Contenu technique pour le fonctionnement du site

 
 

Jardin des cinq sens à Coupvray

22 Novembre 2015

COUPVRAY : dans le village de Braille, un parcours pour éveiller les sens
 

Coupvray, mercredi 14 octobre. Thierry Rousset, directeur des services techniques, a conçu un jardin des cinq sens, au pied de la maison natale de Louis Braille. Le but : solliciter les sens grâce aux plantes et aux fleurs.

Titiller le nez, intriguer les oreilles, surprendre le bout des doigts, aguicher l’œil… Voici le pari du « parcours sensoriel » inauguré récemment à Coupvray.
Le concept : mettre les cinq sens en éveil à travers une foule d’expériences sensitives, le long d’un itinéraire dans cette commune qui a vu naître Louis Braille, inventeur de l’alphabet des malvoyants.

L’aventure commence dans la maison natale de Braille, où il vécut jusqu’à ses 10 ans. Par la magie d’arômes diffusés dans la pièce, le visiteur plonge dans l’ambiance du début XIXe siècle : une odeur de potée, mêlée à celle du feu de bois, s’échappe de la cuisine. « Dans l’atelier de son père bourrelier, cela sent le cuir », détaille Jean-Claude Style, maire adjoint à la  communication. C’est d’ailleurs dans cette pièce que Braille, à 3 ans, se blesse avec un outil et devient aveugle.

Le parcours continue avec la découverte du « jardin des 5 sens », à côté de la maison. Sur moins de 400 m2, Thierry Rousset, directeur des services techniques de la commune et jardinier émérite, a reconstitué, avec l’aide des agents, cinq pôles faisant chacun appel à l’un des sens. En commençant par l’odorat et un passage par une pergola recouverte de rosiers grimpants - en saison, évidemment. « Dans le noir, on se rend compte que les autres sens sont exacerbés », note Thierry. Ainsi, à la sortie du « tunnel », c’est une explosion de senteurs : sauges, géraniums…

Emerveiller les 5 sens !

Une foule de fleurs font appel aux sens tout au long du parcours (LP/T.P.)

Dans la deuxième zone, place au goût. Des tomates, des fraises, des choux et bien d’autres plantes ont été semés. « On peut tout manger », assure le jardinier.
On enchaîne avec le toucher. Au programme, des choux rouges, dont les feuilles rappellent étrangement… le cuir - référence, encore, à l’enfance de Louis Braille. Il y a aussi les buissons de sedum, très proche du caoutchouc.
 

Quant au 5e sens, l’ouïe, il est distillé partout dans le jardin, grâce à plusieurs petites cascades d’eau, dont le clapotis varie au gré du parcours.

L’expérience se conclut par 1,4 km de marche à travers le village. Au rythme d’étapes dans les lieux emblématiques liés à Braille, notamment la place de la mairie où il fût écolier, sa
tombe ou encore la relique de ses mains… Thomas Poupeau

Un parcours sur les pas de Louis-Braille

Parmi les étapes du parcours, la tombe de l’inventeur de l’alphabet pour
les malvoyants et la relique de ses mains (LP/T.P.)