VILLENEUVE-LEZ-AVIGNON

14 Aout 2015

VILLENEUVE-LEZ-AVIGNON  "L'œil qui écoute" veut rendre l'art vivant accessible à tous

Villeneuve en scène" (VES), qui vient de s'achever, s'ouvre progressivement aux personnes handicapées et en particulier au mal et non-voyants.

Avec le soutien des équipes successives de VES et de l'AVH (Association Valentin Haüy), représentée localement par Josette Faury, l'association "L'œil qui écoute" et son audiodescriptrice Giacomina Dussol s'attachent, en effet, à rendre le festival accessible à tous.

L'an passé, une première expérience a été menée, avec deux spectacles traduits en langue des signes, à destination des spectateurs sourds

Un texte en voix off, de rendre accessibles des films, des spectacles ou des expositions à des personnes non ou malvoyantes.

Après cette expérience positive, un groupe de personnes tous handicaps confondus sera constitué dès cette rentrée, afin que "Villeneuve en scène" puisse encore mieux répondre aux attentes de ces spectateurs.

Pour en savoir plus sur "L'œil qui écoute", présent aussi cet été aux chorégies d'Orange, à Vaison Danse, au cinéma de plein air du Thor et au festival Plein soleil à Cavaillon et dans d'autres structures culturelles durant l'année : oeilquiecoute@yahoo.fr,

Cette année, une audio-description a été proposée pour le spectacle "D'un souffle tu chavires" par la compagnie "Escale", doublée d'une rencontre avec les comédiens et la découverte tactile des marionnettes.

Répondre mieux aux attentes des malvoyants et des non-voyants

Un concert narratif avec casques, "Danbé" interprété par la troupe (Micjazz), puis une audiodescription de "9", jouée par le Petit théâtre du pain, ont été plébiscités par une quinzaine de spectateurs non et malvoyants