Contenu technique pour le fonctionnement du site

 
 

18 AU 22 MAI 2015: SEJOUR TANDEM A FORCALQUIER

23 Juin 2015

SEJOUR TANDEM A FORCALQUIER 18 AU 22 MAI 2015 L’ECHAPPEE BELLE !

Voilà bientôt deux ans que nous sillonnons régulièrement les petites routes du Luberon.

A l’arrière des tandems, des sportifs atteints de déficience visuelle, certains sont non-voyants ; pilotés par des personnes bénévoles, des passionnés du vélo qui ont choisi de partager leur passion dans un bel esprit de solidarité.

Les tandems sont mis à  disposition par vélo loisirs Provence, un réseau qui permet de serpenter les routes du Lubéron et du Verdon.

A l’origine de cette activité, Jean-Paul Imbert, responsable tandem du comité A V h du Vaucluse.

Devant le succès de ces sorties mensuelles, l’idée a germé d’organiser une randonnée de 5 jours, dans la région de Forcalquier, un périple de 285 km , au départ de Sigonce, avec un lieu d’hébergement unique pour nous permettre de rayonner en étoile, en effectuant chaque jour une boucle de 35 à 70 km sur les routes de Haute Provence.

Odile, Christiane, Patricia, Evelyne, Philippe et Jean-Paul, ont relevé le défi ; Pilotés par Sandra, Hervé, Jean, Claude, Jean-Marc, Xavier et Vincent, leur guide. Derrière la joyeuse troupe des tandems, dans la voiture balai, l’infatigable Jean-Claude, garant de notre sécurité.

La journée de mardi fut l’occasion de pédaler avec  Edith et Jean-Pierre, déficients visuels de Forcalquier, accompagnés de Guillaume, leur pilote, une belle rencontre !

Bravant le mistral, les courbatures, les dénivelés, les kilomètres, (voir ci-dessous le résumé technique de Christiane), malgré la fatigue, c’est dans la bonne humeur générale que notre équipe a gravi la montagne de Lure, monté la côte à 8% qui mène au superbe village de Lurs, arpenté les routes vers Saint-Michel l’Observatoire…

Des ballades ponctuées par quelques haltes touristiques, notamment à  l’Université des Saveurs et des Senteurs, où nous avons pris beaucoup de plaisir à jouer les apprentis parfumeurs, repartant avec notre création personnalisée,  une expérience stimulante pour nos  odorats aiguisés.

Les soirées furent des vrais moments de détente, nos hôtes nous concoctaient des repas copieux et délicieux auxquels nous étions bien sûr incapables de résister !(le vélo, ça ouvre l’appétit) ; Nous avons apprécié les conseils techniques de Claude, à propos des réglages des vélos, les comptes rendus  quotidiens de Jean- Marc et Christiane, notre nouvelle  Madame G PS   pour le tandem !

Et pour ne pas oublier les meilleurs souvenirs de cette randonnée, quelques pépites et autre moments forts que nous avons partagé :

« J’ai oublié ma ceinture à la maison, alors j’ai mis le câble de mon smartphone »

« C’est merveilleux : J’ai battu mon record de vitesse en pédalant en tandem, je suis moins rapide seul sur mon vélo, c’est grâce à toi ! »

« Le téléphone ne passe pas, je ne capte que couchée… »

« Un rinquinquin (boisson locale) pour me requinquer »

Le cri du sanglier pour réveiller les filles le matin …

Le tour de la propriété d’une équipe, après avoir fait 69,9km, pour rajouter au compteur les 100 mètres qui manquaient…

Notre   « organisateur », qui dormait chaque soir avec son tandem…

La haie d’honneur et la magnifique chanson « la montagne » de Jean Ferrat, pour encourager la dernière équipe à franchir l’arrivée à la montagne de Lure…

Notre  « petit chef », 1m53, à califourchon sur le dos de notre plus grand des cyclistes…

Le patron du bistrot de pays, qui bien que fermé ce jour-là, nous accueille royalement et nous autorise à déménager sa terrasse au beau milieu de la place principale du village….

Et omniprésentes, les chansons  nos deux cyclistes qui s’étaient improvisés en « radio nostalgie », assurant l’animation permanente du groupe…

La radio s’est arrêtée ; Mais la nostalgie est déjà là !

Bravo à Tous,

Merci Emilienne, Willy, Erennio et Olivier pour le transfert à Manosque ;

Un grand merci à Vélo Loisirs Provence pour le prêt des tandems et l’aide pour les itinéraires.

Merci à Vincent pour nous avoir guidés sur les belles routes de cette région ;

Nous remercions chaleureusement les élus et les habitants de Forcalquier et sa région pour leur accueil.

Nous n’oublierons pas la bonne humeur et les bons petits plats de Patricia et Sylvie, nos hôtesses à Sigonce, un grand merci ;

Nous remercions tout particulièrement nos amis pilotes, qui ont partagé cette aventure avec nous, pour leur disponibilité et leur générosité, ils nous ont permis de dépasser nos limites et d’accomplir un beau challenge.

Jean-Claude, merci pour ta patience !

Jean-Paul, toute l’équipe se joint à moi pour te remercier et saluer une organisation parfaite, nous savons  l’énergie qu’il t’a fallu pour tout mener à bien ;

Merci, « grand chef » » !!!

Patricia

 

Semaine tandem résumé technique

 

 

Jour

Départ

Kilomètres

Temps

dénivelé

Vitesse moyenne

Vitesse max

Pente

Trajet

Lundi

10 h 13

37,7

2h35

700

14,6

59,4

4% Montée de Sigonce

Manosque / sigonce

Mardi

9 h 16

64,6

3h56

115

16 ;5

63

5% Saint Michel l’obsevatoire

Forcalquier / Saint Maine / Saint Michel / Prevest des rousses / Ongle / Limans / Forcalquier

Mercredi

9 h 23

70,3

4h51

1467

14 ;5

61,6

6% cote de Cruis

8% Cimb

Sigonces / Montaux / Suis / Saint Etienne des orgues ; montée à La Chapelle / Saint Etienne des Orques / Ongles / Limans / Mane / Forcalquier

Jeudi

9 h 42

41,8

2h56

815 m

14,2

55,8

8% sous le village Lurs

Sigonces / Lurs / Pierrerue / Viozellz / Forcalquier

Vendredi

8 h 51

71,6

3h33

617 m

20,2

68,4

4% montée piste cyclable

Sigonce  / Goult