Contenu technique pour le fonctionnement du site

 
 

VILLAGE SPORTS ET HANDICAPS LES 16 ET 17 MAI 2019

04 Juin 2019

VILLAGE SPORTS ET HANDICAPS

LES 16 ET 17 MAI 2019

 

Cette année encore, pour la onzième édition, le village sport et handicaps nous a donné rendez-vous au centre de loisirs de La Barthelasse à Avignon où 1100 élèves des écoles primaires sont venus à ces trois demi-journées de sensibilisation à l’handicap.

Les associations terminent leur repas dans la bonne humeur, près à affronter la foule.

Il est tout juste 13 heures 30, ce jeudi après-midi, quand les premiers enfants arrivent avec leurs accompagnateurs.

Nous sommes aux premières loges avec nos jeux adaptés : petits chevaux, dominos et Memory. Josette, Caroline et Yvette leur posent un bandeau sur les yeux, et les parties commencent. Quelques tricheurs essaient de regarder en dessous malgré l’œil vigilant de Josette. Mais ils s’amusent bien.

Isabelle et Monique sont à coté avec le braille. « Quel est ce jeu » nous demande-t-on parfois.

Ils se pressent pour écrire. Certains y parviennent, d’autres commencent par la dernière lettre ; « à l’envers, c’est tout à l’envers ».

Voici Marianne avec sa chienne-guide, Idylle ! Allons nous faire guider, toujours les yeux bandés. Pas très rassurant…

Mais, il y a quelque chose de plus attrayant, le jeu de quilles avec Jean-Pierre et Albert qui, à son tour, leur met le bandeau, aie, aie, aie…

Juste en face de nous, le beau Dragon boat, Agnès, Evelyne et Sylvain les initient à l’aviron. Un rameur est tout près pour apprendre les bons gestes.

Serge et Régine sont là aussi, avec leurs tandems. Beaucoup d’enfants en ont profité. Le vendredi, ils ont fait 32 kilomètre dans la journée malgré les tours raccourcis à cause de la pluie qui nous n’a pas empêché l’affluence des scolaires qui avaient appel à des cars pour les véhiculer.

Tomassim était également présente pour donner ces cours de zomba. Ce qui ravie tout le monde. Et pourtant, on a un peu de mal à s’entendre avec la musique assez forte.

Et puis, il y a le simulateur de vol et d’autres associations avec leurs activités.

Une très bonne ambiance règne sur le site. Les élèves courent de droite et de gauche, ils crient, rient et sont heureux de découvrir de nouvelles activités, surpris par ce que les personnes en situation d’handicap peuvent accomplir.

Le vendredi, les scolaires quittent les lieux de bonne heures, et le centre de loisirs retrouve son calme ; tandis que les exposants rangent tout leur matériel.

Comme toujours, Denis est content de ces deux jours très animés. Le succès est là, et c’est l’essentiel. Il se donne tellement, avec son équipe, que ce succès est bien mérité.

Nous quittons les lieux, un peu fatigué, mais heureux d’être venu. Nous remercions tout le monde pour l’accueil qui nous a été réservé en promettant d’être là, l’an prochain

.