Contenu technique pour le fonctionnement du site

 
 

UNE VISITE MATINALE. Visite de la Fabrica

04 Novembre 2023

Ce matin 19 novembre 2023, nous partons à pied, à dix minutes de notre local. Il est un peu plus de dix heures. Nous avons rendez-vous à dix heures trente à la maison du festival où Hélène et Ambre nous attendent.

 

            Nous arrivons à La Fabrica ; c’est la maison des artistes qui se produisent durant le festival d’Avignon.

 

            Nous sommes très bien accueillies. Ambre nous conduit dans la salle à manger car l’accueil est en travaux. Des boissons chaudes nous sont proposées : thé, café, tandis qu’Hélène, la responsable qui nous a rejoints, nous donne quelques explications.

 

            La Fabrica reçoit, chaque année, de nombreux artistes qui préparent les spectacles du festival. 18 studios sont mis à disposition ; ils peuvent héberger jusqu’à six personnes.

 

            Nous traversons le patio, et nous pouvons admirer ce bel endroit couvert de bois. Le bas est destiné aux bureaux, aux loges et à différents ateliers. En haut, se trouve les balcons des studios plongeants sur cet endroit paisible, propice à la méditation. Puis nous traversons une grande loge avant d’arriver dans un grand salon au décor marocain. Il est aménagé avec des éléments d’anciens décors de scène. Un écran est prévu pour suivre les spectacles qui se jouent juste à côté.

 

            Puis, nous pénétrons dans cette immense salle aux dimensions de la Cour d’honneur du Palais des Papes : 23m sur 38m sur 12m de hauteur. Les gradins étant repliés. Lorsque les gradins sont déployés, la scène ne fait plus que 23 mètres sur 20 mètres.

 

Puis nous partons à la découverte de la maquette tactile de la Cour d’honneur du Palais des Papes. Elle est vraiment très représentative. C’est l’œuvre d’Accès Culture.

 

            Il y a quatre ans, nous avions exploré celle de La Fabrica et d’une petite carte en relief qui situe toute cette zone.

           

Nous sommes trois non-voyantes qui avons plaisir à parcourir du bout des doigts, ces reliefs qui nous permettent de bien se localiser et de mieux se représenter les lieux. Pour les personnes malvoyantes, la tâche est plus simplifiée. Le relief les aide à mieux saisir la situation.

 

A présent, il est tant de rentrer. Nous remercions nos hôtes, et en route pour le local. Nous avons passé une agréable matinée. Merci Hélène, merci Ambre.