Petite randonnée pour déficients visuels

24 Mai 2018

Les beaux jours revenus, cha­cun a envie de pratiquer une ac­tivité sportive, afin de profiter des charmes de la nature floris­sante et des parfums qu'elle peut procurer. Il en est de même évidemment pour tous ceux qui sont mal voyants. À l'association A.V.H. (Valentin Haüy), on a fort bien compris ce besoin. C'est pourquoi une pouvelle activité vient de re­prendre (elle avait été expérimentée en septembre): la petite randonnée.

"Passer outre les problèmes de vue"

Pour Jeanne-Marie, qui fait partie de ce petit groupe nais­sant, il s'agit de passer outre les problèmes de vue, de se dé­barrasser de cette démarche hési­tante due à la peur de la chute." Pour Patricia aussi, "la crainte de l'imprévu, des pépins phy­siques" sont autant de freins à cette pratique sportive. D'au­tant plus que, si certains sont habitués à l'usage de la canne pour balayer l'espace, d'autres y sont plus réticents. Christine Langlais, responsable de la sec­tion locale d'A.V.H., a dû trou­ver la parade en faisant appel à des personnes bénévoles, des accompagnatrices chargées de guider, voire de tenir la main des randonneurs.

C'est Geneviève qui est chargée de l'activité. On est loin d'une performance sportive, ce n'est pas le but recherché

. Cha­cun avance selon son rythme. Aux accompagnateurs de s'adapter, de signaler ou d'éviter les obstacles les plus gênants tout le long du parcours".

Nous n'allons jamais très loin" ajoute Geneviève. "Nous nous contentons souvent de deux heures de marche, que ce soit autour du Grenouillet, ou en empruntant un chemin vers Orgon".

En attendant. A.V.H. espère recruter d'autres personnes (dé­ficients visuels ou bénévoles) afin d'étoffer le groupe. Car l'en­traide et la solidarité sont ici, en­core plus qu'ailleurs, des valeurs essentielles.

F.V.

Pour se renseigner ou rejoindre A.V.H.: 04 90 72 0697 (local: 21. Avenue de Provence).

Les autres activités d'A.V.H.: natation (tous les samedis). informatique (tous lesmerredis) et(occasionnellement,cyclisn tandeme.