MANIFESTATIONS POUR LA JOURNEE DE LA VUE

02 Novembre 2021

Le mercredi 13 octobre  2021, le Comité Valentin Haüy du Vaucluse et du proche Avignon, a participé à la journée de la vue organisée par le Lions ‘club d'Apt en Luberon dans la salle des
fêtes de la ville d’Apt.

A 8h45 nous sommes cinq (2 personnes non voyantes, 2 personnes mal voyantes et une personne accompagnante) venus des quatre coins du département pour installer notre stand et exposer notre matériel adapté. Celui-ci a d’ailleurs été financé en partie par le Lions ‘club.

Notre stand est bien fourni,  il est composé de :

Machine à écrire le  braille, logiciels grossissant et vocal, dictaphone et stylo vocaux, pèse personne vocal, loupes et cannes électroniques etc. Et même un tandem transporté et exposé par un bénévole et le responsable de cyclo tandem Vaucluse (activité sportive de l’A.V.H. très  pratiquée par les personnes déficientes visuelles).

Vers 11h,  deux accompagnants supplémentaires bénévoles nous ont rejoints.

Malheureusement au terme de cette journée, nous sommes très surpris et déçus en constatant la faible participation de visiteurs et le manque d'intérêt porté au handicape visuel.

Toutes fois nous remercions le Lions ‘club d'Apt en Luberon et plus particulièrement notre interlocuteur M. Claude Cahuzac pour leur invitation, leur aide, l'organisation et l'attention dont ils ont fait preuve à notre égard ainsi que toutes les personnes qui ont participé à l'organisation de cette journée.

Le samedi 16 octobre 2021, notre antenne de Vaison a organisé une marche pour la journée de la vue.

Le beau temps était de la partie. Randonnées pédestres et cycliste ont regroupé plus de 100 inscriptions à cette quatrième édition Vaisonnaise de la "Marche pour la Vue".
Beau succès qui a permis de récolter 960€ à l'IRRP (Institut de Recherche pour la Rétinite Pigmentaire) présidée par Arielle Dumas.