Sortie du jeudi 14 avril : tour de l'étang de Vaccarès.

21 Avril 2022

Les courageux tandémistes du jour étaient : Xavier et Patricia, Aimé et Evelyne, Marc et Patrice, Jean-Jacques et Sylvain, Robert et Philippe, Serge et Alain, Jean-Michel et Jean-Paul, Michel et Simone et Jean-Claude toujours au volant de la voiture suiveuse.

Ce sont Aimé et Jean-Jacques qui avaient proposé d’exporter les jambes de feu, la bonne humeur et la chaleur humaine des membres deCyclo-Tandem Vaucluse loin du territoire habituel de leurs exploits. Leur choix a été l’étang de Vaccarès en Camargue.

Après un réveil très matinal (douloureux pour certains !) la fine équipe s’est retrouvée au domaine Paul Ricard de Méjanes ²mais point de boisson alcoolisée anisée dans les gourdes…sauf peut-être dans celle de Xavier mais personne n’a vérifié !

Après avoir goûté le traditionnel café agrémenté des délicieux cookies de Patricia et croquants de Serge, les huit équipages, suivis par la voiture balai conduite par le fidèle et sécurisant pilote Jean-Claude, se sont élancés sur la route vers Villeneuve. Bien que freinés par un petit vent de sud la moyenne horaire était fort honorable. Vint ensuite une route plus chaotique où il nous a fallu plus souvent choisir les trous que nous allions prendre que penser à les éviter. Dans les paysages que nous traversions, pas de vaches qui regardaient passer des trains mais de puissants taureaux qui observaient intrigués, ces silhouettes orange perchées sur de « doubles destriers ». Il ne fait aucun doute que certains de ces ruminants rêvaient de franchir les barrières pour enfoncer leurs longues cornes effilées dans ces fessiers dodus !

Après la Capelière, finie la route asphaltée (ou presque) place à la piste, à la latérite, aux graviers et au sable. (Maintenant, gare aux crevaisons car Jean-Claude n’était plus là avec sa voiture sauveuse). Sur la superbe digue qui découpe l’étang pour nous mener vers Les-Saintes-Marie-de-la-Mer, le rythme a baisséfortement mais qu’importe le spectacle était sublime. L’étang nous proposait d’observer et d’entendre toute une faune qui volait, voletait ou nageait au-dessus ou sur une eau bleue dans laquelle se reflétaient des cirrus épais qui ont voilé un moment un soleil jusque là généreux.Heureusement, cette nuée laiteuse s’est vite dissipée.

Un arrêt au phare de La Galoches’imposait. Ce phare dont la construction a été terminée en 1882 présente une tour carrée construite en matériaux naturels, haute de 18 mètres. Sa lanterne blanche est de nos jours automatisée et alimentée par un générateur solaire.

La piste à partir de là s’apparentait presque au Paris/Dakar ! Des passages de sable fréquents nous contraignaient à poser pied à terre. Seuls quelques équipages téméraires osaient braver les éléments sableux et rester fièrement sur leurs deux roues. Lors du dernier passage délicat, Jean-Michel et Jean-Paul ont été les seuls à oser se lancer. Cela s’est terminé avec une belle glissade qui a couché le tandem sur le côté de la dune ! (sans aucun mal heureusement). Jean-Paul, pour sauver la face, a essayé de nous faire croire qu’ils souhaitaient en réalité faire une petite sieste dans le sable !

Enfin, les premières maisons des Saintes-Maries-de-la-Mer sont apparues. Nous avons traversé la cité balnéaire avec ses terrasses de restaurant déjà bondées, pour nous rendre en bord de mer où nous avons pu (enfin !) avaler nos salades ou autres sandwiches avec une voracité non dissimulée !

Après les sandwiches, ce sont une petite quarantaine de kilomètres de route qu’il nous restait à avaler ! L’épisode du bac fut épique et équestre. En effet, nous avons eu la surprise de traverser le Petit Rhône en compagnie de touristes de toutes nationalités mais aussi d’une bande d’équidés pas du tout affolés par cette curieuse façon de se déplacer. A la descente du bac, les chevaux ont continué leur route et nous la nôtre. Ce passage du bac (avec mention !) a été l’occasion pour certaines et certains d’entre-nous de nous rappeler de bons (ou mauvais) souvenirs et pour d’autres, d’enfin réussir le fameux examen !

Le retour sur une route droite et plate a considérablement amélioré la moyenne horaire ! C’est d’ailleurs par un sprint final que s’est terminée l’aventure pour un bilan de 86 kilomètres parcourus à la moyenne de 21km/h et pour un dénivelé positif impressionnant de…44 mètres !

Un grand merci aux organisateurs de cette sortie en tous points réussie

TOUR du VACCARES RANDO. LE 14/04/2022

Le dénivelé n’était pas à l’ordre du jour, 6m de D+. Le parcours avait été préparé avec l’aide D’AIME. Le soleil est présent et le vent modéré.

8 Tandems étaient présents pour cette sortie inhabituelle avec Jean Claude notre fidèle et dévoué conducteur de la voiture « au cas où ».

Nous partons du parking PAUL RICARD de MEJANES. Le vent est défavorable et les longues lignes droites jusqu’à VILLENEUVE n’ont rien de glamour.

A VILLENEUVE nous prenons la direction du Phare de la GACHOLLE. Un de nos tandem fait demi-tour car stressé par l’envie de bien faire. Il sera récupéré par Jean Claude qui devra faire demi-tour, la route devenant difficilement praticable. Il nous rejoindra aux SAINTES MARIES.

Nous roulons maintenant sur la DIGUE à la MER en direction du phare de la GACHOLLE. Une petite pause au phare pour essayer de trouver de l’eau, mais ici l’eau n’est pas potable.

La DIGUE à la MER est en terre avec de nombreux trous mais pas de crevaison à déplorer. De nombreux vacanciers, la plupart en VTT, empruntent ce chemin car nous sommes en pleine période de vacances.

Quelques passages en sable seront infranchissables en tandem, malgré la tentative des audacieux, et déclencherons desrires communicatifs.

Nous arrivons aux SAINTES et retrouverons avec plaisir la voiture « au cas où » et ses occupants. Vu la difficulté de stationner nous sortirons de la ville pour partager le pique-nique sur la dune avec vue sur mer en dégustant le bon gâteau de PATRICIA.

L’ensemble des tandems se dirigent maintenant vers le BAC du SAUVAGE. Nous embarquons pour une petite traversée avec voiture, tandem et chevaux camarguais.

Le retour vers MEJANES se fera par la grande route, pas génial mais le manque de pont sur le petit Rhône et le mauvais état de la Draille de MEJANES nous l’impose. Certains en profiterons pour mettre les WATT…

Belle journée, nous avons fait 87km.

La prochaine sortie Tandem retrouvera des dénivelés plus conventionnels, mais le tour du VACCARES restera un bon moment de partage.