Sorties Tandem Avril/Mai 2022

28 Juillet 2022

14/04/2022 : TOUR du VACCARES RANDO.

Le dénivelé n’était pas à l’ordre du jour, 6m de D+. Le parcours avait été préparé avec l’aide d’AIME. Le soleil est présent et le vent modéré.

8 Tandems étaient présents pour cette sortie inhabituelle avec Jean Claude notre fidèle et dévoué conducteur de la voiture « au cas où ».

Nous partons du parking PAUL RICARD de MEJANES. Le vent est défavorable et les longues lignes droites jusqu’à VILLENEUVE n’ont rien de glamour.

A VILLENEUVE nous prenons la direction du Phare de la GACHOLLE. Un de nos tandem fait demi-tour car stressé par l’envie de bien faire. Il sera récupéré par Jean Claude qui devra faire demi-tour, la route devenant difficilement praticable. Il nous rejoindra aux SAINTES MARIES.

Nous roulons maintenant sur la DIGUE à la MER en direction du phare de la GACHOLLE. Une petite pause au phare pour essayer de trouver de l’eau, mais ici l’eau n’est pas potable.

La DIGUE à la MER est en terre avec de nombreux trous mais pas de crevaison à déplorer. De nombreux vacanciers, la plupart en VTT, empruntent ce chemin car nous sommes en pleine période de vacances.

Quelques passages en sable seront infranchissables en tandem, malgré la tentative des audacieux, et déclencherons desrires communicatifs.

Nous arrivons aux SAINTES et retrouverons avec plaisir la voiture « au cas où » et ses occupants. Vu la difficulté de stationner nous sortirons de la ville pour partager le pique-nique sur la dune avec vue sur mer en dégustant le bon gâteau de PATRICIA.

L’ensemble des tandems se dirigent maintenant vers le BAC du SAUVAGE. Nous embarquons pour une petite traversée avec voiture, tandem et chevaux camarguais.

Le retour vers MEJANES se fera par la grande route, pas génial mais le manque de pont sur le petit Rhône et le mauvais état de la Draille de MEJANES nous l’impose. Certains en profiterons pour mettre les WATT…

Belle journée, nous avons fait 87km.

La prochaine sortie Tandem retrouvera des dénivelés plus conventionnels, mais le tour du VACCARES restera un bon moment de partage.

Sortie tandem Monts du Vaucluse et pique-nique à Saint Gens

Jeudi 12 mai 32022 Itinéraire proposé par Patricia et André, (Avec le soutien de Robert)

Il fait déjà chaud lorsque nous nous retrouvons à 9 heures au local pour une nouvelle sortie tandem dans les Monts du Vaucluse.

Xavier arrivé tôt le matin, a déjà préparé les tandems et formé les équipages, on prend un petit moment pour boire un café avant le départ….On est heureux de retrouver Philippe DG,  passé nous saluer avant d’aller travailler, il manque le chef à qui nous pensons tous et aussi Jean-Claude et bien d’autres, mais nous sommes néanmoins une douzaine de pédaleurs et Christian a eu la gentillesse de conduire la voiture-balai.

Assis sur le banc près de la table consacrée à la pause-café, trône un personnage imposant mais néanmoins sympathique, qui n’est autre qu’un épouvantail destiné à effaroucher les moineaux et autres merles friands de cerises ! Mais qui n’a pas effrayé les amateurs de biscuits…

On fait un petit débriefing pour parler du séjour en Alsace qui approche, et c’est l’heure du départ.

Les points chauds de la sortie seront pour la matinée,  nous avons prévu de partir vers Lagnes, Fontaine de Vaucluse , Saint Antoine et de continuer vers la montée de la Roque sur Pernes, plutôt longue , mais cependant  accessible à tous.Sur le plateau, on fait une pause avant de grimper vers le Beaucet et finir par la côte qui mène à Saint-Gens.

C’est dans ce cadre verdoyant et reposant que nous ferons notre pause casse-croûte, à l’ombre salvatrice d’un préau agrémenté de tables et de bancs.

