RENCONTRE ÉLÈVES/MAL VOYANTS AU LYCÉE PROFESSIONNEL

13 Avril 2021

 

 

Une rencontre entre élèves de 4e et l’association Valentin Haüy a eu lieu au lycée professionnel Acaf-MSA.

 

Mardi 23 mars 2021, dans le cadre de leur dossier à présenter pour le baccalauréat professionnel, quatre élèves de terminale bac pro ont organisé une rencontre entre les élèves de 4e de leur établissement et l’es mal voyants de l’association Valentin Haüy de Vaison-la-Romaine.

Il s’agissait, dans le cadre de leur dossier du baccalauréat « services à la personne et animation des territoires » d’aider une association. Doumia Azzami, Dorine Bartolomei, Léa Penin, Nymphéa Rizzuto, les quatre élèves, ont chois d’aider l’association Valentin Haüy, présidée par le docteur Olivier Rahmani, à sensibiliser au handicap visuel.

Prévue à l’origine auprès du grand public, cette opération a dû être plus limitée en raison des contraintes sanitaires. Elle a finalement eu lieu au profit des élèves de 4e du lycée professionnel. Huit membres de l’association Valentin Haüy ont expliqué aux élèves comment ils vivaient leur handicap, leurs astuces au quotidien. Ils ont été surpris d’apprendre que parmi les mal voyants présents, un était ébéniste, et une autre donnait des leçons d’informatique.

Ensuite, les élèves ont tenté d’identifier sans la vue divers objets, pour mieux comprendre les difficultés liées à ce handicap

Photos: cliquer sur ce lien: https://www.gazette-locale.fr/article/20210329-rencontre-elevesmal-voyants-au-lycee-professionnel