TANDEM: Retour sur nos sorties d'été

04 Septembre 2020

*Sortie tandem dans le Lubéron

Jeudi 20 juillet 2020

Jeudi 9 juillet 2020 jour faste pour notre équipe ! La FFH vient enfin de nous autoriser à pratiquer notre sport favori, nous pouvons de nouveau enfourcher nos montures bien entendu désinfectées aux solutions hydro-alcooliques… Allez, fouette cocher il est grand temps de faire tourner les jambes !!!

C’est donc sur des tandems rutilants que nous partons de la gare de Lumières sur les petites routes du Luberon. Avec l’ajout d’une équipe de tandémistes Belges c’est en grand nombre que cette sortie touristique s’effectue : 14 tandems, des vélos solos et une équipe balai renforcée.

La visite touristique concoctée par Jean-Paul nous conduit à Lacoste, Bonnieux puis Roussillon en passant par le pont Julien mais nous sommes nombreux, pas toujours disciplinés aussi c’est avec difficulté que nous nous regroupons à l’entrée de chaque village. Suite aux précautions exigées et aux attentes pour regroupement l’heure tourne aussi nous retournons vers Lumières pour le pique nique. Malgré la chaleur nous repartons à l’assaut de Gordes par un itinéraire sécurisé sur des petites routes connues du local mais empruntées par seulement quelques tandems, l’éclatement du groupe en fût la cause, mais tous présents au pied du château. Le retour rapide en descente conclut la sortie.

Merci à nos amis bénévoles, pilotes et autres, qui par chance n’ont pas perdus leur enthousiasme avec le confinement, bravo à tous pour cette reprise avec des félicitations spéciales pour Christiane et Michel qui ont eu l’audace de rejoindre la sortie en tandem depuis Vaison … total 195 km !

A bientôt, Philippe I

*Sortie tandem /piscine à saint Saturnin les Apt

jeudi 16 juillet

C’est la sortie d »été que l’on attend impatiemment! celle qui combine le plaisir de pédaler en tandem avec pour finalité de plonger dans la piscine bien fraîche et revigorante, chez notre amie Vanina, qui nous accueille comme tous les étés à la piscine municipale de Saint Saturnin les Apt.

Nous sommes nombreux au départ sur le parking, et après le café, direction Rustrel, Viens, Gignac, Rustrel et retour vers Saint Saturnin , soit une boucle de 45 km.

Si les températures sont encore clémentes le matin, nous permettant  de gravir sereinement les coteaux du Lubéron et les routes abruptes qui mènent à Gignac , les derniers km à gravir avant le retour à la piscine furent plus laborieux avec la montée en force de la température et un  soleil  de plomb !

C’est donc sans regrets que nous rangeons nos tandems sur les remorques etrejoignons le snak de la piscine pour nous installer autour d’une belle tablée, pour nous régaler des salades et autres plats que nous a préparés Vanina.

L’après-midi sera consacré à la trempête, un moment de détente après les efforts matinaux.

Une sortie agréable qui restera un joli souvenir pour toute l’équipe .

Patricia

*Sortie Vélodrome/Gare de lumières

Samedi 25 juillet 2020

Notre avant dernière sortie de l’année s’est déroulée en deux parties.

Tout d’abord au vélodrome de Cavaillon pour une initiation mais malheureusement nous n’avons pas eu de nouveaux déficients visuel par contre nous avons eu une nouvelle  pilote (Brigitte) intéressée et nous avons eu le plaisir de retrouver quelques anciens participants que nous n’avions plus vu depuis le confinement.

Après le déchargement et les vérifications habituelles des tandems par nos bénévoles nous nous dirigeons vers la buvette où nous attend Patricia avec le traditionnel café et les différents biscuits apportés par les uns et les autres.

Maintenant nous sommes huit tandems sur la piste. Alain explique à Brigitte très attentive le changement de vitesse et nous nous entraînons jusqu’à 11 heures.

En suite nous prenons la direction de la gare de lumières. A Robion nous rencontrons 3 petites difficultés histoire de pimenter la balade (merci Jean Paul) puis c’est la vélo route jusqu’au point de rassemblement prévu pour le pique-nique où nous retrouvons notre ami Dédé (chauffeur occasionnel de la voiture suiveuse) sous les grands platanes de la gare de Lumières.

