2023.Tandem dans le Jura 'La Victorienne'

04 Aout 2023

La Victorienne,

La Victorienne : week-end tandémistes organisé sur leur terre, par l’AVH Jura.

Depuis la mi décembre Jean-Paul, grand gourou de la secte « deux roues bicéphales » (soit le cyclo tandem AVH 84), nous sermonne sur la Victorienne. Le rappel systématique a fonctionné, ce nom s’est gravé dans nos petits cerveaux : fin février cinq équipages se sont inscrits. Malheureusement un de nous n’a pas pu venir admirer Les Rousses du haut Jura, il est resté aux soins des brunes provençales en espérant venir titiller les blondes et belles filles vosgiennes !

Jean-Claude, grand argentier honoraire était là pour surveiller la troupe, mais surtout pour effectuer les transports. Au volant de sa voiture il adore admirer les bucoliques paysages campagnards à faible allure au son de France-Musique tout en visionnant les dandinements des arrières trains de fin de groupe. Mais samedi changement : pas de voiture confortable mais la camionnette oups, le fourgon de Xavier aux odeurs suspectes ; changement également de faces arrières des cyclistes : ce n’était pas les nôtres, nous pédalions dans le peloton de tête.

Pour le reste de la troupe, pas de prêtresse Patricia mais deux S… Sourires, Sympathie, Sensibles à nos maux, Sylvie et Sophie, pilotes de surcroit ; nos trois généreux pilotes bénévoles, très impliqués dans l’association, n’ont rien à leur envier. Ils se prénomment Christophe, Philippe et Xavier. Coté DVs Evelyne, Martine, Jean-Paul et moi.

Départ vendredi en fin de matinée ; après les orages, la route est longue, le ciel est gris. Arrivée vers 17 heures, découverte des organisateurs, des locaux. Les consignes pour le séjour, la présentation des autres équipages s’effectuent durant le traditionnel pot d’accueil, puis vient le repas.

Samedi matin, super grand soleil, nous partons pour une boucle de 50 kilomètres. Rapidement le soleil se voile, puis les nuages le masquent. Durant la montée du col  les premières gouttes sans plus jusqu’au sommet. Les organisateurs ont bien joué : une averse durant le ravitaillement sous un préau ! La région est très vallonnée aussi ce ne sera qu’une succession de montées et de descentes. Le groupe est très étiré, un équipage se trompe à une intersection est s’impose  un supplément de 15 km. La boucle se termine au gite où les organisateurs, craignant les caprices de la météo, ont prévu le pique nique au sec… ils ont raison !

L’après midi est sèche la boucle de 30 km serpente entre bois et pâturages où paissent beaucoup de vaches, nous sommes au pays du comté et du morbier.

De retour au gite les discussions vont bon train, nous avons tant à découvrir des exploits des uns et des autres ! Au fil de la soirée nous découvrons les tandémistes du Jura, Belfort, Haute Saône, Savoie et même Suisses (finalement les plus proches). Nous nous croyons uniques dans nos folies mais retour à la réalité : il en existe d’autres !

Dimanche matin la pluie vient de cesser lorsque nous partons pour une boucle de 30 km. Les routes sont mouillées, nos cuissards le sont rapidement ! Jusqu’au ravitaillement la pluie est absente, le temps est frais aussi le café est le bienvenu. Une partie de la troupe trouve la balade un peu courte et décide de visiter Les Rousses, de monter jusqu’au poste frontière. Le retour au gite est humide, très humide voire très mouillé.

Au total nous avons parcouru 128 kilomètres et grimpé 1922 mètres.

Un dernier repas en commun puis c’est le départ, retour vers le sud.

Nous avons passé un excellent week-end rafraichissant dans un espace nature préservé ; à renouveler …Un grand merci aux organisateurs mais également aux bénévoles de l’AVH 84, conducteurs et/ou pilotes pour  leurs attentions.

Un merci personnel à Christophe qui outre a piloté le tandem m’a très largement servi de guide touristique.