SORTIE DU 10 MARS.

16 Mars 2022

Cet après-midi là, un petit groupe de notre comité a rendez-vous à La Fabrica à 400 mètres de l’AVH.

Alain, Christine, Marie-Noëlle, Sylvie les deux Monique, accompagnés d’Yvette et Jacqueline Partent à pied du local en direction de ce lieu bien connu des artistes se produisant au festival.

Hélène Lopez nous accueille chaleureusement. Nous nous présentons afin qu’elle se familiarise avec nos prénoms.

Après avoir pris un café, nous avons répondu à quelques questions concernant le festival. Un bref historique nous est proposé par Hélène.

Le festival d’Avignon est créé en septembre 1947 par Jean Vilar.

Le Festival d'Avignon est aujourd'hui l'une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain.

Le Festival d'Avignon s'engage pour que les personnes en situation de handicap ne soient pas exclues de la culture en développant progressivement des mesures adaptées.

Un gros travail est accompli avec l’Association Accès Culture pour que certaines représentations soient en audio vision.

C’est ainsi que certains bénéficiaires de l’AVH ont pu assister à certains spectacles en audiodescriptiion comme :

Tristesse et joie dans la vie des girafes de Thomas Quillardet, 2017

Certaines n'avaient jamais vu la mer de Richard Brunel, 2018

L'Amour vainqueur d’Olivier Py, 2019

Ensuite, nous allons, par groupe de trois, découvrir la maquette tactile.

Pour que les spectateurs puissent aller plus loin dans la découverte de son environnement artistique, le Festival d’Avignon s’est doté d’une maquette tactile de son lieu permanent, La FabricA. Les spectateurs aveugles peuvent ainsi visiter ce théâtre du bout des doigts pour se repérer dans l’espace et pour découvrir les coulisses de ce bâtiment et ce qu’il recèle de l’univers de fabrication des spectacles.

Le Festival d’Avignon, Accès Culture et La Nouvelle Fabrique travaillent actuellement à la conception d’une nouvelle maquette tactile, celle de la Cour d’honneur du Palais des papes. Celle-ci sera inaugurée lors la 76e édition en 2022.

Les audiodescriptions du Festival d'Avignon sont soutenues par la Fondation Raze, et réalisées avec l'association Accès Culture. La maquette tactile de la FabricA du Festival d’Avignon a été conçue et réalisée par La Nouvelle Fabrique, en collaboration avec Accès Culture et avec le soutien de la Caisse d’Epargne CEPAC.

Qu’est-ce que La Fabrica ? C’est un lieu très vivant où les artistes peuvent se préparer, découvrir les costumes et accessoires et répéter leur spectacle.

Une salle de répétition et de spectacle : elle permet de travailler les spectacles donnés à la Cour d'Honneur, d'une jauge de 600 places, car le plateau a les mêmes dimensions que celui de la Cour d'Honneur : 38,2 mètres sur 23,4 mètres, avec une hauteur de 10,5 mètres sous passerelle et 12 mètres sous le grill . L'espace est modulable, selon que les spectateurs sont debout ou assis. Le tout s'élève à une superficie de 900 mètres carrés. Elle est aussi lieu de représentation pendant le Festival et tout au long de l'année ;

Un espace de vie avec dix-huit logements autour d'un patio central, inspiré des cloîtres d'Avignon : il permet aux équipes artistiques de vivre et de travailler dans de bonnes conditions ;

un atelier technique : un espace de stockage de matériel de 200 mètres carrés, un autre espace destiné à réaliser de petits travaux de menuiserie et serrurerie et un studio audiovisuel (pour l'élaboration de matériaux sonores ou vidéo pour les créations en cours)8.

Il n'y a pas encore d'atelier de construction de décors, mais il est dans les perspectives de développement du lieu, lorsque les financements seront réunis9.

Et nous avons pu pénétrer dans cette immense salle de spectacle et sur la scène de 40 mètres,

Tous, ont trouvé cette maquette très bien conçue et nous a permis de bien situer toutes les articulations de ce bâtiment.

C’est vraiment un lieu à découvrir.

Nous remercions Hélène pour nous avoir organisé cette visite et pour sa disponibilité.