7 cols pour une école sur les plus hauts cols des Alpes 5 Septembre 2022

05 Aout 2022

Des non-voyants en tandem

sur les plus hauts cols des Alpes

MONTFAVET Un défi solidaire lancé au profit d'écoliers déficients visuels

Les membres du club Cyclo-tandem de l'antenne vauclusienne de l'association Valentin Haüy (AVH) ont fait essayer leur

tandem aux enfants de l'école Sainte-Catherine à Montfavet.            

Des non-voyants qui se lancent dans l'ascension de sept des plus hauts cols des Alpes à vélo pour (les enfants malvoyants, ça vous paraît improbable ? C'est pourtant le défi que s'est Tancé le club Cyclo-tandem de l'association Valentin IIa(iy (AVII) du Vaucluse. Cette association a pour but d'aider les aveugles et malvoyants à sortir de leur isolement et de leur donner les moyens de mener une vie normale. Dans le cadre de son nouveau projet intitulé "Sept cols pour une école', le club Cy­clo-tandem va tenter de rejoindre la Confrérie des 7 majeurs, en gravissant sept des plus hauts cols des Alpes franco-italiennes.

L'objectif de cette épopée : récolter des fonds pour les enfants déficients visuels de l'école élémentaire Sainte-Catherine à Montfavet. Cet établissement comporte une section d'unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis). destinée aux enfants malvoyants. II s'agit du seul organisme pour écoliers malvoyants dans le Vaucluse. Grâce à l'Ulis, ils peuvent suivre les mêmes enseignements que les autres élèves, en partageant leur temps entre la classe normale et l'unité et par des documents spécifiques (en braille par exemple).

360 km, 12 000 m

De dénivelé

Les fonds récoltés par l'opération "Sept cols pour une école" permettront d'acheter du matériel spécialisé ou organiser des activités pour les élèves déficients visuels. Pour Pascale Gianesini, professeur en Ulis. "Tout ce qui peut permettre de les ouvrir au monde, les faire vivre normalement, est un beau pari. C'est une très belle initiative".

De son côté, Jean-Paul Imbert, fondateur du club Cy­clo tandem de l'AVII Vaucluse, parle d'une "évidence" quant à ce projet. "Etant moi-même non-voyant, ces enfants m'ont beaucoup touché. C'est logique que l'on fasse ça pour eux"

le départ de "Sept cols pour une école" se tiendra le 5 septembre prochain à Jausiers. Les cinq tandémistes non-voyants et les bénévoles de Cyclo-tandem Vaucluse se lanceront dans un parcours de 36Okm et 12OOOm de dénivelé positif.

Chaque jour. ils entretiendront le lien avec les enfants de l'école de Sainte-Catherine pour faire part de leur avancée. La cagnotte relative à l'événement sera mise en ligne à partir du 15 juin, et ce jusqu'au 15 septembre 2022. Louis CAHOB