Programme de la Garance

01 Septembre

Programme de la Garance

Voici quelques spectacles à voir ce début de saison, entre septembre et décembre, en deux grands chapitres : le premier sera le festival C’est pas du luxe et ses nombreuses propositions artistiques, et le deuxième sera une sélection de deux spectacles à La Garance.

1.     25 au 27 septembre 2020 à Avignon :  Le retour du Festival C’est pas du luxe !

Ce festival réunissant toutes les disciplines artistiques, œuvre pour la mise en lumière des projets artistiques conçus lors d’ateliers, de résidences, au sein d’associations de la lutte contre les exclusions tels que des accueils de jour, des centres d’hébergements, des pensions de famille, des communautés Emmaüs, des centres d’accueil de demandeurs d’asile… Ces projets sont accompagnés par des artistes professionnels. Un bracelet à prix libre sera à retirer au Square Agricol Perdiguier et permettra l’accès à tous les événements.

·         Du vendredi 25 au dimanche 27 septembre 2020 :

o   16h00, place des Corps-Saints : Jam session Baljampop. Ce drôle de bazar animé par Emmaüs Solidarité vous invite à pousser la chansonnette, gratter un coin de guitare et enflammer la jam session.

·        Deux concerts le vendredi 25 septembre 2020 :

o   12h30, au Jardin de la Bibliothèque Ceccano : L’altiste Carole Dauphin et la pension de famille Lumière et Vie de Nîmes vous proposent une partition inédite inspirée des grands compositeurs classiques.

o   17h00, au Théâtre Benoît XII (Benoît Douze) : Le Village Pile-Poil, conduit par Sylvain Mazens présente sa nouvelle création entre urgence et dérision dans un mélange de trouvailles musicales, visuelles et scénographiques !

·         Samedi 26 septembre 2020

o   16h00, au Jardin du Musée Calvet : Flow Itinérant. Réunis autour du hip-hop par Elodie Milo, un groupe de jeunes en exil s’exprime, se lâche et pose son flow !

2.     Deux spectacles à La Garance

·         Vendredi 13 novembre à La Garance (14h30 et 20h30) durée : 2h

o   RADIO LIVE, UNE NOUVELLE GÉNÉRATION AU MICRO

Comment redonner de la voix à la nouvelle génération qui réinvente le monde et crée un nouveau récit du présent ? Venant de Gaza, Sarajevo ou Beyrouth, les jeunes présents sur scène témoignent : démocratie, droits des minorités, clivages, place des femmes, engagement... Accompagnés de vidéos, de sons, d’archives, de musique live (jouée par Nevché), ils racontent leur chez-eux et se projettent vers l’avenir. Ces paroles se mêlent à celles d’autres jeunes, du lycée Alexandre Dumas (Cavaillon), sur un thème commun : la Méditerranée, ou comment recréer du commun dans nos villes fracturées. Dans une atmosphère émouvante et puissante, on les entend fort, car « quand les corps sont là, plus besoin de slogan. »

·         Vendredi 11 décembre à 19h à La Garance - durée : 1h30

o   Orchestre régional d’Avignon Provence

Un répertoire éclatant revisité par deux virtuoses, la cheffe Debora Waldman

et le violoncelliste Antonio Meneses. Sollicité pour participer à de nombreux festivals en France et à l’international, l’Orchestre Régional d'Avignon -Provence est dirigé par de grands chefs et reçoit de prestigieux solistes. C’est le cas avec ce programme pour violoncelle et orchestre particulièrement séduisant. Le violoncelliste brésilien Antonio Meneses interprète : les Variations sur un thème rococo de Tchaïkovski, l’occasion d’apprécier son incroyable virtuosité. Serguei Prokofiev et Joseph Haydn complètent ce programme, mêlant la fraîcheur et l’inventivité du compositeur russe et certaines des oeuvres les plus riches de l’autrichien si prolixe.

Ophélie Brisset

Médiatrice culturelle
Chargée du développement des publics