Calendrier des séjours vacances

Association Valentin Haüy

Bienvenue dans la nouvelle édition du catalogue des séjours vacances organisés par l’association Valentin Haüy.

Nous avons le plaisir de vous présenter cette année une offre de séjours grandement renouvelée et exceptionnelle par sa diversité. Selon vos envies et vos aptitudes, vous pourrez partir à la découverte des richesses historiques, culturelles et gastronomiques de nos régions, découvrir le Sénégal, vous ressourcer dans un centre de balnéothérapie à Dax ou faire de la randonnée en Haute Maurienne !

Toutes nos activités sont adaptées aux déficients visuels et encadrées par des bénévoles qui assureront votre sécurité et votre confort.

LISTE DES SÉJOURS-VACANCES 2019

SÉNÉGAL (1) – Terre de traditions

NOUVEAU

Séjour complet, plus de place disponible pour ce séjour.

Du 21 au 29 janvier (9 jours / 7 nuits)

Effectif limité à 10 personnes

Prix : 1600 € Chambre individuelle : + 200 €

Rendez-vous : Paris aéroport de Roissy

► Voyage de découverte du Sénégal

Depuis Dakar, en passant par les villages de pêcheurs du Sine Saloum, les marais salants de Fatick, le désert de Lompoul, la brousse sahélienne, le Lac Rose, l’île de Gorée. Points forts : bivouac saharien, journée à Lompoul dans une famille africaine, journée nature au lac Rose et dans l’aire marine protégée de Keur Bamboung, rencontres avec les acteurs de la solidarité.

Le prix comprend le vol A/R Paris-Dakar, assurance annulation, assistance multirisques et rapatriement, l’hébergement en chambre double et pension complète, les visites et transports locaux. Un guide bénévole pour 2 déficients visuels. Boissons et pourboires ne sont pas compris. Rendez-vous aéroport de Roissy lundi 21 janvier 12h30. Retour Roissy mardi 29 janvier au matin. Passeport valide 6 mois après la date de retour (fin juillet 2019).

BESSANS (1) – Séjour « sportif » – Randonnées raquettes

Séjour sportif, bonne condition physique exigée.

Du 16 au 23 mars (8 jours / 7 nuits)

Effectif limité à 7 personnes

Prix : 1160 € Chambre individuelle : + 120 €

Rendez-vous : gare de Modane

Découvrez la Haute Maurienne sous la neige avec ce séjour sportif offrant des balades quotidiennes en raquettes, le long du torrent de l’Avérole ou de l’Arc. Encadrement assuré par un bénévole/accompagnateur de montagne breveté qui vous fera découvrir la nature hivernale (faune, flore, paysages, villages et hameaux typiques…). Au retour des balades, initiation possible au yoga ou relaxation à l’espace balnéo. Animation chaque soir. Hébergement dans le Centre Nordique de la Bessannaise à 1750 m d’altitude.

1 guide par personne. Bonne condition physique exigée ; certificat médical obligatoire. Les participants doivent être de bons marcheurs pour profiter des randonnées quotidiennes en montagne (10 demi-journées et une journée complète avec pique-nique).

CÔTE D’AZUR

Nouveau séjour 2019.

Du 12 au 19 mai (8 jours / 7 nuits)

Rendez-vous : gare de Nice Ville

► Découverte de la Riviera au printemps !

Avec sa situation privilégiée sur la Promenade des Anglais, face à la mer, un hôtel Belle Époque 3* va nous accueillir pour la semaine.

Nous allons partir à la découverte de villes toutes différentes et toutes réputées : Nice, son marché aux fleurs et sa vieille ville, Cannes et sa Croisette, Monaco et ses princesses, Saint-Paul-de-Vence et ses artistes, mais aussi Eze et ses parfumeurs et bien d’autres lieux. Nous dégusterons quelques spécialités : pissaladière, farcis, ratatouille, fruits confits…

ANJOU

Nouveau séjour 2019.

Du 18 au 25 mai(8 jours / 7 nuits)

Rendez-vous : gare d’Angers

► L’Anjou, terre d’histoire et d’histoires

Une semaine en Anjou, au coeur du Val de Loire dans un bel hôtel du centre-ville d’Angers. Vous découvrirez ses châteaux, ses vignobles, sa nature exubérante. Vous goûterez à la douceur angevine chère à Joachim du Bellay, vous naviguerez sur la Mayenne et apprécierez quelques curiosités locales, l’ardoise, les maisons troglodytes, les oiseaux, et, bien sûr, la gastronomie sous toutes ses formes…

TOULOUSE

Du 1erau 8 juin(8 jours / 7 nuits)

Rendez-vous : gare de Toulouse Matabiau

►Découverte de Toulouse et sa région !

Hébergement dans un hôtel 3* en plein centre de Toulouse, d’où vous partirez à la découverte des richesses de la région.

Au programme : Toulouse la ville rose, Albi la fascinante, Carcassonne la médiévale et Moissac l’énigmatique. Nous parlerons pastel, violette, aviation et nous dégusterons quelques spécialités : canard, saucisses, cassoulet et d’autres plats délicieux !

DAX

Nouveau séjour 2019.

Du 8 au 14 juin (7 jours / 6 nuits)

Prix : 1250 € Chambre individuelle : + 200 €

Soins balnéothérapie en option (tarifs à voir sur place)

Rendez-vous : gare de Dax

► Découvrez les richesses de Dax dans un palace Art Déco !

