JOURNEE DE SENSIBILISATION

20 Avril 2017

Le vendredi 7 avril, fête de la Saint-Jean Baptiste, Josette, Marie-Christine, Isabelle et Monique se rendent au collège Saint-Jean Baptiste de La Salle, avenue Montesquieu d’Avignon, pour une journée de sensibilisation.

JOURNEE DE SENSIBILISATION

Après un accueil chaleureux, nous nous installons dans une classe avec tout notre matériel.Nous avons apporté des jeux adaptés, du braille,  des cannes blanches et Marie Christine est avec son chien-guide.La matinée commence par les quatrièmes, puis les troisièmes qui semblent un peu plus intéressés.

Nous commençons par une présentation de notre association. Nous les informons sur la déficience visuelle.

Une vingtaine d’élèves par groupe se positionnent sur les différentes activités que nous proposons.

Bien sûr, les petits chevaux et les dominos en reliefs attirent les adolescents. La pratique de l’écriture braille les tente aussi, et certains d’entre eux sont très persévérants jusqu’à obtention de leur nom écrit parfaitement en braille.

Ils restent un peu sans voix devant la manipulation de l’ordinateur équipé de la synthèse vocale, comme celle de l’IPhone. Comment peut-on faire sans voir, C’est une bonne question.

Après un repas solidaire : pâtes, pommes, Sabine et Jacques nous ont rejoints avec leur chien-guide. Il fait très beau ce qui va faciliter les exercices de guidage.

La cérémonie, donnée en l’honneur de Saint-Jean Baptiste, terminée ; les cinquièmes, très motivés, se présentent pour les exercices de sensibilisation.

Comme leurs camarades, ils se prêtent facilement à la découverte de parcours avec la canne, bien entendu, avec les yeux bandés.

A la fin de chaque intervention, nous leur présentons un petit film, tourné par nos stagiaires, présentant toutes les activités de notre comité.

Nous sommes satisfait de cette journée qui, nous l’espérons sera fructueuse pour cette nouvelle génération et qu’elle communiquera les règles de civilité comme nous l’avons évoqué lors des questions posées.

D’autres associations se trouvaient également sur les lieux et les classes ont étaient partagées afin que tous puissent participer à cette journée très instructives pour l’avenir et peut-être une meilleures accessibilité.

Alors, nous nous disons : « à l’année prochaine ».