SORTIE AU MUSEE

15 Février 2020

Ce jeudi 30 janvier 2020, l’activité du jeudi se déplace pour une sortie culturelle à la fondation Lambert sur Avignon.

Accompagné de la présidente et de trois bénévoles, cinq bénéficiaires de l’association Valentin Haüy, sont attendus par trois personnes du musée.

Ils nous présentent plusieurs collections de différents artistes. Ces œuvres sont exposées durant trois mois, avant de repartir dans d’autres lieux.

La première pièce présentée est une surface au sol, reflétant un labyrinthe évoquant la nature. Elle est formée de plusieurs bouts de bois. Une maquette nous permet de se rendre compte du motif.

Ensuite, nous montons au grenier, un bruit sourd et une chaleur peu ordinaire nous surprend. Nous sommes dans l’ambiance d’un volcan. Cette œuvre reste sur place toute l’année.

Nous traversons d’autres salles : 120 bouteilles, de toutes catégories, remplies d’eau, formant un nuage, nous indique le processus de l’eau ; des tableaux peints au café, couvrent les murs d’un petit espace.

Puis, nous arrivons devant un gros personnage, assis sur une chaise d’enfant, complètement abattu. On dirait un amas de spaghettis. C’est une structure de polystyrène recouverte de résine qui nous rappelle le poids de la solitude.

Après avoir traversé d’autres œuvres : drapé en cuivre, imitant le bas de la jupe de la statue de la liberté, voiture de police complètement retournée et le détecteur de mensonge, nous terminerons par un mur gommé par des enfants.

Tous, ont été conquis par cette visite, quelque peu insolite, d’art nouveau.