Week End du partage à Avignon le 29.11.2015

17 Décembre 2015

Week-end du partage : les associations attendaient mieux

Elles ont été écartées de la place de l'Horloge au profit du week-end gastronomique

Sur les 40 associations prévues, au départ, seules 22 ont finalement participé au week-end du partage.

Reporté pour cause de deuil national, le week-end gas­tronomique est venu télesco­per celui du partage, à la fin de la semaine dernière.

Des circonstances excep­tionnelles qu'ont parfaitement admises les associations. Elles n'ont pas digéré, en revanche, le déficit d'information qui a accompagné leur transfert vers la place Saint-Didier.

« J'ai même dû demander à l'animateur du marché gastro­nomique de parler de nous au micro ! », lance Simone Prayal de Déco Créatives. Insuffisant pour doper la fréquentation. Que dire, enfin, de l'absence remarquée du maire ou enco­re de l'inexistence de toilettes publiques sur la place. Lors­qu'elle s'est rendue sur place, à tTois reprises, l'élue aux asso­ciations, Chantal Lamouroux n'a pu qu'essuyer les critiques. « Si l'on veut pérenniser cet­te manifestation, a-t-elle ad­mis, il faudra en tirer les le­çons : mettre en place un fléchage et une vraie commu­nication, plus en amont. »

Face à ceux qui réclament le retour du chalet des associa­tions sur le marché de Noël, Mme Lamouroux a défendu « le choix du maire, qui voulait un week-end autour du carita­tif. Je trouve que c'est une très belle idée à quelques jours de Noël. Mais, les deux ne sont pas incompatibles. Il faut tou­tefois que ça reste sur la place de l'Horloge », estime-t-elle. Dès cette année, la Ville met­tra deux chalets à disposition des associations du 5 au 27 dé­cembre. Mais ils seront sur la place Saint-Didier.

Jean-François GARCIN