La sortie rando de Sylvain (APT) le 15 Février 2023

20 Février 2023

Aujourd’hui mercredi 15 février, rendez-vous à Ménerbes pour une randonnée pédestre de 8 km et 350 m de dénivelé organisée par Sylvain et Bill.

Nous sommes 16 : 6 déficients visuels et 10 guides bénévoles. Après les présentations d’usage, nous voilà partis.

« Ménerbes est un petit village en Vaucluse, situé dans le Parc Naturel Régional du Luberon »

Ah oui ! Quand nous quittons le parking pour descendre au pied du village, il est là le Luberon, sur notre gauche. Nous empruntons des petites routes goudronnées et des chemins modérément  caillouteux. Nos guides sont là pour nous éviter les chutes tout au long du parcours. Ils sont suffisamment nombreux pour pouvoir se relayer auprès de nous et se détendre un peu. En fait, on descend mais il y a quand même quelques petites côtes, pas très difficiles...  les conversations ralentissent à peine on est dans les bois, on croise quelques fermes…

Après environ 2h de marche, nous retrouvons Ménerbes, sur notre droite.

« Au sommet d’un éperon rocheux » comme disent les guides. Il est magnifique vu d’ici. Il est beau mais il est haut !!

Il va falloir emprunter un raidillon pour rejoindre le village. Arrivés en haut, un autre panorama s’offre à nous, un peu noyé dans la brume, dommage…

«  Ménerbes domine la plaine du Calavon avec ses vignes et ses cerisiers …. Au nord, la vue porte jusqu'aux monts de Vaucluse et le mont Ventoux, »Impossible à voir pour certains d’entre nous le Ventoux ! Alors on l’imagine !

Nous passons au pied de la Citadelle pour rejoindre la place de l’église où nous allons pique-niquer, au soleil, face au Luberon.

Un excellent Rosé d’Anjou proposé par Bill, 4 excellents gâteaux préparés par Angelina, Evelyne, Françoise et Martine, avec du café, du thé, des chocolats, des dattes …pour agrémenter notre repas. Un grand merci à tous ! C’est vraiment très sympa !

Ménerbes bénéficie du label « les plus beaux villages de France »Ce village a un passé historique très riche. Il en a gardé beaucoup de traces, et je trouve qu’il a conservé son âme.

Nous avons mangé au pied d’une église du XVIème siècle, , on est passés sous le Castelet, devant la tour de l’horloge et son campanile de fer (à la mairie), sous la porte Saint Sauveur, On a vu des maisons datant du moyen-âge et d’autres de la Renaissance…C’est ce que j’ai remarqué et il y avait encore beaucoup de choses à voir.

C’était une très belle journée. Nous avons passé un très bon moment.

Merci à nos guides et un grand merci à Sylvain notre guide suprême.

A très bientôt j’espère !

Denise