Soins balnéothérapie en option. Accès SPA 1 journée incluse. Visite de Dax et du Parc régional des Landes. Partez à la découverte des traditions qui font de Bayonne une ville unique. Prenez un grand bol d’air avec cette visite panoramique des plages qui font la renommée de la côte landaise. Prenez la route vers le Sud à la conquête de Biarritz et de Saint-Jean de-Luz. Visite d’une ferme de chèvres avec dégustation chez le producteur local, dégustation d’Armagnac à Mont de Marsan, et visite du très beau village de la Bastide d’Armagnac.

MARSEILLE

Du 11 au 18 juin(8 jours / 7 nuits)

Rendez-vous : gare de Marseille Saint Charles

► Marseille la ville et ses villages, incursions en Provence

Hébergés au fort Ganteaume, cadre exceptionnel au-dessus du Vieux port, nous découvrirons la vie marseillaise et ses curiosités : front de mer, vieux port, le MUCEM, la corniche, le quartier du Panier, Notre-Dame de la Garde, La Bonne Mère, le savon… Mais aussi ses environs : les calanques, Cassis, Aix-en-Provence, les Salins du midi. Et ses spécialités gourmandes comme la Bouillabaisse ou le Pastis ! Visites culturelles, gourmandes et touristiques.

CÔTE D’OPALE

Nouveau séjour 2019.

Du 16 au 23 juin(8 jours / 7 nuits)

Rendez-vous : gare d’Arras.Transfert jusqu’à l’hôtel en bus à 18h

► Hébergement au Manoir de la Canche à Hesdin !

Découverte de Saint-Omer, cristallerie d’Arques, musée de la Mine, le Louvre-Lens, brasserie artisanale, sites historiques datant de la 1èreguerre mondiale, Caps Blanc-Nez et Gris-Nez et dégustations gourmandes. Une journée à Canterbury !

BRUXELLES – City Break

Du 20 au 24 juin

(5 jours / 4 nuits)

Effectif limité à 8 personnes

Uniquement en chambre double

Prix : 1150 € transport Thalys inclus

Rendez-vous : Paris gare du Nord

► Bruxelles... une fois !

Logés dans un hôtel 3* en plein centre-ville, partons à la découverte de cette ville si vivante et cosmopolite avec sa Grand’ Place, ses ruelles, ses musées, l’incontournable Parlement européen que nous visiterons mais aussi ses gaufres, ses chocolats et ses bières que nous goûterons. Nous passerons une journée à Bruges, la Venise du Nord que nous découvrirons, nous ferons une belle croisière commentée sur les canaux et nous irons visiter le musée de la frite avec dégustation. Une autre journée sera consacrée à Gand où un guide nous attendra pour visiter « la plus flamande de toutes » avec une croisière et des dégustations régionales. Un séjour riche et varié !

BESSANS (2) – Séjour « sportif » – Randonnées estivales

Séjour sportif, bonne condition physique exigée.

Du 29 juin au 6 juillet(8 jours / 7 nuits)

Effectif limité à 6 personnes

Prix : 1160 € Chambre individuelle : + 120 €

Rendez-vous : gare de Modane

Découvrez la Haute-Maurienne en été avec ce séjour sportif offrant des randonnées quotidiennes le long du torrent de l’Avérole ou de l’Arc, avec un bénévole par personne. Encadrement assuré par un accompagnateur de montagne breveté qui vous fera découvrir la nature estivale (faune, flore, paysages…). Une nuit en refuge pour assister à la traite des vaches et à la fabrication du Beaufort. Pique-nique dans le sac à dos. Une journée de visites de la maison d’Aussois et des forts de l’Esseillon avec déjeuner au fort Sainte Marie. Au retour des balades, initiation possible au yoga ou relaxation à l’espace balnéo. Chaque soir animation proposée par le centre. Hébergement dans le Centre Nordique de la Bessannaise à 1750 m d’altitude.

1 guide par personne. Bonne condition physique exigée. Certificat médical obligatoire. Les participants doivent être de bons marcheurs pour profiter des randonnées en montagne.

CHAMPAGNY-EN-VANOISE – Randonnées pédestres

Séjour sportif, bonne condition physique exigée.

Du 17 au 24 août(8 jours / 7 nuits)

Effectif limité à 8 personnes.

Prix : 1160 € Chambre individuelle : + 150 €

Rendez-vous : gare de Chambéry

► Séjour « sportif » !

Venez découvrir les splendeurs du Parc National de la Vanoise. Au programme : randonnées avec guide, une nuit en refuge, une demi-journée d’activités au choix (cheval, escalade, piscine…), une approche des richesses naturelles et culturelles de la montagne en Savoie. Hébergement à 1200 m d’altitude en hôtel 3 étoiles avec piscine extérieure chauffée.

1 guide par personne. Bonne condition physique exigée. Les participants doivent être de bons marcheurs pour profiter des randonnées presque quotidiennes en moyenne montagne (altitude maximum 2500 m) avec des dénivelés entre 300 et 500 m.

ANDALOUSIE (1) (2)

2 DATES !

(1) Du 17 au 24 septembre (8 jours / 7 nuits)

(2) Du 15 au 22 octobre (8 jours / 7 nuits)

Effectif limité à 12 personnes

Prix du séjour : 1650 € Chambre individuelle : + 285 €

Rendez-vous : aéroport de Paris Orly

Parcourez l’Andalousie, avec ses paysages magnifiques et ses villages blancs !Découvrez les richesses de l’une des plus belles régions d’Espagne : Grenade et son célèbre Alhambra, Séville et son patrimoine architectural, Cordoue et sa mosquée cathédrale, croisière sur le Guadalquivir, option soirée Flamenco (+ 50 €)… Et surtout l’authenticité de la vie Méditerranéenne. Avec un guide local francophone !

