Handicap

Handicap :

MDPH : 08 00 80 05 79
            - Pour une aide à l’élaboration de dossiers, prenez rendez-vous avec Josette Faury.
            - Pour un suivi de vos dates d’échéance, donner les informations à Jean-Claude Bardoz
              qui vous alertera 6 mois avant la date fatidique.

CAF : (ne reçoit pas le public le jeudi) : 0 810 25 84 10
CAF Avignon couvre tout le département avec des antennes dans certaines villes.
Procède au paiement de l’AAH.

CCAS pour télécommande des feux sonores sur Avignon
            - Contact : 04 32 74 31 00, service handicap.
            - Documents à fournir :
                     - Justificatif de domicile sur Avignon de moins de 3 mois
                     - Photocopies carte d’invalidité de 80 pourcent et plus, pièce d’identité
                     - Chèque de  20,93 euros à l’ordre du trésor public

Organismes de rééducation fonctionnelle :
             - SAMSAH : 106 avenue de Tarascon Bât B RDC 84000 Avignon 04 90 82 10 31 à Avignon
             - ARAMAV : 04 66 23 48 55 à Nîmes

Centre d'appel ARRADV :

Conseil gratuits sur la déficience visuelle

Téléphone  vert nr  : 0800 013 010  du lundi 9h30 au vendredi 17h30

DROITS ET HANDICAP

Une carte d’invalidité à plus de 80 % donne certains droits :

• Une demi-part supplémentaire pour le calcul de l’impôt sur le revenu avec un certain abattement sous conditions.
  • Exonération de la taxe foncière et de la taxe d’habitation sous condition de ne pas être imposable et de bénéficier de l’AAH (Seule, la taxe pour les ordures ménagères est due.).
  • Exonération de la taxe de l’audiovisuel sous condition de ne pas être imposable et de bénéficier de l’AAH
  • Certains abattements sont accordés en cas de succession.
  • Bénéficier de la gratuité des transports urbains (selon revenus).
  • La SNCF permet de faire voyager votre accompagnateur  gratuitement sur le réseau inter-cités et T.E.R.(Seule la réservation est due sur les TGV)

Aide auprès  de la MDPH

• Allocation PCH
  • Carte d’invalidité
  • Carte européenne de stationnement
  • Reconnaissance de travailleurs handicapés

Aide auprès de la CAF

• Aide au logement
  • Allocation aux adultes handicapés
  • Majoration pour la vie autonome
  • Complément de ressources

Culture :

- Gratuité dans les musées publics ainsi que pour             l’accompagnateur

AUXILIAIRES DES AVEUGLES

Vous vous rendez à Paris ; Le service Accès Plus vous accueille à la gare, mais comment faire pour se déplacer sans l’aide d’une personne ?

Hé bien, c’est possible en faisant appel aux Auxiliaires des Aveugles.

Une cotisation annuelle pour une personne : 40 €, comprenant le Journal en « noir » (imprimé), ou par e-mail,  ou en CD audio

Cotisation annuelle pour un couple : 60 €, comprenant le Journal en « noir » (imprimé), ou par e-mail, ou en CD audio

Cette cotisation permet de bénéficier de l'aide des bénévoles toute l'année dans la limite de 2 missions hebdomadaires. Chaque prestation est gratuite, à l'exception des frais de transport aller-retour que les non-voyants doivent rembourser aux bénévoles lorsqu'ils se rendent auprès d'eux. Cette cotisation n'est pas déductible des impôts puisqu'elle est acquittée en contrepartie de services rendus.

Voici leurs coordonnées :

Siège des Auxiliaires des Aveugles

71, avenue de Breteuil – 75015 Paris

Secrétariat :
lundi au vendredi : de 9 heures à 13 heures et de 14 heures à 17 heures
Tél. : 01 43 06 94 30 (pour vous inscrire).

Courriel : contact@lesauxiliairesdesaveugles.asso.fr Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Site : www.lesauxiliairesdesaveugles.asso.fr

Permanence : 01 43 06 39 68
lundi au vendredi : de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à18 heures
le samedi : de 9 h à 12 heures

Cette association a pour vocation de mettre en contact, sur simple appel téléphonique des déficients visuels avec des bénévoles prêts à les aider.

Les missions peuvent être de nature très diverses :

Les guider dans leurs déplacements, courses, démarches administratives, passages d'examen.

Les Auxiliaires des Aveugles sont présentent dans 22 villes de France.

Renseignez-vous au siège téléphone : 01 43 06 94 30.