Une douzaine de non-voyants aux Chorégies

15 Aout 2015

Une douzaine de non-voyants aux chorégies d'Orange le 4 aout 2015

Giacomina Dussol, audiodescriptrice de "L'œil qui écoute" distribue les appareils pour profiter du spectacle.

I ls étaient une douzaine de mal et non-voyants avec leurs accompagnateurs à assister, mardi soir 4 aout 2015, à la se­conde représentation de "Il Trovatore" au théâtre anti­que. Assis dans les gradins, ces spectateurs ont pu sui­vre l'opéra programmé dans le cadre des Chorégies d'Orange grâce à la des­cription réalisée par Giaco-mina Dussol de "L'oeil qui écoute". Ces moments ra­res de partage sont devenus possibles depuis quelques années grâce à l'enthou­siasme de quelques-unes : l'audiodescriptri ce d'une ténacité à toute épreuve de­puis 20 ans, l'association Valentin Hüy, le directeur du festival et son équipe. « Pour certains, c'était une grande première et un gé­néreux donnateur touché par les réactions a annoncé qu'il participerait au renou­vellement de là régie mobi­le indispensable pour pour­suivre une aventure - qui permet d'aller au cinéma très régulièrement, au théàtre et aux musées jusqu'à un Equishow ce 7 août à Monteux » indique, Glace-mina Dussol, audiodescriptrice de "L'oeil qui écoute". Il s'agit par l'emploi de mots soigneusement choisis insérés entre les dialogues et les bruits signifiants, d'activer l'imagination du spectateur pour qu'il se re­crée ce qui se déroule sur scène ou à l'écran.

oedg LI iecoute@yahoo.fr