Le prix comprend le vol aller Paris-Séville et le vol retour Malaga-Paris.

MONTPELLIER ET SES ENVIRONS

Nouveau séjour 2019.

Du 22 au 29 septembre(8 jours / 7 nuits)

Prix : 1250 € Chambre individuelle : + 350 €

Rendez-vous : gare de Montpellier Saint-Roch

► Hôtel 4 * en plein centre de Montpellier, près de la gare

Visites guidées du centre historique de Montpellier, du musée Fabre, de Saint-Guilhem-le-Désert et de l’Abbaye de Gellone. Musée du village d’Antan, visite guidée de Pézenas. Pont du Gard, visite guidée de Nîmes, de Sète et de son Musée Georges Brassens. Croisière-déjeuner sur le canal du Midi, visite du centre historique de Béziers. Manade en remorque tractée, et tri des taureaux au Mas de la Comtesse à Aigues-Mortes. Mini croisière vers Salin pour la visite en petit train.

VENDÉE – Les Sables d’Olonne

Du 28 septembre au 5 octobre (8 jours / 7 nuits)

Effectif limité à 20 personnes.

Prix : 1250 €. Chambre individuelle : + 200 €

Rendez-vous : gare des Sables d’Olonne

► Vendée, entre pinède et océan

Hébergement aux « Jardins de l’Atlantique » à Talmont-Saint-Hilaire où chacun pourra bénéficier de 5 soins de balnéothérapie, profiter des nombreuses activités proposées dans le club (piscine, hammam, sauna, gymnastique, balade à pied, jeux divers), sans oublier la découverte de la région avec plusieurs excursions nouvelles par rapport à celles de 2018 : Marais poitevin, Fontenay-le-Comte, l’unique Ville d’art et d’histoire de Vendée, les marais salants, le musée des coquillages aux Sables d’Olonne, la Roche- sur-Yon avec ses animaux mécaniques et son haras). Animations en soirée.

SÉNÉGAL (2) – Terre de traditions

du 8 au 16 novembre(9 jours / 7 nuits)

Effectif limité de 10 à 15 personnes

Prix : 1650 € Chambre individuelle : + 200 €

Rendez-vous : aéroport de Paris Roissy

► Voyage de découverte du Sénégal

Depuis Dakar, en passant par les villages de pêcheurs du Sine Saloum, les marais salants de Fatick, le désert de Lompoul, la brousse sahélienne, le Lac Rose, l’île de Gorée. Points forts : bivouac saharien, journée à Lompoul dans une famille africaine, journée nature au lac Rose et dans l’aire marine protégée de Keur Bamboung, visite d’un marché local coloré et rencontres avec les acteurs de la solidarité.

Le prix comprend le vol A/R Paris-Dakar, l’assurance annulation, assistance multirisques et rapatriement, l’hébergement en chambre double et pension complète, les visites et transport locaux. Un guide bénévole pour 2 déficients visuels. Boissons et pourboires ne sont pas compris. Passeport valide 6 mois après la date de retour (fin mai 2020). Vaccination fièvre jaune conseillée. Rendez-vous à l’aéroport de Roissy vendredi 8 novembre à 12h30. Retour à l’aéroport de Paris Roissy samedi 16 novembre matin.

VIETNAM – Séjour découverte itinérant

Novembre - dates à confirmer(15 jours / 14 nuits)

Effectif limité à 8 personnes

Prix : 2500 €Chambre individuelle : + 360 €

Rendez-vous : aéroport de Paris Roissy

Hébergement en hôtels climatisés avec salle de bain et toilettes dans chaque chambre (6 hôtels durant le séjour). Déplacements en mini van climatisé. Deux vols intérieurs de Hanoï à Hué et de Hoi An à Saïgon. Deux semaines de découverte de quelques-unes des beautés du Vietnam : le charme de Hanoï, la baie d’Halong terrestre, une croisière de rêve sur la baie d’Halong avec une nuit sur une jonque traditionnelle et confortable, la cité impériale de Hué, une excursion en bateau sur la rivière des parfums, le col des Nuages, la vieille ville de Hoi An, l’ancien quartier colonial et un marché à Saïgon (Hô Chi Minh Ville).

Les participants doivent être très autonomes et ne pas avoir de difficultés pour se déplacer. Ils doivent être capables de s’adapter aux changements fréquents d’hôtels, au long voyage en avion (11 heures), au climat tropical chaud et humide et au changement de nourriture. Ils devront être à jour de leurs vaccination. Vols A/R, assurance annulation, assistance multirisques et rapatriement. Validité de passeport minimum fin mai 2020.

Formalités

Inscription et paiement

Le formulaire d’inscription est téléchargeable sur le site internet de l’association Valentin Haüy (www.avh.asso.fr → rubrique vos besoins, nos activités → partir en séjours vacances) et peut être envoyé sur demande aux vacanciers, par courrier ou par courriel.

Contactez les séjours vacances :

Association Valentin Haüy,

5 rue Duroc

75343 Paris Cedex 07

les lundis et jeudis après-midi

Courriel : sejourvacances@avh.asso.fr

Association accueil île de France

Chers amis voyageurs,

Nous sommes heureux de vous présenter les voyages prévus pour l’année à venir :

Croatie

Liste de 1 éléments

• Au printemps, nous passerons une semaine en Croatie du 2 au 9 mai 2019 (8 jours/ 7 nuits) : visites de Dubrovnik, véritable « perle » de l’Adriatique,

et de Split, inscrite sur la liste du patrimoine de l'UNESCO. Journée oxygénante à la découverte du Parc National de Krka, et une autre consacrée à la

découverte des magnifiques îles Elaphites. Dégustations de spécialités dalmate, de produits locaux et de la « grappa » !

