CROISIERE SUR LE RHONE 16 Mai 2024.

29 Mai 2024

Enfin, le grand jour est arrivé ! Ce jeudi 16 mai 2024, Les bénéficiaires de l’association Valentin Haüy attendent cette sortie avec impatience. Ils sont 21 déficients visuels et 7 bénévoles.

Nous avons rendez-vous à 10 heures à l’embarcadère des allées de l’Oule devant le Miréio, où des hôtesses nous accueillent.

A 11 heures, nous nous rassemblons pour rentrer dans le bateau. Un groupe de plus de 110 personnes nous suit.

Un petit aléa retarde la mise en place ; ils n’avaient compté que 24 participants, alors que nous étions 28.

A présent, le problème est réglé, et tout le monde est installé à table.

Le bateau vogue sur le Rhône en direction d’Arles. Nous montons jusqu’au Palais des Papes, le jardin des Doms, le pont Saint-Bénézet.

Un kir en apéritif est servi à tous les convives. Les paysages se déroulent au fil de l’eau. Tout au long du voyage, ils nous sont décrits par nos bénévoles.

Le Miréio circule lentement au milieu des vagues, tandis que le repas arrive : une salade périgourdine, suivi d’un quasi de veau accompagné de son écrasé de pommes de terre ; nous terminerons par une salade de fruits frais. Tout cela accompagné de vin rosé ou rouge. Puis le café viendra sonner la fin du repas. C’était très bon et nous nous sommes régalés.

Le passage de l’écluse se fait en douceur. Nous sommes descendus de 15 mètres. Puis nous continuons de naviguer.

Mais nous sommes arrivés en Arles ! Tout le monde descend avec son accompagnateur. Un guide touristique nous attend, c’est Odile.

Et voilà, c’est parti en direction du centre historique. Après avoir traversé la place Lamartine, nous voici sur celle de la Cavalerie où un grand nombre d’explications nous sont données par Odile. Maintenant, nous nous trouvons en face des majestueuses arènes qui ont été très bien restauré.

Nous y restons un bon moment à l’écoute de notre guide. Puis nous empruntons les ruelles qui nous conduisent vers le théâtre antique. Nous passons à proximité du cloître pour descendre sur la place de l’hôtel de ville qui se dresse devant nous. Et si nous parlions de l’église Saint Trophime, juste à notre droite. C’est une ancienne cathédrale. Elle a été construite entre le XII ème et le XV ème siècle. Elle est de style roman-gotique.

Sa nef mesure 40 mètres de long sur 15 mètres de large et 20 mètres de haut.

Elle est vraiment imposante.

Nous contournons la mairie pour rejoindre la place du Forum qui est chargée d’histoire. Bien sûr, la vie de Van Gogh nous est contée.

Il est 16h15, il est temps de rentrer au bateau. Encore une petite marche, et nous pouvons embarquer. Nous avons laissé l’autre groupe.

Des boissons fraîches nous sont servies, et nous reprenons la navigation en direction d’Avignon. L’horizon est noir, l’orage menace, alors que nous avons un beau soleil.

Le Mireio est pressé de rentrer, car il va plus vite que ce matin. L’écluse est aussi franchie plus rapidement.

Avignon se profile à l’horizon, toujours sous un ciel menaçant.

Nous sommes arrivés sous le soleil ; et tout le monde rejoint son transport.

Tous ont apprécié cette belle journée.