Ventoux by night 2023

14 Aout 2023

Ce dimanche 6 aout 2023 le réveil sonne très très tôt ! Mais c’est pour une bonne cause et surtout pour notre plaisir : l’ascension en tandem du Ventoux pour aller admirer le lever du soleil. Une gageure pour des non et malvoyants … Mais nous avons des amis aussi fous que nous pour nous guider et nous décrire le spectacle. Je n’oublie pas également les autres bénévoles motards, balayeur et pourvoyeur du petit déjeuner.

C’est la 6 ème édition de cet exploit, et cette année ce seront 10 tandems qui quitteront la place de Sault.

1h45, je suis dehors à attendre Simon, 19°C pas de mistral, super on va se régaler ! 3h arrivée à Sault, les équipages se montent, 3h35tous en selle nous partons, pas de vent, pas de froid intempestif. La première partie de la montée vers le chalet Reynard se déroule bien, ni trop chaud ni trop froid, sur un tempo assez soutenu mais, quelques kilomètres avant celui-ci, lorsque la pente s’adoucit’ et que l’on peut reprendre son souffle, les rafales du mistral nous retiennent à chaque virage à droite, mauvais présage pour la suite : Tout petit arrêt sur le parking, il fait froid le vent tourbillonne.

Seconde partie, plus dure : 6km à 9-10% avec un très fort mistral de face. Nous passons sur le petit plateau en prévision des difficultés… A chaque virage à droite les bourrasques nous scotchent, il faut appuyer fortement sur les pédales pour avancer et garder l’équilibre. Après la droite vient le virage à gauche où un semblant d’abri nous réconforte. Mais dame nature est la plus forte, elle enveloppe le sommet dans un nuage, descend la température à 4°C et laisse épandre quelques gouttes. Avec le vent quel doit être le ressenti ? A environ 2km du sommet la sécurité nous impose le demi tour et l’abandon du défi !

La descente jusqu’au chalet Reynard est calme, il fait trop froid le petit déjeuner sera pris plus bas sur les pentes abritées. Petit déjeuner pris en compagnie des marcheurs et des cyclistes GVE.

Qu’importe le lever du soleil nous avons effectué 92% de l’ascension du géant de Provence ! Surtout nous avons consolidé l’esprit de grande famille où l’amitié » règne.  Bien sûr et comme partout nous ne sommes pas toujours à l’unisson mais l’ambiance fraternelle est là. Cette grande famille n’a pas peur d’ouvrir ses portes aux autres tandémistes ; nous avons partagé notre exploit avec  Sylvia pilotée par Frédéric de Valence, Violaine de Nîmes, Louis piloté par Eric de Sète accompagné par Jacques un autre pilote Héraultais. Nous manquions de pilotes aussi nous apprécions l’apport de Pierre le Marseillais et pour notre ouverture Européenne  Franck, un Allemand amené au tandem par Xavier. Les pilotes du cyclo tandem sont Christophe, Jean-Jacques, Philippe, Simon et Xavier. Pour compléter la liste de nos indispensables bénévoles Jean-Claude à la voiture balai, Jean-Pierre et Sylvain requis pour le petit déjeuner ainsi que Dédé, Serge, Jean-Pierre et Bruno les motards. Les sept déficients visuels de l’association se prénomment Evelyne, Martine, Patricia, Guillaume, Jean-Paul,Patrice et moi. Nous, les DVs, remercions chaleureusement tous ces bénévoles qui prennent sur leur temps libre pour nous sortir de chez nous et nous faire vivre des moments inoubliables.

Nous avons énormément de chance d’être entourés de la sorte et je ne veux pas oublier, au nom de tous, tous les bénévoles que nous côtoyons tout au long de l’année. Sans vous et nos familles nous serions collés au canapé sans aucun but, sans aucun objectif. Alors merci, grandement merci, vous nous aidez à vivre.

Patricia et Jean-Paul continuez à faire vivre ce petit monde, Philippe et Xavier vous êtes au top pour le matériel, Christophe ne limite pas tes idées farfelues, les trop rares pilotes féminines gardez vos sourires  quant à tous les autres continuons à pédaler dans la joie et la bonne humeur !

Comme chaque année cette sortie clôture la saison, passez un très bon mois d’aout, rendez vous début septembre pour de nouvelles aventures.

Philippe