Fin de la liste

Les tarifs sont de 1590 € pour les personnes déficientes visuelles, 990 € pour les guides adultes/salariés et 700 € pour les guides étudiants (chambre

individuelle disponible pour un supplément de 270 €). Nous organisons ce circuit avec l’Agence Amplitudes. Nous voyagerons avec la compagnie aérienne Transavia.

Les horaires de vol sont : à l’aller, décollage à 12h30 (rendez-vous à 10h à l’aéroport) , et au retour, atterrissage à 22h30.

Un trajet en car au départ de Neuilly sera organisé, tout comme pour le retour. Les horaires vous seront communiqués ultérieurement.

Birmanie

·         Le grand voyage d’été nous emmènera en Birmanie du 5 août au 18 août (14 jours/ 13 nuits), avec un circuit sur mesure composé par l’agence Tui

(Nouvelles Frontières).

Que ce soit en tuk tuk, en canoë, en calèche ou à pieds vous découvrirez les trésors de la culture birmane, et l’accueil de sa population. Des sites exceptionnels

comme le lac Inlé ou le temple de Bagan - aussi grandiose qu’Angkor Vat pour les chanceux qui l’ont découvert il y a deux ans avec notre association –

notre circuit vous emmènera également dans des villes dynamiques tout autant que dans le calme des campagnes. La découverte du Mont Popa, volcan éteint

au milieu d’une végétation luxuriante, invitera les plus sportifs à gravir ses 777 marches ! Et rien de meilleur après une telle journée sportive, qu’une

initiation à la méditation ou qu’un temps d’échange avec un moine dans un monastère bouddhiste.

Des visites d’atelier d’artisanat, des concerts de musique traditionnelle, des cours de cuisine et des promenades dans des marchés vous feront découvrir

les talents et les saveurs de ce pays.

Les tarifs sont de 2 550 € pour les personnes déficientes visuelles, 1 550 € pour les guides adultes/salariés et 1 000 € pour les guides étudiants (chambre

individuelle pour un supplément de 320 €). Il y aura en plus 44€ de frais de visa, par personne (démarches à effectuer sur internet, pour lesquelles nous

pourrons donner un coup de main si besoin). Nous insistons dès maintenant sur l’importance de disposer d’un passeport valable 6 mois après la date du retour,

soit au moins jusqu’au 18 février 2020. Si vous n’avez pas encore voyagé avec l’association, ou si vous avez renouvelé votre passeport depuis le dernier

grand voyage, il sera nécessaire de nous envoyer une copie de la double page du passeport comportant la photo dès votre inscription, afin de pouvoir confirmer

les billets d’avion nominatif.

Les horaires de décollage et d’atterrissage vous seront communiqués ultérieurement.

Ces prix sont fixes et garantis dans la mesure où nous parvenons à constituer un groupe suffisant. Nous vous rappelons que, comme lors de tous nos voyages,

la recherche de guides est assurée par l’association et qu’ils sont toujours en nombre égal ou très légèrement supérieur au nombre de personnes à guider.

Si l’un ou l’autre de ces voyages (ou les deux !) vous intéresse, merci de nous contacter au plus vite par mail AVANT toute inscription et envoi d’acompte (les

dates limites pour les inscriptions sont fixées fin mars pour la Croatie et mi-avril pour la Birmanie). Nous sommes à votre disposition pour vous transmettre

le programme détaillé des circuits (disponible en braille sur simple demande) et tout renseignement complémentaire. Par la suite, après validation de notre

part et un courrier d’inscription avec un premier versement (chèque à l’ordre de l’Association Accueil Ile-de-France, représentant au minimum 20% du prix

du voyage, ou possibilité de paiement par virement), vous pourrez continuer à payer à votre rythme en plusieurs fois, à condition que le solde soit réglé

au plus tard un mois avant le départ. Merci d’envoyer vos courriers à l’adresse suivante :

Association Accueil Ile-de-France

> Maison des Associations

> 2 bis rue du Château

> 92200 Neuilly-sur-Seine

Nous vous rappelons le séjour aux sports d’hiver, qui se tiendra du 6 au 13 janvier, pour lequel il reste encore quelques places (autant pour les guides

que pour les personnes déficientes visuelles). (tarifs : 750€ pour les personnes déficientes visuelles, 500€ pour les guides). Au programme :  randonnée

en raquettes, balade en chiens de traîneaux, initiation au ski en fauteuil, ski alpin (même pour les archi débutants !), et pour les plus téméraires :

du parapente en tandem !

Les programmes des voyages en Croatie et en Birmanie, ainsi que le programme du séjour aux sports d’hiver sont sur le site internet de l’association :

Association Accueil Ile-de-France (association loi 1901)

Maison des Associations, 2 bis rue du Château, 92200 Neuilly-sur-Seine

association voir ensemble Vendée

Portugal

Proposition de voyage au Portugal du 3 au 10 septembre pour 1150 euros à partir de Nantes atlantique. Réservation avant mi-janvier.

