Contenu technique pour le fonctionnement du site

 
 

*Sortie tandem Murs et visite du musée du Cycle Comtadin à Pernes les Fontaines

23 Octobre 2020

Jeudi 8 octobre 2020

Au milieu de cet automne morose et d'une météo plutôt maussade, ce jeudi 8 octobre nous offre une embellie pour cette sortie tandem au départ de Pernes, direction le col de Murs, puis le village où nous pique-niquerons avant de repartir vers le col des trois thermes et retour par Venasque pour  rejoindre le Musée du Cycle Comtadin à Pernes.

Nous sommes 9 tandems et 2 accompagnants en vélo, sans oublier nos fidèles Jean-Claude et Michel dans la voiture balai. Il aura fallu 3 remorques pour acheminer tous les tandems!

Avant le départ, on procède aux divers réglages, on fait connaissance avec Joëlle et Jean, qui arrivent d'Arles, et de Françoise qui va nous accompagner en vélo électrique. Le temps d'un café avec quelques biscuits et croquants, et nous voilà partis en direction de Saint Didier, puis Venasque. La température de l'air augmente progressivement, le dénivelé aussi, car nous attaquons le col de Murs ! Jean et Joëlle gravissent le sommet sous les applaudissements et Françoise a apprivoisé son vélo électrique.

Arrivés au sommet, nous nous octroyons une pause bienvenue et accueillons Claude qui nous a rejoints pour le pique-nique à la Bouisse , dans un cadre bucolique et avec une météo qui affiche 24°. On goûte le vin de noix, on partage nos salades et on a que l'embarras du choix devant une ribambelle de gâteaux... Il faut repartir  car il reste encore à gravir le col des trois thermes et nous avons rendez-vous avec M. Claverie et Barsotti au Musée pour une visite guidée sur le thème "les métiers et le vélo".

Même si certains d'entre nous connaissent bien le musée, nous sommes encore une fois enchantés par cette exposition , qui en plus des vieux vélos en tous genres, a mis l'accent cette année sur les vélos qu'utilisaient nos ainés pour travailler: nous avons ainsi pu découvrir le vélo du marchand de glaces, du boulanger qui avait fait mettre de grands paniers en osier pour transporter son pain, le vélo taxi et une pièce très rare, le vélo du rémouleur qui aiguise sait ses couteaux tout en pédalant.

Le temps d'une photo souvenir devant le musée et nous nous quittons après une journée bien remplie.

Un grand merci à Mrs Claverie et Barsotti qui ont ouvert le musée pour nous le temps de cette visite passionnante.

Merci à Françoise pour son accueil.

Et merci à tous nos pilotes et accompagnants pour cette belle journée.