LES DEFICIENTS VISUELS ET LEURS PILOTES EN SEJOUR TANDEM DANS LA DROME

25 Juin 2018

Comme chaque année, le Cyclo Tandem Vaucluse de L’Association Valentin Haüy (A V H) a organisé un séjour tandem de 5 jours, du 14 au 18 mai.

Après les Alpes de Haute Provence, les Alpilles, les Hautes Alpes, le choix de notre responsable, Jean-Paul Imbert, s’est porté sur la Drôme, à Francillon sur Roubion, dans le superbe gite du Domaine du Quinson, où les propriétaires, Chantal Coquard et Gérald les ont chaleureusement accueillis et régalés de leurs bons plats et de produits locaux ;

De quoi prendre des forces pour les 11 équipes de tandem et leurs accompagnants !

Et il fallait bien çà pour venir à bout des cols Drômois…En 5 jours, les déficients visuels et leurs pilotes ont parcouru 285 km, pédalés pendant 28 heures avec un dénivelé positif de 4773 mètres !

Une balade sportive pour des personnes mal ou non voyantes pour qui le tandem est une véritable bouffée d’oxygène, un moyen de combiner activité physique et rompre l’isolement, car le tandem est avant tout un sport d’équipe, rendu possible grâce à des pilotes, tous bénévoles au sein de l’Association A V H, tout comme les encadrants conduisant le side-car ouvrant la route et la voiture balai fermant le cortège , assurant la sécurité.

Le Cyclo tandem Vaucluse avait invité cette année le tandem Club de Montpellier, ainsi que leurs amis belges, le Cyclo cœur de Namur à se joindre à eux pendant le séjour. Le responsable du groupe, Jean-Paul Imbert, avait contacté des sportifs de la région qui se sont spontanément proposés pour pallier au manque de pilotes.

Et c’est dans le village de Marsanne que les tandemistes ont fait une belle rencontre !

Faisant une pause au cœur du village avant d’affronter le col, c’est Georges, cycliste confirmé et habitué des routes de la Drôme qui est venu à leur rencontre. Après avoir échangé sur le cyclisme et les particularités du tandem, parlé du handicap visuel, Georges leur a promis de les rejoindre le lendemain avec son collègue Tom, pour faire la monté du col de la Chaudière !

Ce jeudi fût donc une belle journée, et l’occasion pour l’équipe Cyclo tandem Vaucluse de mettre leurs nouveaux maillots, à l’effigie du club ! Un pique-nique au sommet du col a scellé cette nouvelle amitié entre vauclusiens et Drômois !

Le Club de Marsanne qui effectuera l’ascension du Mont Ventoux le samedi 2 juin à l’invitation des cyclistes déficients visuels.

Un grand merci à tous les pilotes et accompagnants !

Patricia