Contenu technique pour le fonctionnement du site

 
 

LE ROCHER MISTRAL.

19 Juin 2023

Enfin le 1er juin 2023 ! Cela fait combien de temps qu’on en parle.

Le jour J est enfin arrivé. Nous allons à la Barben, non pas pour visiter le zoo, mais nous nous rendons au château, un château fort de Provence.

 

Nous sommes 20, 10 déficients visuels + 10 accompagnateurs.

Tout le monde est là, les chauffeurs sont près à démarrer. Il est 9h15 quand nous prenons la route. Nous sommes attendus pour 10h30. Lorsque nous arrivons, Jacqueline est déjà là avec ses passagers qui viennent de Chateaurenard.

 

                        Notre guide nous accueille, elle restera toute la journée avec nous.

Une charmante dame qui s’est tout de suite adaptée à notre handicap.

 

                        Nous montons en voiturette jusqu’au pied du château, et c’est parti pour la visite. Attention, il faudra gravir quelques marches.

 

                        Nous sommes au rez-de-chaussée ; nous entrons dans la chapelle comme l’on peut trouver dans les châteaux. Une magnifique crèche provençale s’étale devant nous. Elle fait plus de trois mètres de long. Rien ne manque. Tout le village est représenté. La Sainte Famille se loge tout en haut, et dans le coin opposé, les rois mages cheminent avec leurs présents.

 

                        Le décor de cette pièce nous est décrit et nous apprécions cette attention ; ainsi, nous pouvons très bien imaginer l’ambiance de ce lieu.

Maintenant, grimpons au premier étage pour voir la cuisine. Elle est superbe avec tous ses cuivres qui scintillent sur les murs, et l’immense cheminée qui se dresse juste en face.

 

                        Après un long moment de découverte des différents ustensiles, nous poursuivons notre ascension jusqu’au deuxième. Nous pénétrons dans un salon contemporain, présentant deux portes, une à chaque extrémité. Ce sont des espaces privés qui sont occupés par les propriétaires du château, la famille Vianney Audemard d’Alençon. Autrefois, c’était une antichambre avec deux pièces attenantes.

 

                       A présent, nous empruntons un escalier descendant en colimaçon, et nous voilà dans la salle de réception. Bien sûr, un peu sombre. Nous sommes plongés dans quelques siècles en arrière. Ils s’éclairaient à la bougie. Des petites tables rondes sont dressées, de jolies vaisselles. Curieux, les tasses tournent sur elles-mêmes, mais les cuillères aussi ! Tiens ! En voilà un qui lit son journal.

                        Nous en faisons le tour, toujours en écoutant attentivement les explications de notre guide qui connait bien la vie du château.

 

                        Vite ! Sauvons-nous, les paysans mettent le feu au château, nous sommes encerclés par les flammes. Nous traversons une autre pièce, des statues sont couchées au sol, un bruit infernal nous paralyse dans notre progression vers un autre escalier descendant. Doucement, ça tourne et les marches ne sont pas régulières.

 

Ouf ! Enfin, nous sommes dehors ! Super bien fait, les effets spéciaux. On s’y croirait vraiment.

                        Voyons ce qui se passe de l’autre côté ? Nous nous hissons dans le bateau. C’est bien bruyant, là dedans ! OK, les pirates attaquent. Nous nous frayons un chemin à travers les cordages, les différents objets qui jonchent le sol, toujours dans la pénombre. Nous montons, nous descendons, on aperçoit le jour, l’air nous arrive enfin.

Après tout ce périple et toutes ces émotions, nous avons faim.

 

                        Un bon petit repas provençal nous redonne de l’énergie pour affronter l’après-midi, plus tranquille.

 

                        Nous descendons dans un grand couloir entre les remparts, Tout au bout, une grande et longue salle où l’histoire de la Provence est projetée sur les murs ; très intéressant.

 

                        Puis nous nous dirigeons vers un spectacle médiéval de cascadeurs qui réjouit les enfants qui sont présents sur le site.

 

                        Une petite promenade à travers les jardins de lavandes, romarins et bien d’autres plantes méditerranéennes, nous est bien agréable.

 

                        Allons-nous distraire avec les lettres de mon moulin. Aujourd’hui, on y joue « Le secret de Maître Cornille ».

 

                        Après une très belle journée, le ciel s’obscurcit, quelques gouttes de pluie nous parviennent, il est tant de partir.

 

                        Nous saluons notre guide, qui a su, tout au long de la journée, nous diriger, nous expliquer, nous raconter, toute l’histoire de ce domaine. Elle s’est adaptée à nos difficultés. Bravo !

 

                        Remercions chaleureusement nos bénévoles qui nous ont conduit jusqu’ici, nous ont accompagné, et ce n’était pas toujours facile à travers ce dédale d’obstacles. Un grand Merci à tous.