Vous pouvez contacter le groupe à

g.vendee@voirensemble.asso

g.vendee@voirensemble.asso.fr

association voir ensemble Lille :

Jura

Proposition de voyage dans le Jura du 1er au 8 juillet 2019 pour 836 € au départ de Lille – 742 € pour les personnes rejoignant le groupe aux Rousses -

175 € par chambre individuelle.

Vous pouvez contacter le groupe à

g.lille@voirensemble.asso

g.lille@voirensemble.asso.fr

association les cannes blanches

Espagne

Voyage en ESPAGNE / CAMTABRIE ET PYRENEES ORIANTALES

DU SAMEDI 8 AU LUNDI 17 JUIN 2019.

AVEC L’ASSOCIATION DES CANNES BLANCHES

JOUR 1 : Samedi 8 juin : PARIS - BORDEAUX

Départ vers 7h30, à Duroc, en direction de Bordeaux. Votre président

vous accueillera dès 7h.

Pour tout problème vous pouvez le joindre au 0663174135 ; Laissez un

message si répondeur.

Vers 10h30 : Arrêt à CHISSEAUX pour une croisière commentée du Cher.

A bord du bateau, venez découvrir une autre vision du Château de

Chenonceau.

Un commentaire diffusé à bord accompagne votre promenade.

Il vous emmènera à la découverte du Cher au départ de Chisseaux en

Touraine (à 2 km de Chenonceaux), une rivière sinueuse et romantique qui

longe les coteaux couverts de forêts et vignobles, jusque sous les

arches et au-delà du plus grand et somptueux château Renaissance du

monde (bâti sur une rivière) : CHENONCEAU.

Déjeuner. Poursuite de la route. Dîner à Bordeaux. Nuitée.

JOUR 2 Dimanche 9 juin : BORDEAUX- CANTABRIE

Départ en autocar de Bordeaux en matinée pour une arrivée en après-midi

à SUANCES.

En matinée arrêt à CARDAN.

DECOUVERTE PRIVATIVE DU CHATEAU DU PAYRE. Label tourisme et handicap

Découverte du domaine à pied dans un premier temps puis passage par les

chais de vinification et les chais de réception des vendanges. Poursuite

de votre visite par les chais à barriques. Une vidéo vous sera ensuite

présentée pour vous expliquer l’histoire de ce domaine tenu par 5

générations de femmes. Une dégustation de 3 vins vous sera finalement

proposée.

Poursuite de la route.

Apéritif de bienvenue, dîner et logement à l’hôtel 4* (type hôtel Felisa).

JOUR 3 LUNDI 10 JUIN : CANTABRIE / SUANCES

Découverte d’un atelier artisanal D’HUILES ESSENTIELLES A RAMALES DE LA

VICTORIA.

Elaborées à partir de procédés naturelles et écologiques les huiles

essentielles de Ramales sont utilisées principalement en cosmétiques.

Déjeuner à l’hôtel.

Après – midi, visite et dégustation dans une DISTILLERIE DE GIN A ARCE.

Découvrez l’élaboration d’un gin, d’une vodka ou du fameux Vermout

espagnol depuis leur élaboration jusqu’à leur mise en bouteille.

Retour à l’hôtel pour le dîner et le logement. JOUR 4 : CANTABRIE –

LAREDO – SANTONA –

JOUR 4 Mardi 11 JUIN : CANTABRIE – LAREDO – SANTONA - SANTANDERNTANDER

Petit déjeuner.

Départ pour la visite de Laredo et Santoña puis visite d’une conserverie

d’Anchois.

Découvrez LAREDO, la ville du navigateur Juan de la Cosa, commandant et

propriétaire du navire amiral qui fut rebaptisé « Santa Maria », sur

lequel se trouvait Christophe Colomb, pendant toute la durée de

l'expédition qui devait aboutir à la découverte de l'Amérique ! SANTOÑA

a toujours entretenu un lien fort avec la mer, à tel point qu'elle

possède le premier port de conserves de tout le littoral cantabrique.

C’est pourquoi nous nous rendrons dans une CONSERVERIE D’ANCHOIS pour

découvrir le savoir-faire local.

Retour à l’hôtel pour le déjeuner.

Après-midi, visite guidée de SANTANDER.

Vous emprunterez le train touristique Magdalena à l'entrée du Site royal

de la Magdalena et parcourrez toute la propriété, pendant environ 15

minutes, en passant par le parc, le Palais de la Magdalena et le Musée:

l'Homme et la Mer.

Retour à l’hôtel pour le dîner et logement. Diner à l’hôtel.

JOUR 5 Mercredi 12 JUIN : CANTABRIE – SANTILLANA DEL MAR - SUANCES

Petit déjeuner.

Visite guidée de SANTILLANA DEL MAR et entrée comprise à la COLLEGIALE.

Santillana Del Mar est une localité particulière car elle ne peut être

visitée qu’à pied ; vous n’y trouverez pas de voitures, ce qui en fait

un parcours très spécial. Parmi les édifices que vous pourrez voir dans

cette vieille ville, qui conserve son originalité depuis des centaines

d’années, se trouve la collégiale.

Déjeuner à l’hôtel.

Après-midi, promenade en bateau dans la BAIE DE SUANCES avec dégustation

de moule et de vin blanc. Retour à l’hôtel pour le dîner et le logement.

JOUR 6 Jeudi 13 JUIN : PYRENNES CATALANES

Après le petit-déjeuner, départ en direction des Pyrénées.

Déjeuner dans une cidrerie à Saint Sébastien.

C’est dans le chef-lieu: « Esterri d´Àneu, » village typique de montagne

(900 m) que nous séjournerons. Accueil dans votre hôtel.

