvia
- Préparation du prochain téléthon du 07/12
​- Visite de la safranière d'Entrechaux
- Goûter de Noël avec l'équipe de Valréas le 30/11
- Poursuite des sorties tandem, désormais fixées le mardi matin.

Deux projets plus lointains mais qui demandent préparation:

- Vaison fête cette année le quarantième anniversaire de son jumelage avec la ville de Martigny en Suisse. Nous cherchons à sensibiliser nos élus pour organiser un court séjour dans notre ville jumelle. Proposé aux personnes non ou malvoyantes il permettrait la découverte de cette belle petite ville, de son histoire très riche et de ses galeries d'art dont la célèbre fondation Gianada. Nous avions eu un premier contact avec l'association locale des aveugles qui n'a pas eu de suite pour le moment.
- Nous avons participé à la "Marche pour la vue" en faveur de l'IRRP. N'oublions pas que les bénéfices sont intégralement versés aux chercheurs pour faire avancer les traitements des maladies de la rétine et que, de ce fait, chaque membre de l'AVH est directement concerné et pourrait un jour en profiter personnellement.
Je pense qu'organiser des marches dans nos villes et villages serait une bonne chose et que nous pourrions peut-être diffuser plus largement cette belle initiative dans notre département. Pourquoi pas lancer cela en coopération à Apt, Cavaillon, Avignon et ailleurs encore ?

VALREAS : Michèle Jolivet, 06 24 57 44 67

Nouvelle adresse mail pour la correspondance de Valréas : correspondance.valreas@avh.asso.fr

La permanence se tient maintenant à l’EDeS de Valréas le deuxième vendredi matin de chaque mois de 9h à12h

Le 22 octobre a eu lieu la réunion des bénévoles, afin de préparer  divers projets

1/ Gouter de Noël, le 30 novembre à 14h30 salle Guichard maison des associations.

Monique viendra se présenter à tous les présents de Vaison et Valréas et nous parler des téléphones avec synthèse vocale. Une animation musicale accompagnera notre gouter préparé par les bénévoles

2/ Au printemps nous irons rencontrer les résidents de la maison de retraite Beau Soleil

3/ Un concert est prévu à Valréas avec Francisco Ortiz qui sera peut-être accompagné de deux autres musicien d’Arles ; la date reste à définir.

VILLENEUVE LEZ AVIGNON : Josette Faury 06 11 98 44 61 josettefaury@numericable.fr

Bon programme de Villeneuve en scène, mais peu de participants de l’AVH. Que fait-on en 2019 ?

4- INFORMATIONS DIVERSES :

• Emploi :

H’UP Entrepreneurs est une association nationale qui aide les porteurs de projet et les créateurs d’entreprise handicapés à développer leur réflexion et leur business. Ils apportent aussi des réponses aux chefs d’entreprise qui deviennent handicapés en cours de carrière et qui souhaitent continuer à entreprendre. Pour des renseignements supplémentaires, leur téléphone : 01 43 79 13 06 ou me contacter au 06 85 93 30 59 (Christine)

• La Carte Mobilité Inclusion. Depuis le 1er janvier 2017, la carte mobilité-inclusion remplace les cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement. Notre lettre de mars vous a donné tous les éléments concernant cette nouvelle carte.

Un centre d’appel et de conseils gratuits spécialisé dans la déficience visuelle, initialement créé par l’ARRAMAV est maintenant disponible pour toute la France. Tout sur les aides, les démarches, les adresses utiles … 0800 013 010 du lundi au vendredi 10h-12h30 ; 13h30-18h.

• Téléassistance : Deux organismes proposent leurs services

• Aide à domicile : Nous ne pouvons pas citer tous les organismes qui proposent cette activité.

Prendre contact avec votre responsable de correspondance ou avec Josette pour plus de renseignements.

• Transport : Nous vous rappelons les coordonnées de divers moyens

Dans le Grand Avignon, le service PMR avec Allo Bus accessible de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 de lundi à vendredi et 9h-12h le samedi.

Réservation au 0800 456 456, prix 1,3€ la course dans le Grand Avignon

Il faut une carte délivrée par la TCRA sur dossier composé de

•  mot d’un ophtalmo indiquant que vous ne pouvez pas voyager seul dans les transports en commun

• Justificatif de domicile

• Photo de votre CI

• 1 photo d’identité

• La fiche service PMR à remplir. La demander à Josette.

Envoyez-nous les éléments, nous nous chargerons de vous faire établir la carte.

