SORTIE TANDEM DU 06 FEVRIER 2021 A VILLENEUVE LES AVIGNON

17 Février 2021

 

Sous un ciel uniformément gris (et qui le restera tout le jour), nous nous retrouvons chez Régine et Serge à Villeneuve les Avignon (en réalité chez un cousin de Serge), à proximité de la ville.

« Nous », ce sont quatorze pédaleurs (Evelyne, Florence, Joëlle, Martine, Patricia, pour les dames ; et Cyril, Jean, Jean-Jacques, Jean-Paul, Jean-Pierre, Marc, Patrice, Philippe et Serge pour les hommes), plus l’inaltérable et très apprécié Jean-Claude à la logistique, avec son spacieux véhicule (souvent chargé comme une bourrique des sacs des pédaleurs) tirant la remorque (parfois salvatrice !).

Nous démarrons en cortège à 11h en direction de Pujaut.

Serge (qui a concocté l’itinéraire avec Régine, aujourd’hui très impliquée dans des activités culinaires !) nous fait avec sa coéquipière Patricia une démonstration de franchissement de chicane en entrée d’une piste cyclable à l’ancienne…

Il nous emmène dans un labyrinthe de petites routes de campagne, dans la plaine gardoise du Rhône, en direction de Roquemaure, Montfaucon, puis Saint-Victor Lacoste, village dominé par son vieux château en restauration.

Peu après, nous marquons une halte pour se préparer à attaquer la seule vraie difficulté de la journée : une montée toute en lacets d’une quinzaine de kilomètres !

Après un nouvel arrêt au sommet, à … 252 mètres d’altitude (oui-oui !), nous repartons en direction de Pouzilhac, mais bifurquons, toujours dans les bois de St-Victor, vers Tavel, où nous retrouvons le plat, avant la courte remontée vers Villeneuve les Avignon.

Au compteur ?  Environ 60 kms annoncés ; 61,2 pour l’un ; 57,8 pour l’autre ! Tranchons à 59,5 kilomètres. Mais nous ne nous perdons pas en conjectures sur la bonne marche des compteurs et autres GPS : tout le monde est bien rentré (même Jean qui a profité d’un ennui de chambre à air pour faire les cent derniers mètres en voiture).

A l’arrivée, Régine qui nous a rejoints nous offre quelques gâteaux, ainsi que Joëlle et Patricia, Serge se rattrapant sur les boissons !

A 15 heures, après quelques bons instants de parlotes diverses, chacun rejoint ses pénates, en se donnant rendez-vous pour la prochaine sortie, jeudi 11 février !  

 

Jean-Pierre

 

 

 

SORTIE TANDEM DU JEUDI 11 FEVRIER

 

 

Alors qu'une partie de la France a encore les pieds dans l'eau, ou  dans la neige, notre peloton s'est élancé hier sous un soleil radieux, accompagné de mistral. A notre tête, exceptionnellement deux chefs : Jean-Paul et Xavier pour nous donner le tempo. Partis à l'assaut du Lubéron, nous avons traversé de magnifiques villages provençaux  bordés de vignobles, de vergers, d'oliviers et de chênes truffiers (merci Benjamin). Comme à l'accoutumée, selon Jean-Paul, un parcours simple, facile et nous voilà en train d'escalader un premier « col » puis un second toujours dans la joie et la bonne humeur. Et soudain ai-je rêvé, il me semble entendre Jean-Pierre, qui réclame à corps et à cris, que l'on rallonge notre ballade, car nous savons tous, que la discipline préféré de Jean-Pierre est d'escaladé les « cols », le maillot à poids est donc attribué à notre Jean-Pierre national.

 

 Nous avons eu le plaisir d’accueillir pour la première fois, André et Yves, deux nouveaux pilotes, à qui nous souhaitons la bienvenue parmi nous, et nous tenons à remercier très sincèrement l'ensemble de nos pilotes, toujours disponibles et sans qui, cette activité ne pourrait exister.  Pour notre tintinophile, Patrice, afin qu'il puisse compléter ses statistiques, (sans tricher)  nous avons parcouru 52km, avec un dénivelé de 594m et nous avons roulé à une vitesse  moyenne de 17,4km/h.

 

Une nouvelle fois, nous avons encore passé une journée vraiment très agréable, nous nous sommes ensuite retrouvés autour d'un goûter car après l'effort le réconfort, en espérant que le plus rapidement possible, nous puissions nous retrouver tous ensemble autour d'une table.

 

Chers lecteurs, si vous souhaitez connaître la suite de nos aventures, je vous invite à nous retrouver lors de la prochaine sortie.

 

Bisous à tous. FLORENCE