Contenu technique pour le fonctionnement du site

 
 

RANDONNEE PEDESTRE Samedi 20 janvier 2024

03 Février 2024

RANDONNEE PEDESTRE

 

Samedi 20 janvier 2024, Bill et Sylvain nous ont donné rendez-vous pour une randonnée pédestre entre Saint Rémy et Les Baux de Provence.

12 fadas ont répondu « présent » Pourquoi fadas ? parce qu’il faisait un froid de congélateur avec un bon petit Mistral bien pénétrant !

Mais quel plaisir de se revoir ! Et surtout dans ce magnifique Parc Naturel Régional des Alpilles !

« Les paysages sont ici magnifiques, petites montagnes recouvertes de garrigue, forêts de pins ou de chênes et aussi verdoyantes plaines…. De petites routes escarpées, d'agréables chemins ombragés jalonnent les Alpilles et vous offrent des panoramas de toute beauté digne des cartes postales les plus «cliché»…

 

Et dans la partie montagneuse, la verdure sert d’écrin à d’immenses blocs de roches calcaires blanches. On aurait presque envie de gambader et de sauter de pic en pic comme la chèvre de Monsieur Seguin ! Mais nous, on va se contenter de suivre sagement les chemins faciles choisis par nos deux guides ! ça monte, ça descend et quand on est en hauteur, il faut en profiter pour admirer les paysages : notre cher Mont Ventoux, noyé dans la brume,et là-bas au bout de la plaine, peut-être bien le Palais des Papes d’Avignon…

A midi, on trouve une pente accueillante à l’abri du vent. Il fait bon, la température est remontée.

Nous rejoingnons ensuite le parking mais pour remonter sur un mamelon. En chemin nous passons devant « la Roche Trouée » Imaginez un imposant rocher isolé, percé de deux énormes trous. Allez voir le paysage à travers ces 2 trous ? c’est possible et c’est tentant ! Mais restons sur le chemin !…

 Arrivés sur la hauteur, on a une vue à 360 °. On retrouve le Ventoux toujours  brumeux et au fond, là-bas, Avignon et son palais. Devant nous, dans l’ombre, la citadelle des Baux perchée sur son éperon rocheux. Sur la gauche, Bill nous indique l’emplacement d’un oppidum. Au sud, si le temps était clair, on pourrait voir miroiter la Méditerranée, St  Rémy et sa vigie, c’est par ici…C’est magnifique !

On redescend car un goûter, organisé par Sylvain, nous attend ; galette des rois, gâteau des rois, jus de fruit et cidre! Un moment gourmand et convivial qui clos une journée très sympa ! Et l’occasion bien-sûr de se souhaiter la Bonne Année !

On a parcouru environ 9 km sur 170m de dénivelé.

 UN GRAND MERCI à Sylvain et à Bill

 A bientôt tout le monde !

Denise