Sortie tandem au musée du cycle, octobre 2015

10 Novembre 2015

Notre ballade du mois d’octobre nous a conduits à Pernes les fontaines.

Quoi de plus normal, quand on aime le vélo, que d’aller pédaler jusqu’à ce beau village qui abrite  le magnifique Musée Comtadin du cycle.

Partis le matin à 9heures de la gare de Lumières, nous nous échauffons sur la vélo-route pour lutter contre le froid en cette matinée automnale un peu fraîche, nos doigts sont engourdis mais les sourires sont sur les lèvres : nous allons traverser les monts du Vaucluse ,en passant par Saumane et la Roque sur Pernes, pour rejoindre Pernes les où nous avons rendez-vous avec Guy Claverie et Claude Barsotti, deux cyclistes passionnés, fondateurs de ce lieu de prestige, installé dans le magnifique cadre de L’hôtel de Cheylus ;Un écrin superbe pour exposer une collection unique de vélos, retraçant leur évolution à travers les âges .

Nos hôtes nous font découvrir les premiers vélos de course, le tandem des premiers congés payés, le grand bi et même le triporteur du marchand de glaces. L’occasion d’échanges passionnants entre pilotes, déficients visuels et nos guides  qui nous ont commenté chaque pièce dans les moindres détails. Et les anecdotes ne manquent pas…

Si Dorian et Corentin, les plus jeunes, découvrent avec intérêt les vélos de leurs aînés, les plus âgés, eux,  se laissent attendrir en reconnaissant  les vélos de leur jeunesse !

C’est avec regret que nous  quittons ce lieu magique,  promettant de revenir au printemps et remerciant nos amis pour leur chaleureux accueil.

A quelques pas du Musée, nous voilà attablés chez Mylène pour un délicieux repas fait maison qui fait l’unanimité chez les cyclistes. Le temps de se rassasier et il faut repartir car il va falloir monter la côte jusqu’à Saumane ; Après ce bon repas, c’est un peu dur, mais tout le monde en vient à bout !

Une pause sur le plateau pour goûter aux délicieuses pâtes de coings de Françoise (et oui, on a toujours faim quand on pédale… et puis c’est tellement bon !). Le soleil nous réchauffe gentiment mais  il ne va tarder à baisser à l’horizon, nous voilà de retour à la Gare.

Encore une très belle ballade, merci à notre chef Jean-Paul pour ce joli parcours de 67 km à travers la montagne.

Merci à nos pilotes, bravo et bienvenue à tous les nouveaux.

Un grand merci à Christian, fidèle accompagnateur dans la voiture balai, et à Françoise pour sa bonne humeur contagieuse !

Les photos du musée ont été prises par Claude, elles sont superbes, merci.

Nos sorties sont organisées grâce au prêt des tandems par Vélo loisirs en Provence que nous remercions.

A bientôt pour une prochaine sortie dans le Luberon. Patricia