L'escrime pour déficients visuels

20 Mars 2016

champfleury - Les Staps et le club de Bouillargues sur la piste du gymnase Paul-Giéra

L’escrime pour déficients visuels expliquée au public et aux étudiants

l'Escrime pour déficient visuel expliquée au public et à des étudiants en STAPS à l'université d'Avignon

Le club d’escrime de Bouillargues dans le Gard organisait samedi à Avignon une journée “pour déficients visuels” dans le gymnase Paul-Giéra qui vient d’être entièrement rénové.

Des étudiants en Staps ont rejoint sur la piste, des membres du club dont 13 personnes déficientes visuelles. Certaines arrivent du Vaucluse et l’intérêt de la journée pour les organisateurs est de faire connaître cette discipline pour inciter déficients visuels et maîtres d’armes à s’y intéresser. L’escrime handisport ne se pratique pas uniquement en fauteuil roulant. La technique est la même que pour les valides mais par souci d’égalité, tous les tireurs portent un bandeau sur les yeux afin de « tirer en aveugle ». Christiane Barry, vise présidente explique : « l’escrime développe nos capacités à nous déplacer dans l’espace et stimule la rapidité et notre réactivité ».

Tirer à l’aveugle

La seule règle adaptée précise Alain Belpaume, maître d’armes est « toujours avant de combattre, d’avoir un contact de lame avec son adversaire pour pouvoir tirer et pour que le point soit valable ». Les étudiants en Staps qui suivent une formation spécifique adaptée au handicap ou à certaines pathologies n’ont pas hésité à pratiquer avec un bandeau sur les yeux.

Pour en savoir plus : Alain Belpaume 06 32 72 50 29 ; Nathalie Belpaume 06 45 08 05 27 asbescrime30@hotmail.fr ou abelpsenegal@hotmail.fr ou nabelplyon@hotmail.fr www.asbouillargues-escrime.com