Contenu technique pour le fonctionnement du site

 
 

LE STAPS ET L'AVH

16 Octobre

LE STAPS ET L'AVH

Qu’est-ce que le STAPS ?

Les licences de sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) exigent un bon niveau sportif, mais aussi scientifique... Un profil polyvalent et une forte implication personnelle sont requis.

Les études de Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) constituent un cursus universitaire pouvant aller du Deust au doctorat. Il est proposé par 50 universités en France.

Si vous n’avez pas d’intérêt pour le sport, cette filière n’est pas faite pour vous. En revanche, et contrairement à certains préjugés, pas besoin d’être un grand sportif pour intégrer cette discipline. Une activité régulière et de bons résultats au lycée sont suffisants : la pratique sportive représente 8 à 10h hebdomadaires, soit un tiers du programme.

Les deux premières années sont communes à tous les étudiants. C’est lors de la 3e année de licence qu’ils doivent choisir l’une des 5 spécialisations :

- Éducation et motricité : pour devenir professeur d’EPS, professeur des écoles… c’est la filière la plus demandée !

- Management du sport : pour organiser des évènements sportifs dans une commune ou un club.

- Activités physiques adaptées : pour proposer des activités physiques à des personnes âgées, obèses, asthmatiques…

- Entraînement sportif : pour devenir éducateur sportif ou entraîneur dans les clubs ou les fédérations.

- Ergonomie et performance motrice : pour travailler à l’amélioration du matériel sportif et des performances du pratiquant. Cette spécialité regroupe environ 1% des effectifs.

Possibilité d'effectuer des semestres à l'étranger via ERASMUS, CREPUQ.

L’université d’Avignon et l’association Valentin Haüy (AVH), depuis le 25 septembre et jusqu’à la fin novembre, organisent des sorties sportives pour les déficients visuels.

Tous les lundis, déficients visuels et étudiants se rencontrent dans un parc des environs d’Avignon pour pratiquer la marche nordique et le tandem.

Les parcours se font individuellement accompagnés d’un étudiant, chacun à son rythme.

Notre instructeur d’adapte à notre niveau et nos difficultés.

Plus, nous venons nombreux, plus ces étudiants peuvent mettre en pratique leur théorie.

Ce lundi 9 octobre, nous étions une dizaine de non et mal voyants à participer à ces activités, alors qu’ils étaient 16 étudiants pour nous encadrer.

 

Alors, venez vite nous rejoindre. (Covoiturage possible)