Visite de la maquette de la FabricA

18 Novembre 2020

 

  Ce mardi après-midi 20 septembre, Isabelle, Marianne et Michel, accompagnés de Josette sont invités à la FabricA, 11 rue Paul Achard, à Avignon pour découvrir la maquette de ce site.


La  FabricA est un lieu de répétition, de résidence pour les artistes, et une salle de spectacle  située à Avignon. Elle est orthographiée « FabricA » par ses promoteurs, avec un A majuscule final, en référence au festival d’Avignon.

            Cette visite est prévue de 14h30 à 16 heures. Ils ont été reçus par Madame Hélène Lopez, la directrice, en présence d’étudiants, futurs reporters-journalistes ou photographes…

 

Afin que l’accessibilité soit la plus complète, une Maquette tactile construite en bois et différents matériaux représentant tous les lieux de la FabricA, avec en dessous chaque fois, un petit panneau écrit en relief et en braille, nous a été présentée. Il y a aussi des petites pièces amovibles  qui s'intègrent lorsque le lieu est évolutif.

 

               Marianne, non-voyante, se lance à la découverte de la maquette avec Régis, le créateur de ce plan de La FabricA en relief. Il commence par lui montrer les différents lieux d’arrivée,  l’entrée du bâtiment, puis le parcours jusqu’à la salle de spectacle et les gradins.

 

               Le parcours se poursuit par la résidence des metteurs en scène et des artistes. Ils y restent à peu près un mois. Il continue l’exploration en passant par les ateliers de véhicules et tout l’ensemble du décor. Michel, non-voyant, suit attentivement cette présentation. Isabelle, malvoyante, regarde de très près, et prend quelques photos pour notre site.

 

C’est une très belle maquette, Elle est très bien conçue et adaptée aux déficients visuels.

 

               Ensuite, Marianne à été interrogée sur ses impressions par les élèves présents et aussi, sur Idylle, son chien-guide. Ce fut un super moment de partage.