Diner et Logement.

JOUR 7 Vendredi 14 JUIN :  VALL D’ASSUA – VAL FERRARA

VALL D’ASSUA : Cette vallée, offre un environnement privilégié pour

explorer les villages de montagne qui conservent encore aujourd’hui

l’authenticité et l'esprit des Pyrénées

VISITE D’UNE FROMAGERIE TRADITIONNELLE ET DEGUSTATION.

MONTE A LLESSUI, l´un des plus hauts villages des Pyrénées, panorama

superbe sur toute la vallée. Visite du MUSEO DEL PASTOR (Musée du Berger)

Déjeuner.

VALL FERRERA. “Ici, on écoute le silence”. Celui qui visite la Val

Ferrera pourra l’écouter. La Val Ferrera, est la vallée la plus

orientale des trois grandes vallées du Haut Pallars et le cœur du Parc

Naturel des Hautes-Pyrénées Espagnoles. C’est un territoire magnifique

et privilégié.

VISITE DU VILLAGE D’ALINS, où se trouve le nouveau Musée du Fer Casa

Sinter, unique en Espagne, en rappelant les anciennes exploitations de

fer, qui ont donné son nom à la vallée.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 8 : Samedi 15 JUIN / ISIL – VALLS D’ANEU

Petit déjeuner.

Ce matin découvrez ISIL. Petit enclave de montagne connue pour avoir

gagné deux diplômes de prestige dont la fête du feu de la Saint Jean

reconnu par l´UNESCO en 2015, si possède une église romane classée.

Découvrez ce village et son histoire.

Déjeuner.

Départ pour VALLS D´ÀNEU pour la visite de la Maison du Patrimoine et le

nouveau Centre d’Interprétation de l´art romain inauguré en 2018, dans

le petit village de Son, perché au-dessus d´Esterri d´Àneu.

Dîner et soirée animée. Nuit à l’hôtel.

JOUR 9 Dimanche 16 JUIN : ESTERRI D’ANEU - SAINTES

Petit déjeuner.  Route vers SAINTES.

Arrêt à GAN pour la VISITE DES CAVES DU JURANCON.

Lors de votre visite, vous découvrirez les coulisses de la vinification

de nos vins, en retraçant avec votre guide le parcours d’un grain de

raisin, depuis son arrivée sur le quai de réception des vendanges

jusqu’à la mise en bouteille du vin.

Pendant votre parcours, vous découvrirez la salle des pressoirs, les

cuves de fermentation, le superbe chai de vieillissement semi-enterré et

son exposition de mosaïques Gallo-Romaines du 4e siècle (retrouvées dans

les ruines de la villa romaine du Pont d’Oly située sur la commune de

Jurançon).

La visite s'achève évidemment par une dégustation de nos vins de

Jurançon et de Béarn accompagnés de produits du terroir.

Déjeuner en cours de route.

Arrivée à Saintes en fin d’après-midi.

Dîner et nuitée

..

JOUR 10 Lundi 17 JUIN : retour : SAINTES – VOTRE VILLE

Petit déjeuner.

Départ de Saintes en direction de Paris.

Déjeuner en cours de route.

Arrivée dans l’après-midi à Paris vers 19h, selon la circulation.

PRIX PAR PERSONNE

BASE 45 PERSONNES : 1200 € Payable en 4 fois. Acompte avant le 1er décembre.

Le supplément chambre individuelle : 200€

Les guides ont le voyage offert à condition de nous remplir un contrat..

Un guide en général conduit deux personnes.

Les guides que nous ne connaissons pas, seront convoqués pour faire leur

connaissance.

Un malvoyant ayant la carte d’invalidité, ne peut ètre guide.

Nous transmettre : les bulletins d’inscriptions au voyage et celui de la

cotisation, avec vos chèques.

NOTRE PRIX COMPREND

Le transport en autocar de grand tourisme

Logement en hôtel 4* en Cantabrie et 3* en Pyrénées catalanes base

chambre double.

La pension complète du déjeuner du jour 1 au déjeuner du jour 10

Les visites mentionnées au programme

L’assurance annulation multirisques : certificat médical à l’appui.

Les chiens guides sont acceptés. Précisez s’ils vous guident.

Avez-vous un régime ? À nous transmettre.

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

Les dépenses personnelles

FORMALITES : CARTE NATIONALE D’IDENTITE EN COURS DE VALIDITE

Carte de sécurité sociale européenne

N’oubliez pas vos ordonnances de santé en cas de problème médical.

association Activités Sportives et de Loisirs pour Tous

Savoie

Mesdames, Messieurs,

Pour sa quatrième année, l’association Activités Sportives et de Loisirs pour Tous (ASLT) a le plaisir de vous proposer son séjour de ski en Savoie, du dimanche 10 au samedi 16 mars 2019.

Ce séjour est basé sur la découverte et l’initiation, mais également pour les personnes confirmées à la pratique d’activités sportives d’hiver comme le ski de fonds, ski de piste, ski assis, balade en raquette, promenade avec chiens de traîneaux, sans oublier la bonne gastronomie Savoyarde.

Un accueil en gare de Saint Jean de Morienne est prévu dimanche 10 mars 2019 à 15H30 pour les personnes passant par Lyon, et à 16H00 pour les personnes passant par Paris.

Nous nous rendrons ensuite en voiture sur le lieu de notre séjour à La Toussuire à environ 17 km.

Bien situés en plein cœur du village de La Toussuire et au pied des pistes de ski de la station les Sybelles, Nous serons hébergés à l’hôtel Les Soldanelles.

