Contenu technique pour le fonctionnement du site

 
 

La vision d'avenir par l'AVH

21 Mai 2016

VAISON-LA-ROMAINE La vision d’avenir par l’association Valentin Haüy

L’espace culturel de Vaison a accueilli l’association Valentin Haüy. Plusieurs conférences ont permis aux auditeurs d’appréhender les nouvelles technologies et les avancées techniques et médicales. Le thème générique de cette réunion publique était “Vision d’avenir”. Les interventions d’éminents spécialistes ont permis d’évoquer les lunettes numériques ou la vision prothétique ; les espoirs à attendre de la recherche médicale dans les maladies de la vue ; et peut-on se passer de lunettes ? comme dernier points.

Pour l’assistance en grande partie non-voyante ou malvoyante, le discours du docteur Gérard Dupeyron, patron du service ophtalmologique du CHU, était attendu. Pour expliquer où la science en était des prothèses visuelles : « Il faut aller de la science-fiction à la réalité et éviter les faux espoirs. » Il a souligné que les caméras dans les lunettes apportaient un coefficient de 100 quand celui de la vue était de plusieurs millions : « mais passer de non-voyant à malvoyant est déjà un exploit. »

Au cours de la pause, le public a pu approcher des stands dédiés, comme les jeux accessibles à des personnes handicapés visuels ou à des sociétés qui proposaient des loupes de lecture grossissant de 27 fois.