Contenu technique pour le fonctionnement du site

 
 

L'AVH au Sommet 14-15 septembre 2015

10 Octobre 2015

A pied ou en tandem, l’ascension du mythique Mont Ventoux 14/15 septembre 2015

L’AVH au Sommet !

 

Pour la première sortie de la rentrée, les sportifs de l’AVH  se sont retrouvés au pied du Mont Ventoux.

L’objectif était de taille ; atteindre le mythique sommet du « géant de Provence », en tandem pour certains, à pied pour les autres, un périple de deux jours avec  une nuitée dans un chalet au Mont Serein.

 

Le rendez-vous était donné  lundi 9heures à Bédoin pour les cyclistes.

3 tandems  étaient au départ, derrière eux, dans la voiture  balai, Christian, pilote, photographe et humoriste assure  la sécurité avec sa bonne humeur légendaire.

Direction le col de la Madeleine pour rejoindre Malaucène. Si tout le monde plaisante de bon cœur, bientôt les visages de Philippe et Patricia se font plus graves car c’est leur première tentative par le versant Nord !

A la sortie de Malaucène, le rythme ralentit et la montée est rude jusqu’au Mont Serein le dénivelé est important avec des pentes à 11% avant l’arrivée. Patricia se dit qu’elle aurait peut-être dû marcher avec les randonneurs…

Quelques arrêts plus tard, soutenus par nos  pilotes Hervé, Claude et Christophe, dopés par les  encouragements de Christian, nous voilà enfin arrivés au Mont Serein : il était temps, nous sommes affamés !

Le temps d’ouvrir le chalet et nous voilà attablés devant un bon pique-nique.

Pendant que  certains décident de prendre un repos mérité, les valeureux Christophe et Jean-Paul reprennent leur tandem pour aller jusqu’au sommet ; A leur retour, les randonneurs sont là, et la soirée s’annonce animée, chacun  relatant sa  journée.

Le lendemain matin, il faut ranger le chalet avant de prendre le départ pour le Mont Ventoux. Il ne fait pas bien chaud, mais nous allons vite quitter nos vestes, le dénivelé est important ; Le paysage est superbe, mais pas question de s’arrêter, il ne faut pas casser le rythme. On aperçoit le sommet à quelques centaines de mètres, c’est encourageant !

Le paysage devient lunaire, le vent se fait glacial, pas de doute, on y est arrivés, on l’a fait !!

Embrassades, félicitations, Photos, l’émotion nous gagne : On a gravi le Ventoux, comme les coureurs du tour de France…En tandem…

Plus le temps de rêver, il faut repartir, nous sommes gelés…et heureux.

Nous allons redescendre par Sault, et rapidement le Géant s’estompe derrière nous, un dernier regard pour ne pas oublier et nous voilà  attablés à Sault devant une belle assiette montagnarde, un plat de circonstance.

Il faut déjà repartir car le retour passe par les Gorges de la Nesque. Après Monnieux, ça grimpe, puis la route est sinueuse  jusqu’à Ville sur Auzon. Encore une douzaine de kilomètres et nous serons de retour à Bédoin, les mollets sont fatigués, mais quelle aventure !

Merci les pilotes, C’était génial.

Christian, tu es le meilleur des supporters. Merci pour les superbes photos.

 


 

ET PENDANT CE TEMPS, LES RANDONNEURS…

 

 

C'est à huit volontaires, sans compter le chien, que nous entreprenons la première randonnée. Si le ciel est un peu gris, la température est idéale. Nous empruntons la piste bleue au -dessus du chalet Liotard et apercevons un chamois solitaire que nous dérangeons dans son petit déjeuner végétal. Petite pose boisson après la traversée de la route ou de valeureux cyclistes peinent à la conquête des derniers lacets.

L'ascension se poursuit sous les derniers pins pour déboucher sur le chemin sous les crêtes. Nous passons côté sud pour nous mettre à l'abri du vent qui tente de disperser les nuages. Il est midi passé, et les estomacs réclament leur dû. Nous obéissons volontiers d'autant que le soleil nous accorde quelques rayons bienfaisants.

Les volontaires monteront faire une petite prière à La Chapelle.

Longue (pour les genoux) descente par la Loubatiere avant de regagner les pelouses du mont Serein puis le chalet ou nous retrouvons les courageux 

 

Mardi matin, après avoir assisté au départ des six cyclistes, tandémistes, c'est avec le renfort de trois randonneuses supplémentaires que nous nous dirigeons vers la bergerie, pour emprunter la promenade Ulysse Fabre.

Bon bol d'air et de senteurs sylvestres jusqu'au Belvédère et son majestueux panorama.
Retour au chalet après pause sustentatoire parmi les framboisiers hélas dégarnis.

Chalet rangé et sac bouclés, c'est déjà le départ.

 

A la prochaine…

 

Olivier et Patricia