Cet hôtel 3 étoiles offre un grand confort et de nombreux services. Sommets gastronomiques et poissons d’altitude sont les terrains de jeu du Chef. Chaque jour, Frédéric trouve au marché les produits frais et son inspiration. Les plats traditionnels côtoient ses créations au fil des saisons, le tout à déguster dans l’élégante salle à manger panoramique. Sport ou détente, la vie ici s’harmonise joyeusement. Depuis 30 ans, la famille DUPUIS anime avec passion cet établissement de charme où convivialité rime avec efficacité.

Goûté aux sensations de la glisse de ski alpin, de fond, au cœur des Sybelles, l’un des plus vaste domaine skiable de France (310 km de pistes) avant de vous retrouver autour de la cheminée ou de la piscine toute l’année. A 1800M d’altitude embrasser les grands espaces des Sybelles, respirez l’air pure de la montagne, une énergie positive vous envahie déjà ! Les 39 chambres des Soldanelles tout confort vous invitent à la détente et à la rêverie, (tv satellite, wi-fi gratuit, téléphone direct).

Bonheur et douceur de vivre avec le pot de bienvenue offert, sans oublier la soirée raclette, tartiflette ou fondue qui vous seront proposées durant ce séjour.

Durant cette semaine, vous aurez la possibilité de pratiquer ou de vous inicier aux activités suivantes :

Le ski de piste, le ski de Fond, le ski assis, randonnées en raquettes, une balade en chiens de traîneaux.

L’encadrement en cours privés sera assuré par les moniteurs confirmés de l’Ecole Internationale de Ski mais également par ceux de l’Ecole de Ski Française .

Sur place, à l’hôtel les Soldanelle vous pourrez profiter d’une piscine, d’un spa, hamam. Des cours d’aquagym vous seront également proposés en matinée.

Le tarif de ce séjour s’élève à 1000€ pour les personnes en chambre double et à 1150€ pour les personnes en chambre individuelle.

Si vous ne l’avez pas encore réglée, nous vous demandons une cotisation annuelle à l’A.S.L.T. d’un montant de 50€ pour un couple et à 30€ pour une personne individuelle.

Ce tarif comprend :

. l’acheminement aller/retour entre la gare de Saint-Jean de Morienne et l’hôtel « Les Soldanelles ».

. l’hébergement tout confort en pension complète,

. Le pot de bienvenue ainsi que les boissons comprises au déjeuner et au dîner,

. le choix au préalable pour la pratique des activités proposées lors de ce séjour,

. la location du matériel (skis, chaussures, raquettes, bâtons,

. La gratuité de l’accès à l’espace détente,

. l’assurance annulation/rappatriement par Europe assistance.

Ce tarif ne comprend pas :

. les dépenses à caractère personnel ainsi que les consommations au bar de l’hôtel.

. La possibilité de louer pour la semaine un peignoire sur place pour l’espace détente.

Il va de soi que nous acceptons les paiements échelonnés.

Pour valider votre séjour, votre courrier doit contenir :

- le bulletin d’inscription ci-joint duement complété ;

- Un certificat médical attestant de la non contre indication à la pratique des activités choisies durant ce séjour.

- Un chèque pour la cotisation annuelle à l’ASLT, qui sera encaissé qu’en janvier 2019

- un autre chèque d’un montant de 300€ par personne en chambre double et de 345€ par personne en chambre individuelle, correspondant à l’acompte versé pour s’inscrire à ce séjour. Celui-ci sera encaissé dès réception afin de nous permettre de bloquer l’hébergement et ne sera pas remboursé en cas d’annulation de votre part.

Les autres chèques seront encaissés à votre convenance, la totalité du séjour devant être réglée un mois avant la date du départ de celui-ci, soit impérativement le 10 février 2019.

Merci de libeller vos chèques à l’ordre de l’A.S.L.T.

N’oubliez pas de nous mentionner vos horaires de train à l’arrivée et au départ de la gare de Saint Jean de Morienne dès que vous en aurez connaissance.

Pensez également à nous informer si toutefois vous aviez un régime alimentaire particulier ou des soins à mettre en place pour que nous puissions nous organiser au mieux.

Votre inscription doit nous parvenir très très rapidement, ceci pour des questions logistiques.

Pour toute précision complémentaire relative à ce séjour, n’hésitez pas à nous contacter au : 06 80 78 97 96 ou par mail à aslt.rouen@gmail.com.

A bientôt et au plaisir de vous revoir ou de vous rencontrer afin de passer une semaine conviviale et sensationnelle à La Toussuire !

Pour l’association A.S.L.T.

Gérard et Lydie

Ni vu mais connu

SEJOURS 2019

Inscriptions et Renseignements au

06.49.56.32.68

Email : contact@nivumaisconnu.fr

4, place de chatressac - 17890 CHAILLEVETTE

-Versement à l’inscription : 30% d’acompte ainsi que 30 € d’adhésion annuelle.

-Date limite de règlement pour les séjours : chaque séjour devra être soldé 30 jours avant la date d’arrivée.

-Paiement du séjour possible par chèque, espèces ou chèques vacances (sous conditions) ou virement bancaire.

-Places limitées à 6 personnes

- Séjour en pension complète du dîner du premier jour au petit déjeuner du dernier jour :

-Hébergement et petit déjeuner à l’hôtel LE CRYSTAL (établissement sur 3 niveaux sans ascenseur) 1 Boulevard Aristide BRIAND 17200 ROYAN.

