Contenu technique pour le fonctionnement du site

 
 

VELORAIL DES ALPILLES 11 Mai 2023

23 Mai 2023

En voiture Mesdames et Messieurs ! Nous partons en voyage sur la ligne de chemin de fer Arles/ Fontvieille, vestige de la ligne Arles/Salon de Provence  inaugurée en 1875. A l’époque, elle était destinée à  transporter les richesses des Alpilles ; pierres de carrière, bauxite, huile d’olive, vin …

Nous serons accompagnés du fantôme de Van Gogh qui empruntait régulièrement cette ligne ; cela lui a inspiré un tableau..

Nous partons de la gare de Fontvieille pour aller jusqu’aux environs de l’abbaye de Montmajour. Voyage d’ 1 heure 30 aller-retour, pour 8 km.  Petit trajet donc et heureusement car en ce jour du 11 mai de l’an 2023 il n’y a plus de locomotive à vapeur ! il va falloir pédaler ! Aujourd’hui c’est sortie VELORAIL DES ALPILLES pour l’AVH d’AVIGNON. Pour ceux qui ne connaissent pas, imaginez une plateforme avec comme deux vélos d’appartement à l’avant et une banquette à l’arrière. Donc certains pédalent pendant que d’autres jouent les vedettes à l’arrière…Mais aucun risque d’être décoiffé ! Vitesse de pointe 10 km/h et encore, en descente ! et des descentes il n’y en a pas beaucoup, mais des faux-plais et des côtes oui ! Surtout au retour ! Ceci-dit, le but n’est pas d’aller le plus vite possible mais de profiter tranquillement de la balade. Les paysages sont beaux : c’est une plaine bordée de collines, au pied de Montmajour.  La silhouette de l’abbaye est  imposante. et le commentaire du guide donne envie de la visiter.

Sur le trajet, des panneaux indiquent  « PN … Ralentissez ». En fait ce sont des Passages à Niveau sans signalisation ni barrière. Cela prévient simplement des intersections de la voie ferrée  et des chemins de terre qui desservent les champs alentour. Nous avons quand même passé 2 vrais passages à niveau avec signal sonore, barrières et tout. Là ça rigole pas, il faut respecter les consignes de sécurité données par notre guide avant le départ. C’est-à-dire, coller à la voiturette précédente pour former comme un vrai train et éviter ainsi que les barrières ne s’ouvrent entre 2 vélorails. Il vaut mieux ! :-)

Le demi-tour se fait grâce à une sorte de transpalette qui permet de soulever les plateformes pour les faire pivoter.

Sur le trajet du retour, au PK 6 (Point Kilométrique 6 )  on peut  apercevoir le fameux moulin de Daudet sur une colline. Mais il faut avoir une très bonne vue ! Alors … Et puis il n’a pas vraiment appartenu à Daudet ! Alors ….

Nous voilà revenus en gare de Fontvieille. Nous reprenons nos voitures. Nous partons nous installer dans une pinède pour pique-niquer.  Saucisson, tomates, omelettes, taboulé, salade de pâtes, tartes aux légumes, gâteaux, biscuits, vin, café …rien ne manque ! On se régale, il fait bon, l’ambiance est sympa…Mais il faut songer à rentrer. A bientôt tout le monde ! et bravo aux 23 participants.

Un grand merci aux organisatrices Jacqueline, Yvette, Monique Perrier. Avec une mention spéciale à notre présidente Monique qui a organisé mais n’a pas pu se joindre à nous.

Denise