Sortie en Camargue du 6 octobre 2022

03 Novembre 2022

                  Ce jeudi 6 octobre, nous avons rendez-vous à 7 heures 30 au centre CAP SUD d’Avignon. Certains se sont levés très tôt pour participer à cette sortie.

 

            Le comité était bien représenté puisque nous avions des personnes d’Apt, Vaison Valréas, Cavaillon, Sorgue, Chateaurenard, Villeneuve-Les Angles et Avignon. Seul Carpentras n’a pu se déplacer, un aléa de dernière minute.

 

         Voici notre car, et une fois tout le monde installé, nous pouvons partir. En route pour Aigue Morte. Il fait un temps magnifique. Une heure et demie après, nous sommes débarqués à proximité de la péniche où un petit groupe, arrivé en voiture, nous attend.

 

         Il est 10 heures 30 quand nous embarquons à bord. Certains montent sur le pont, tandis que d’autres prennent place à l’intérieur.

 

L’hôtesse nous commente le trajet du canal de Rhône à Sète. Après une  heure de navigation, nous débarquons dans la petite Camargue pour visiter une  manade. Nous assistons à une démonstration de tri de taureaux.

 

Deux chevaux sélectionnent une bête pour la conduire dans un autre parc. Et ainsi de suite. Ce tri permet d’isoler un animal pour lui donner les soins dont il a besoin ou pour le marquage.

Ensuite les taureaux sont relâchés et rejoignent leur troupeau.

Maintenant, il est tant de remonter à bord pour continuer notre route fluviale.

         Il est midi, et qui dit « midi », dit « apéro ». Un kir au cassis et jus de fruits nous sont servis.

A présent, tout le monde rejoint sa place pour le repas, tandis que nous poursuivons notre navigation.

 

Le menu est alléchant : soupe de poissons avec croûtons et rouille, gardiane de taureau accompagné de son riz de Camargue, fromages variés, tarte aux pommes et chantilly. Le tout arrosé de vin des sables : blanc, rosé et rouge.

 

L’après-midi, nous prenons l’air sur le pont et la péniche est bien engagée sur le chemin du retour. Certains se reposent et papotent à table.

Une bonne ambiance règne et tous, ont eu plaisir à se revoir.

 

         Bientôt, nous arrivons pour accoster et nous nous regroupons sur la terre ferme pour attendre notre chauffeur, tandis que quelques uns s’échappent pour faire quelques emplettes dans Aigue Morte.

 

         Déjà, c’est la fin de cette belle journée ! Cela faisait six mois qu’elle était en préparation. Et maintenant, nous somme de retour à CAP SUD, et nous reprenons nos véhicules pour rentrer chez nous avec un bon souvenir.

 

         Un grand merci à tous les bénévoles, sans eux, ces sorties ne pourraient pas avoir lieu.

 

         A QUAND, LA PROCHAINE SORTIE ???