Audiodescription

Audio description : L'audio description consiste à décrire, sous forme d'une voix "off", les éléments visuels (costumes, lumières, attitudes, mouvements, expressions corporelles..) pouvant permettre à une personne non-voyante de suivre le déroulement d'un film, d'une pièce de théâtre, ou d'un spectacle de danse. De plus en plus de programmes télévisés offrent cette possibilité. Le comité de Vaucluse propose dans ses locaux des séances de cinéma à partir de DVD fournis par la médiathèque de l’AVH Paris.
Une autre forme d’audio description consiste  à commenter  en « live » un spectacle quel qu’il soit grâce à un système de micro (pour l’audio descripteur) et de casques. Cette pratique suppose pour l’audio descripteur de bien maitriser la langue française avec toutes ses nuances qui permettent de commenter au plus juste et de bien repérer les éléments à décrire afin d’assurer une bonne compréhension de l’auditeur. Ceci impose des séances de repérage préalables mais présente l’avantage de proposer aux bénéficiaires des spectacles audio décrits quelques jours après la sortie en salle. L’association l’Œil qui écoute assure pour nous de nombreuses séances en audio description sur tout notre territoire à la grande satisfaction de nos bénéficiaires.

-  CARPENTRAS

-  CAVAILLON