A la fin du repas, terminé par un grand nombre de desserts (tartes gâteaux fruits etc…) nous reprenons le chemin du retour vers Cavaillon sous un soleil de plomb.

Une fois les tandems rechargés nous nous séparons en nous donnant rendez-vous pour certains à sault le 2 août pour l’ascension du Ventoux et pour d’autres le 6 septembre pour la traditionnelle paëlla ou le 10 septembre pour la reprise des sorties .

Nous tenons à féliciter Brigitte qui selon son passager (moi ) mais surtout grâce au précieux conseils des autres pilotes a énormément progressé en une seule journée.

Merci à Dédé car en l’absence de Jean Claude il n’a pas hésité pour accepter de conduire la voiture suiveuse. Merci à tous les bénévoles, les organisateurs et tous les participants de cette belle journée.

Sylvain

*Sortie tandem Nocturne:

la 3ème édition du Ventoux by night a remporté un vif succès!

*Nuit du Dimanche 2 Août 2020

Le soleil était à nouveau au rendez-vous pour cette 3ème édition du ventoux by night

Et nous étions très nombreux pour cette réédition :

Bravo aux organisateurs, Damien et Jean-Paul Imbert, Respectivement responsables du team e-Véloroc et du CYCLO TANDEM A V H VAUCLUSE,sans oublier Etienne Imbert, qui a guidé les randonneurs pédestres nocturnes au départ de Bédoin  jusqu’au sommet!

Pour cette 3ème édition du Ventoux by night, rendez-vous était fixé ce dimanche 2 août à 2h30 du matin à Sault. Le succès grandissant de cette manifestation très sympathique a motivé des équipages en tandem, 9 randonneurs et des  VTTistes du Tean  e- VéloRoc de Cavaillon pour une ascension nocturne avec comme objectif le lever du soleil au sommet du Ventoux … et le plaisir de partager un petit déjeuner copieux et festif! Remercions ici nos amis motards qui nous ont accompagnés et sécurisés la route ainsi que notre chauffeur de la voiture balai. (Jean-Claude, André et Serge) Sans oublier nos amis de l’intendance pour l’organisation et le transport du petit déjeuner, Amandine e et Michel !
Certains n’ont pas hésité à venir de Nîmes ou de Montpellier et c’est c’est avec une température clémente malgré un récent orage que nous nous élançons à 3h du parking de Sault. Très vite chaque équipage adopte son propre rythme et, en pédalant, nous nous réchauffons rapidement. La magie de la nuit noire, les passages en sous-bois, un lapin surpris, le cri d’un chevreuil, l’odeur des foins et de la lavande fraîchement coupés,  autant de moments magiques! Et enfin le sommet, où nous étions à l’heure pour admirer le lever du soleil ! Après l’effort, la fatigue se fait sentir mais n’a pas entamé le plaisir de partager croissants, pains au chocolat et même pain et charcuterie autour d’une boisson chaude !
Une belle descente rapide mais prudente nous ramène à Sault et tandems chargés, c’est le moment de se séparer … sans oublier de se promettre de revenir l’an prochain !

Mention félicitations à Vincent et Patrice, non-voyants et à Jean-Pierre, pilote qui n’ont pas démérité pour leur première ascension !

Un moment de magie pour tous les participants qui remercient chaleureusement tous les acteurs et bénévoles de cette manifestation. »

Patricia

Le mot de Damien , du team e-véloroc:

« Malgré un début de soirée cataclysmique, qui n’aura rien enlevé à la détermination de réaliser la 3ème édition du Ventoux by night , VAE, pédestres , cyclo et tandems furent au rdv au sommet du Ventoux ce dimanche 2 août à 6h29 pour le lever du soleil »

Partis de Sault à 3h30 après une nuit bivouac à la belle étoile, 9 VAE Du e-veloroc lapierre prirent le départ en direction d’Aurel puis la GTV pour atteindre le chalet Reynard vers 5h30 laissant suffisamment de temps pour progresser jusqu’au sommet en contemplant le tapis de lumière ardente à sa base.

6h29 le soleil pointe a l’horizon , fidèle au rdv , permettant à tous de méditer , ou de photographier cette magie que nous offre la nature . Suivra un petit déjeuner en commun au col des tempêtes ou plus de 50 participants reprirent des forces avant le retour , fatigués mais comblés . »

Damien imbert