VISITE AU MUSEE CALVET Le 25 janvier 2024

03 Février 2024

VISITE AU MUSEE CALVET
Le 25 janvier 2024
L’accès à la culture pour tous, c’est une réalité.
L’accès aux musées pour les déficients visuels, c’est une possibilié quand les équipes des musées s’impliquent.
C’est ce qu’a fait l’équipe du musée Calvet, musée des Beaux –Arts d’Avignon pour nous accueillir le 25 janvier 2024.
Après une présentation du bâtiment et de son histoire, une approche multi-sensorielle de certaines oeuvres nous a été proposée.
Pour commencer, toucher une représentation en relief de « La Mort de Joseph Bara » du peintre Jacques Louis DAVID. Cette découverte tactile de l’oeuvre est agrémentée de commentaires très intéressants de notre guide.
Se plonger dans l’ambiance olfactive d’un tableau : respirer l’odeur d’un brasero pour imaginer le portrait de cette femme symbolisant l’hiver, respirer l’odeur d’un brin de muguet pour celle-là symbolisant le printemps…
Toucher le même bois que celui qui a servi de support à ce tableau ci
Toucher des répliques de fibules trouvées lors de fouilles à Avignon (qui a été une importante cité gallo-romaine)
Faire un petit arrêt devant deux bustes sculptés par Camille Claudel
Et pour finir, un petit tour dans le jardin réhabilité récemment.
Deux heures sont déjà passées, la visite est terminée !
Pour clore cette belle journée, un succulent déjeuner nous attend à « la Cour d’Honneur », le restaurant situé en face du musée.
Tout le monde est ravi et a envie de revenir ! D’autres visites seront organisées dans les musées d’Avignon. A bientôt donc !
Denise