Ulysse a cessé son activité.

Nouvel arrivant sur le marché :

Hélios Mobilité : 04 90 48 00 87

Mail : contact@heliosmobilite.fr

Site : www.heliosmobilite.fr

Intervient sur le Grand Avignon et le Vaucluse 24h sur 24 - 7 jours sur 7.

Sur Avignon Vélo Cité, 06 37 36 48 89, 9h-20h sauf dimanche au prix de 2€ en intramuros.

SNCF, Accès plus à appeler au 0890 640 650 pour prise en charge au départ et à l’arrivée...si les trains roulent.

Transport local : Un numéro utile à connaitre, celui de ZAPT au 0805 202 203 (appel gratuit depuis un poste fixe). Une personne vous renseigne sur les moyens et recherche les horaires des transports pour se déplacer en région.

Sortir plus vous facilite vos déplacements

Si vous avez plus de 80 ans et que vous percevez une retraite complémentaire, vous pourrez peut-être en bénéficier. Vous achetez des chèques à tarif exceptionnel qui vous permettront de faire appel à une aide à domicile agréée ou à un transporteur agréé pour des transports occasionnels. Renseignement au : 0 810 360 560.

• Récupération de matériels :

L’Association Les choses de la vie qui nous fait don de 2 tandems est une association qui

valorise des dons de choses de la vie -réunis ou collectés par elle- afin d’obtenir des ressources permettant d’animer, de coordonner et de développer la solidarité par des actions sociales locales ; s’inscrit dans une démarche écologique en opérant un juste tri et en donnant une seconde vie aux fournitures usagées dont les particuliers veulent se défaire ; participe ainsi à la réduction des déchets.

Didier: 06 95 23 25 32 Patrick: 06 32 20 51 35. http://www.leschoses2lavie.fr

150 Avenue de la Barthalière 84800 Isle sur la Sorgue

Mardi-mercredi-vendredi-samedi de 14h à 18 h

• Les Chuchoteurs : Un service d’audio description à la demande est mis en place à l’Eveil artistique et au théâtre des Doms en Avignon. Toutes informations dans la rubrique Cavaillon car le théâtre de la Garance est également partie prenante.

5 - ACTIVITES REGULIERES

Braille Avignon

Local le matin

Christiane Desagher

6 - COORDONNEES DES PERSONNES A JOINDRE :

BARDOZ

ZAFRILLA

Françoise

Cavaillon

7 - CALENDRIER POUR NOVEMBRE :

Repas à la Gravière 12h

Gouter de Noël Vaison, Valréas

Salle Guichard Valréas

Michèle

__________________________________________________________________________________

BULLETIN D’INSCRIPTION A LA LETTRE DE L’AVH VAUCLUSE

Pour l’année 2019

NOM : ……………………………  Prénom…………………………………….

Adresse:…………………………………………. ………………………………..

Code Postal :……………….Localité…………………………………………….

Adresse mail :……………………………………………………………………..

Je m’inscris à la Lettre de l’AVH Vaucluse.

Ci-joint chèque de ………………………….. (Minimum 25€)

Je souhaite obtenir un reçu fiscal (minimum 50€) : cocher la case

A envoyer avec votre chèque libellé à l’ordre de « AVH »

à AVH, 16 rue Marie-Madeleine, 84000 AVIGNON.

8 - CALENDRER POUR DECEMBRE :

Repas Les Allées Châteaurenard

Avignon, marche et jeux

Tandem, organisé par Christian

Départ de la gare de Lumière

Jean-Paul,

Avignon, ouvrages,

Rando avec gouter de Noël

Précisions à venir

Repas de Noël Cavaillon

Avignon Cuisine

Massage Bien-Être

Josette, Caroline

9 – MOIS SUIVANTS

21 janvier

Rois Cavaillon

Salle Bouscarle

BULLETIN D’INSCRIPTION A LA LETTRE DE L’AVH VAUCLUSE

Pour l’année 2019

NOM : ……………………………  Prénom…………………………………….

Adresse:…………………………………………. ………………………………..

Code Postal :……………….Localité…………………………………………….

Adresse mail :……………………………………………………………………..

Je m’inscris à la Lettre de l’AVH Vaucluse.

Ci-joint chèque de ………………………….. (Minimum 25€)

Je souhaite obtenir un reçu fiscal (minimum 50€) : cocher la case

A envoyer avec votre chèque libellé à l’ordre de « AVH »

à AVH, 16 rue Marie-Madeleine, 84000 AVIGNON.