Collège La Salle Montalembert

03 Mai 2018

Avignon 6 avril 2018

Depuis plusieurs années, l’association Valentin Haüy est conviée à participer à la journée de sensibilisation à l’handicap au collège La Salle, site Montalembert d’Avignon.

Nous nous retrouvons à l’accueil avec l’APF, Les blouses roses et d’autres associations.

Dès 8 heures 30, voici la première classe de 27 élèves, Josette leur présente notre association et la déficience visuelle.

Ensuite, nous enchaînons les ateliers de braille, à la tablette avec Isabelle et la machine avec Monique. Josette leur montre le colorino, les jeux de domino et autres objets adaptés. Marianne est là avec Idylle pour une démonstration de chiens-guide.

Il faut aller très vite ; ils n’ont que trois quart d’heure.

La deuxième classe arrive juste avant la récréation. Puis nous enchaînons avec deux autres classes avant le repas.

Cette année nous avons eu droit à la paëlla que nous avons partagée dans la cour avec professeurs et élèves. Le soleil était présent ; ce qui était bien agréable.

Treize heures trente sonnant, voici les deux dernières classes.

Alain avec Folie et Jacques avec son chien Harvey sont venus prêter mains fortes à Marianne.

Il est quinze heures, tous les élèves sont conviés à la cérémonie qui fête la Saint-Jean Baptiste de La Salle, qui a lieu dans la cour.

Nous avons reçu six classes de CM2 et sixième de 25 élèves en moyenne.

Nous prenons toujours plaisirs à ces manifestations car les enfants portent un réel intérêt à la découverte de l’handicap. Ils n’hésitent pas à poser des questions, auxquelles, nous répondons simplement.

Nous y retournerons sûrement l’année prochaine.