SEJOUR VOGUË 5 au 7Juin 2015

12 Juillet 2015

Ce week-end-là, une vingtaine de personnes de l’association Valentin Haüy se déplace en Ardèche. Cette sortie a été organisée par le groupe des randonneurs.

A 10 heures 30, le départ est donné ; et en route pour Vallon-Pont d’Arc où nous nous retrouvons pour un pique-nique.

Les Six voitures se rejoignent à la grotte Chauvet. « Le clou de notre sortie ».

Après une marche de 500 mètres en plein soleil, nous apprécions l’entrée dans la grotte à 18°.

Notre guide nous décrit toutes les scènes qui sont peintes à l’ocre ou au fusain, sur la roche calcaire. Beaucoup d’animaux des cavernes comme l’ours, le lion, la hyène, sont représentés. Ils vivaient là, il y a 34 mille ans.

C’est un endroit magnifique ! La description est très bien formulée et nous plonge dans une atmosphère douce et agréable.

Nous retraversons notre désert pour un petit film nous contant l’histoire de la découverte de ce sanctuaire. Un charmant jeune homme nous a fait une audiodescription parfaite et en est sorti très ému. Puis, il nous a conduit jusqu’au musée. Aussi intéressant que la grotte.

Après cette visite, nous nous rendons au village vacances de Vogué où nous séjournerons ces deux jours.

Un pot d’accueil, un kir à la châtaigne, nous attend avant le repas. Puis une soirée variétés est proposée.

Le lendemain matin, nos randonneurs partent pour quatre heures de marche accompagnés d’un guide qui leur donne des explications sur la flore du coin.

Les autres profitent de la piscine ou partent à la découverte du village.

Le soir, tout le monde se retrouve pour un délicieux repas suivi d’une soirée dansante. Mais la journée a été épuisante sous une chaleur accablante, 34°. Tous sont au lit de bonne heure.

Dimanche, réveil tranquille, il faut fermer les valises et régler nos comptes.

Et puis, rendez-vous chez le nougatier. Les plus courageux s’y rendent à pieds, tandis que les autres partent en voiture.

Après quelques explications de fabrications, il faut passer aux travaux pratiques.

C’est Alain qui s’y colle. Le voilà équipé de sont joli petit tablier blanc et d’une charlotte.

A présent il peut commencer son apprentissage, qu’il réussit avec beaucoup d’humour.

La découpe de nougats et l’emballage n’a plus de secret pour lui.

Il repart avec son diplôme et son petit paquet de dominos.

« Merci Alain, tu nous a bien fait rire. »

Après un passage en boutique, nous regagnons le village afin de nous restaurer avant le départ. Et oui, tout a une fin…

Nous avons passé un excellant week-end ; et nous remercions les organisateurs et les bénévoles.

A L’AN QUE VEN ???