Sortie tandem à Fontaine de Vaucluse- Février 2016

06 Mars 2016

Nous avons passé la veille à consulter la météo, espérant  déjouer les nuages menaçants de ces dernières heures ; mais ce matin, il fait beau !
Car nous avons rendez-vous à la Gare de Lumières pour une nouvelle balade en tandem.
Et nous sommes heureux de nous retrouver…Bises, accolades, nouvelles des absents, (les « mousquetaires »  Christiane et Philippe   qui préparent une compétition  d’escrime, Françoise  qui attend les nageurs à la piscine,), on boit le café et on plaisante  pendant que les professionnels que sont Hervé et Claude  s’affairent déjà  à régler les tandems.
Jean-Paul nous a préparé un itinéraire  de 54 km (facile… comme d’habitude…) qui va nous mener à Fontaine de Vaucluse, via Lacoste, Oppède, Ménérbes, Cabrières et Lagnes. Après un petit échauffement sur le vélo –route, les bavards, (e), se font plus discrets, on attaque la côte.
Au premier arrêt, on va pouvoir quitter les vestes, le soleil est là, il ne nous quittera plus. Et la petite troupe traverse les villages, gravit les pentes et dévale les petites routes. Pour se mettre en forme, on suit Xavier et Jacques  dans un joli sprint  qui déclenche la  bonne humeur, car Jean et Patricia, font le pari de doubler  Claude et Odile, épreuve réussie à trois reprises, et qui déclenche aussitôt le célèbre sourire  de Claude !
La cadence est soutenue, nous voilà déjà à Fontaine.
Nous apprécions l’exceptionnelle quiétude de ce village habituellement  peuplé de touristes.
Le gardien du parking nous propose gentiment de surveiller  nos tandems, nous nous attardons un moment à la terrasse du café pour un petit apéro en l’honneur de Clémence, petit bout  tout juste né la veille. Et onzième petit enfant de son grand-papa, J-C  que nous ne manquons pas de féliciter !!
Mis en appétit par tous ces efforts, nous voilà attablés au restaurant du château, au pied de la Sorgue.
Notre pilote Benjamin, pâtissier de cette bonne table et résidant du village, nous raconte maintes anecdotes sur la célèbre source et le restaurant qui fût la Mairie de la commune !
Le repas est délicieux et le patron nous promet de venir pédaler  avec nous dès qu’il en aura l’occasion, c’est noté.
Nous quittons ce bel endroit, et c’est André qui prend la tête du cortège, assurant la sécurité du groupe avec son side -car. Suivent les tandems et les  amis accompagnants en vélo.
A l’arrière, c’est Jean-Claude qui veille au volant de la voiture –balai, dont la remorque est désormais équipée d’un panneau informant les usagers de la route  de notre  déficience visuelle, les appelant à la vigilance.
Encore une superbe journée qui s’achève avec regrets, le rendez-vous est déjà pris pour le 19 mars !!
D’ici là, on va s’entraîner pour le séjour en mai dans les Alpilles, le défi de l’Ardéchoise en juin, (rando en Ardèche avec 1000 mètres de dénivelé) et bien d’autres projets…
Merci à tous et en particulier à nos pilotes et accompagnants qui sont les champions de la disponibilité et de la bonne humeur. Bravo à Jean-Paul pour l’organisation parfaite et  ses transactions efficaces avec météo-France !
Et nous dédions cette journée mémorable à Jean, que nous sommes très  heureux de retrouver ;
Et à la petite Clémence, à qui nous souhaitons une longue et belle vie….
A bientôt ;
Patricia
(Hervé, n’oublies pas de t’entraîner pour la prochaine…)