On repart joyeusement le ventre repu de nos encas et du délicieux pannetone apporté par Evelyne, direction le Beucet où André, en  cycliste habitué des lieux, nous fait découvrit la petite route  qui rejoint Venasque (et qui monte pas mal…) entre  cerisiers, chênes et genêts embaumants… Puis on se rapproche de Pernes en suivant les petites routes de campagne.

A la sortie du village, nous sommes heureux de pouvoir prendre pour la première fois, la nouvelle vélo-route qui va jusqu’à Velleron et apprécions les chicanes qui sont très abordables !

« Hop là », (on s’entraîne à utiliser les expressions typiquement Alsaciennes avant notre séjour), hop là, c’est parti. On retrouve Christian à Velleron et la suite du parcours se fait t sans difficulté jusqu’au retour au local, avec un grand moment de rigolade lorsque Patrice se découvre soudain une envie de frites en plein e campagne !

Encore une belle balade avec quand même 69 km parcourus et un dénivelé positif de 834 mètres.

Bravo à tous les participants pour leur performance  et leur bonne humeur : Xavier,André,

Jean-Jacques, Serge, Marc, Philippe I, Alain, Evelyne, Martine, Patrice, Sylvain, Patricia, sans oublier Christian que nous remercions encore pour sa disponibilité.

Merci à André pour ce très beau parcours et à Xavier, qui a assuré la logistique en l’absence du « chef ».

Hop là…Prochaine sortie samedi 21 mai 22

Patricia

Sortie tandem Auribeau samedi 21 mai 2022

Aujourd'hui,  en raison  la chaleur et  de quelques absents, nous  sommes  5 équipages tandem, , à être présents  au rendez-vous de 9h à la gare de Lumières, avec  Jean Claude au volant de la voiture suiveuse et Patrice qui lui tient compagnie .
Denis venu du Barroux pilote Patricia.
Jean-Jacques des Angles pilote Christine B.
André de La Roque sur Pernes pilote Martine.
Christophe de Montfavet habituellement cycliste en solo mais curieux d'essayer le tandem a la responsabilité de piloter le Boss.
 Jean-Pierre qui aujourd'hui pédale dans son jardin se voit confier la mission de capitaine de route et pilote Sylvain.

Après la préparation des tandems, un bon café et quelques douceurs, il est déjà 9h30, nous démarrons sur la vél- route  en direction d'Apt et continuons jusqu'à La Bégude où nous quittons la vélo-route, traversons la nationale et prenons la direction d'Auribau. Jusque-là tout va bien.

Le plus dur reste à venir car la montée jusqu'au plateau est encore longue. Pour preuve l'équipage Denis-Patricia sous la forte pression de leurs coups de pédales est victime d'une cassure de chaine. Mais ils ne se découragent pas pour autant et remontent sur un tandem de secours récupéré en toute hâte sur la remorque de la voiture balai et rattrape le groupe avant le regroupement à Auribau où nous remplissons nos bidons, à la fontaine du village et là bien sûr commence une bataille d'eau fraiche très agréable avec cette chaleur. Nous repartons et très vite. Jean-Pierre reconnait  un emplacement ombragé où nous avons déjà pique-niqué au paravent. Après avoir mangé et récupéré,  nous reprenons la route avec pour info qu'il n'y a plus de côtes. Mais notre capitaine de route manque un croisement  et nous voilà en train de descendre vers Saignon. Maintenant il ne nous reste plus qu'à remonter vers le Pointu. C'est fait! En suite Bonnieux, Lacoste et retour à la Gare de Lumières sans difficultés. Toutefois à l'arrivée l'équipage Jean-Jacques et Christine B. manque à l'appel. Ils arrivent quelques minutes plus tard sans doute notre ami Jean-Jacques n'at-il pas trouvé le parcours assez long et  s'est offert un petit détour supplémentaire...
Au final nous avons parcouru: 62km avec 683m de dénivelé à 18 km/h de moyenne.

Merci à tous en espérant que Christophe aura apprécié cette journée en tandem que nous pratiquons grâce à vous tous et qui nous procure énormément de plaisir.

Rendez-vous en Alsace à ceux qui participent au séjour et au plaisir de vous retrouver à notre retour aux autres.