-Restauration au Point Central pour les déjeuner et les dîners (¼ de vin- café et thé compris)

-Lits Faits et ménage quotidien, mise à disposition du kit de toilette (Grande et petite serviette, savon)

-Transfert gare de ROYAN à l’hôtel. (A/R)

- Un guide privatisé

-L’accompagnement et le transport pour toutes les excursions

-WIFI Gratuit

1 Séjour : MADE IN CHARENTE MARITIME Tarif  1560.00 € par personne

Assurance annulation en option : 49.87€

-Du Lundi 27 mai au Dimanche 02 juin 2019

• La visite de la biscuiterie et dégustation

• La visite de la ferme bio « le pain de Mathilde » et atelier et dégustation

• La visite guidée de l’INRALa visite guidée de la spiruline

• La visite guidée de la ferme agricole « Planta Benèze » et dégustation

• La visite de l’atelier « Terres d’Angély » et atelier de poterie

• La visite guidée de l’Orée

• La visite guidée de la Cave de Gautret + dégustation

• La visite guidée de la Ferme aquacole + dégustation

• La visite guidée de la Maison des Miels + dégustation

2 Séjours : LES ÎLES CHARENTAISES Tarif 1570.00 € par personne

Assurance annulation en option : 50.19€

Séjour de 7 jours /6 nuits «  Places limitées 6 personnes »

-Du Lundi 10 juin au Dimanche 16 juin 2019 et du Lundi 23 au Dimanche 29 septembre 2019

• La visite guidée du Musée Ernest Cognacq à Saint Martin de Ré

• La visite du marais salant de Loix

• La visite guidée du Château d’Oléron

• La visite guidée du Fort Royer

• La visite guidée de l’île Madame et de son Fort

• La visite guidée de Brouage

• La croisière autour du Fort Boyard avec escale sur Aix

• La visite audio-guidée de la maison de la nacre

• La visite guidée du village fortifié et du Musée Napoléon

• La visite guidée du Nord de l’île d’Oléron : Phare de Chassiron

• Visite guidée de la criée sur le port de la Cotinière

1 Séjour : DECOUVERTE DE LA BAIE DU MONT SAINT MICHEL Tarif 1860.00 € par personne  Supplément single : 169.00€

Assurance annulation en option : 59.46€

-Du Lundi 17 juin au Dimanche 23 juin 2019

• Hébergement à AVRANCHES tout confort en chambre individuelle ou double – Comprenant

• Séjour en pension complète du dîner du 1er jour au petit-déjeuner du dernier (vin, café au déjeuner et dîner)

• Accueil et départ en gare de RENNES.

• La traversée de la baie du Mont ST MICHEL avec un guide naturaliste

• Le marché de Saint Hilaire de Hët avec dégustation de galette saucisse

• Dégustation de cidre fermier

• Les balades sur un vieux gréement (3h à ST MALO), en calèche dans les polders (2h)

• L’atelier enluminure (2h )

• Visites guidées de l’Abbaye et du Mont-Saint-Michel, de Saint-Malo intramuros et demeure du corsaire Asfeld, Avranches, Mortain, Granville

• Balade en mer en direction de l’archipel des îles Chaussey et visites des lieux

1 Séjour : NATURE ET SENSATIONS Tarif : 1400.00par personne

Assurance annulation en option : 44.76€

- Du Lundi 01 juillet au Dimanche 07 juillet 2019

• Un baptême de karting NOUVEAUTE

• Une séance d’1 h30 de marche aquatique

• Deux séances d’initiation SURF

• Une Sortie de 30 mn en Quad

• Une Découverte De l’Accrobranche

• Une Découverte de 15 mn en Jet Ski

• Un baptême de char à voile

• Une sortie bouée tractée

• Une Découverte Equitation

• Une Dégustation d’huîtres et/ou crevettes

1 Séjour : SEA SPORT AND SUN Tarif  1525.00 € par personne

Assurance annulation en option : 48.76€

Séjour de 7 jours /6 nuits

-Du Lundi 26 août au Dimanche 01 septembre 2019

«  Places limitées 6 personnes »

• 1 Balade Pédestre de 1h30 à 2h00

• 1 heure de ROSALIE

• 2 Séances d’Aquagym de 1 Heure et 2 Séances d’Aquabike de 30 mn

• 2 Séances d’Aquarando de 1h30 mn

• 2 Séances de PADDLE de 1 Heure

• 2 Séances de 4 soins individuels à la Balnéothérapie de SAUJON

• 1 Dégustation d’huîtres et/ou de crevettes

1 Séjour : PETITS CHATEAUX GRANDS ECRIVAINS Tarif  1860.00 € par personne. Supplément single : 270.00€ Séjour de 7 jours /6 nuits «  Places limitées 6 personnes »

Assurance annulation en option : 59.46€

-Du Lundi 02 septembre au Dimanche 08 septembre 2019

• Hébergement à SAUMUR tout confort en chambre individuelle ou double – Comprenant

• Accueil en gare de St Pierre les corps

• Visite de Saumur et du château : évocation de Balzac et Eugénie Grand

• Visite au cadre noir

• Le musée du champignon à St Hilaire St Florent

• Visite de Fontevrault : Abbaye et prison (Jean Genêt)

• Visite du château de Montsoreau.

• Visite de Chinon et du château Dégustation de vin de Chinon

• Visite du musée de La Devinière

• Visite de Bourgueil. Evocation de Ronsard et de la Pléiade

• Visite du château de Saché où se retirait souvent Balzac