Contenu technique pour le fonctionnement du site

 
 

L'AVH INVITEE A L'IME LA BARANDONNE 19 JUIN 2018

24 Juillet 2018

Ce 19 juin 2018, Monique et Jean-Claude se sont rendu à l’IME La Barandonne de Pont-Saint-Esprit (Gard), pour une sensibilisation à l’handicap visuel.

Cet institut médical et éducatif reçoit des jeunes de 12 à 20 ans atteints d’une déficience intellectuelle. Ensuite, ils sont dirigés vers un ESAT ou une entreprise selon le projet de vie.

Quelques années auparavant, Céline, professeur des écoles qui enseigne dans cet établissement, avait pris des cours de braille avec Monique.

Avec ses collègues, elle nous a demandé à venir faire une sensibilisation à la déficience visuelle. Un sujet qu’elle a travaillé avec sept élèves de sa classe.

Ils nous ont invités à partager le repas qu’ils avaient préparé pour cette occasion.

Puis, nous avons visité les ateliers : maçonnerie, tapisseries et peintures, espaces verts…

Les jeunes sont très fiers de nous parler de leur futur métier.

Nous voilà réunis dans la classe de Céline ; Jean-Claude présente un petit film pour leur montrer nos activités. Ensuite, les jeux adaptés, un peu de petits matériels et surtout le braille qui les a beaucoup intéressés.

Chacun a écrit son prénom à la tablette, puis à la machine à écrire le braille.

Ils s’en sont très bien sortis et ils étaient heureux de récupérer leurs œuvres.

Ils nous ont posé beaucoup de questions concernant l’handicap, préoccupés de savoir comment les déficients visuels se débrouillaient dans la vie courante.

Nous avons beaucoup appris sur leur enseignement, et je pense que nous leur avons apporté pas mal de réponses à leurs questions.

Il est 16 heures, chacun doit repartir. Nous partons ravis de cette journée.

Cela a été une très bonne expérience