Contenu technique pour le fonctionnement du site

 
 

12 JUIN 2023 SEJOUR TANDEM A SAINT-CHRISTOL

29 Juin 2023

Balade sur le plateau, à nous Saint Christol !!!

C’est par très beau temps, chaud évidemment, que ce lundi 12 juin nous quittons le local de Robion pour notre retraite annuelle. Retraite organisée par Jean-Paul, grand chef du dynamique Cyclo Tandem Vaucluse section de l’AVH 84, et de son bras droit Patricia.

Cette année nous enfourchons directement nos montures car nous nous dirigeons vers Saint Christol d’Albion (perfide ou pas nous verrons plus tard !). Pas de sacoches ni porte-bagages sur nos tandems, et étant stricts sur la propreté, d’importants bagages imposent deux véhicules qui nous accompagneront ce premier jour tout comme le dernier : L’inaltérable Jean-Claude, infatigable balayeur de l’équipe, et son acolyte Dédé tiennent les volants. Nous sommes neuf tandems, sept AVH 84 et deux visiteurs, un du Var, l’autre de Belgique. Parmi nous deux revenants : Odile et Jean-Marc disparus respectivement depuis sept et huit ans.

Sophie la bonne humeur, Christophe le soigneur, Damien le Belge, Jean le pilote des débuts, Jean-Jacques le Varois, Jean-Louis le discret, Jean-Marc le revenant, Jean-Michel notre Belge Gardois et Philippe le technicien seront nos très dévoués pilotes. Notre Jean-Jacques, super cycliste et très attentionné pilote viendra accompagner Patrice mardi et mercredi. Les DVs de l’histoire sont : Evelyne, Martine, Odile, Patricia, Safia du Var, Alain, Jean-Paul, Pascal le joker Belge des 7 majeurs 2022, Patrice et moi.

Lundi,

Après avoir récupéré tous les participants, effectué les présentations, réglé les tandems, transféré les bagages et bu le café nous partons vers 10 heures sous un chaud soleil. La côte de Lioux nous fait transpirer, la suite vers Saint Jean de Sault nous dessèche ; heureusement le pique nique au pied du château de Javon nous requinque. L’après midi reprend par un temps lourd, un arrêt à la fontaine de Saint Jean de Sault nous rafraîchit mais est-ce utile ? Dame nature a décidé d’économiser la douche … et nous déverse son orage malgré tout pas trop intense.

Nous séchons en partie en route et arrivés à St Christol nous découvrons le gite et nous installons. Attention le chef a défini les chambrées !

Mardi,

Au petit déjeuner arrivé de Jean-Jacques et Patrice.

La météo annonce un déluge pour l’après midi et n’ayant pas Noé parmi les coéquipiers nous raccourcissons la balade. Pour sauver les sandwichs de la noyade le pique nique se prendra au retour.

Petit circuit : Revest du Bion, Banon, Simiane la Rotonde St Christol. Pas possible d’admirer la voute de la rotonde : l’armée organisait une cérémonie à l’intérieur. Oui les silos ont été vidés, démantelés mais l’armée occupe toujours la base. Certes l’effectif est réduit mais la Légion fait vivre quelques commerces.

Finalement pas de déluge, juste un peu de pluie sur quelques kilomètres.

Mercredi,

Ciel couvert, pas de pluie ni d’orage nous partons à 9 heures pour Sault mais pas par la route directe, par une petite qui monte à 5% sur plusieurs kilomètres : à froid ça chauffe ! La descente sur Sault nous récompense : 10% super ! Puis ce fut Ferrassières, Revest du Bion, Pèlerinage sur les traces de Giono, au bout de sa route, belle côte de 7 km à 7% : la chaleur, la faim c’est dur mais la récompense : des tables sur une aire à touristes où nous sommes seuls à nous sustenter !

Après le repas descente par la même route (c’est un cul de sac) vers Banon où nous apprécions le café. Retour par Simiane mais à la différence de la veille nous empruntons la voie principale, plus large, plus rapide, plus fréquentée. A l’arrière du groupe, dans une partie descendante, accrochage, un tandem déstabilisé finit sa course au sol … les occupants également, ce sont nos amis Belges Damien et Pascal. Aussitôt Jean-Louis qui suivait se porte à leur secours, Philippe fait un brusque demi-tour qui éjecte Martine de sa selle, sans dommage, Jean-Claude stoppe la voiture et sécurise le lieu. Les premiers, prévenus par téléphone, arrêtent l’équipe. Christophe retourne pour prodiguer les premiers soins avant le transport des deux tandémistes vers Banon. Après regroupement l’équipe repart prudemment, contourne Simiane par la grande route. Le soleil tape, il fait chaud, pas d’air et cette belle route monte, monte longtemps frôle les 11%, c’est dur en fin de journée !

Enfin St Christol, rangement des tandems, départ de Jean-Jacques et Patrice, arrivée de Damien et Pascal. Christophe les accompagne chez le médecin : pas de fractures, des brûlures et des plaies. Une chute à vélo laisse des traces ! Christophe pratiquera les actes infirmiers pour la suite du séjour.

Jeudi,

Les prévisions météo ne se sont pas trompé: ciel dégagé, très beau temps et chance pas de vent annoncé. Nous partons donc pour la plus longue balade, malheureusement sans nos blessés.

Direction Sault, descente vers Montbrun les Bains, montée du col de Macuègne et dans la foulée les derniers kilomètres du col de l’Homme Mort. De ces cols des vues imprenables s’offrent aux yeux de nos pilotes qui nous les transcrivent en audio description :

Du premier : le Ventoux nord, les Baronnies  et la vallée du Toulourenc qui les sépare, demi tour et découvrons les vallées du Jabron et de la Méouge avec en son centre Séderon.

Du second : nous découvrons le Ventoux sud, le plateau d’Albion, les monts du Vaucluse et le Luberon. Au premier plan les champs de lavandes pas tout à fait en fleurs.

De plus nous avons la chance de pédaler sur de très jolies petites routes bien entretenues sans circulation. Après la montée, la descente … à vive allure mais en toute sécurité. Nous nous arrêtons à Saint Trinit, sur une aire prévue, à l’ombre d’un immense tilleul. Que nous sommes bien ! Nous trainons un peu mais rentrons assez tôt pour retrouver nos accidentés.

Vendredi,

C’est le dernier jour et comme une hirondelle c’est le retour de Dédé pour charger les bagages.

A l’inverse de lundi ce sera descente principalement et par la route de Rustrel, large et belle. Nous croisons une douzaine de tandems de l’AVH Vence, Alpes Maritimes, montés principalement par des Américains. Notre sublime région attire aussi le nouveau monde.

Nous passons  Rustrel, Gargas, le  pont Julien et sa photo de groupe, la vélo route et Lumières : nous sommes chez nous !

Après le repas à Lumières nous rentrons tranquillement à Robion sous un soleil de plomb.

C’est fini ; rangement, embrassades et retour. A la saison prochaine !

Durant notre séjour et malgré le temps nous avons pédalé 300 kilomètres et grimpé 4000 mètres.

Merci à tous pour votre bonne humeur et votre joie de vivre, merci à nos très chers bénévoles qui nous baladent et nous prennent en charge. Merci chef et merci à toi aussi son bras droit.

Bises à tous.

Philippe