Kit My Reader

18 Octobre 2017

Article paru sur la Provence concernant notre journée de présentation en Avignon du 13 octobre du nouveau procédé de lecture My Reader. Notre présentation a rassemblé plus de 50 personnes toutes très intéressées. Une autre présentation avait été faite sur Cavaillon le 11.

Samedi 14 Octobre 2017 www.laprovence.com

Des lunettes qui lisent

et parlent pour les malvoyants

Le dispositif révolutionnaire "Kit my Reader" est distribué en France. Démonstration éclairante à Avignon

Ces lunettes à la technologie pointue offriront une plus grande autonomie aux déficients visuels. Ici Jean-Daniel écoute attentivement les explications

de Jean-Claude Bardoz. /PHOTO BRUNO SOUILLARD

Pouvoir tourner les pages d'un livre. Vous n'imaginez pas, c'est anodin pour vous, mais pour nous, c'est extra-ordinaire. Lire comme les autres".

Odile Focone-Gaillanne déroule un sourire radieux devant les "bien-faits" de la technologie. "Je vais enfin pouvoir me plonger dans un livre dans le train"

ajoute la présidente du comité de Vaucluse de l'association Valentin Haüy. Actuellement, il existe bien une machine à lire (sur le principe du téléagrandissement)

mais encombrante et non sélective.

Depuis plusieurs mois, un dis-positif high tech a déboulé sur le marché français. Le Kit My Reader (une invention élaborée il y a quelques années

par une société israélienne et jusqu'alors en version anglaise) devrait offrir de nouveaux horizons aux personnes déficientes visuelles. Une mini-caméra se clippe

sur la branche droite d'une paire de lunettes, reliée à un petit boîtier de commande qui tient dans une poche. Il suffit de pointer du doigt la page à lire

ou de fixer un objet (comme un panneau ou une affiche). L'image est capturée et Kit My Reader "renvoie" la lecture vocalement. Un dispositifdiscret et léger

qui peut nettement améliorer l'autonomie d'un grand nombre de ces personnes handicapées.

Il faut savoir que seules 5% lisent le braille, essentiellement des non-voyants de naissance. Cet apprentissage difficile suppose une éducation du toucher,

"au-delà de 40 ans, rares sont les nouveaux braillistes", confirme Jean-Claude Bardoz, le trésorier du comité vauclusien.

Cette technologie novatrice (distribuée en France par Essilor) est d'autant la bienvenue, avec l'augmentation croissante des personnes souffrant d'une

dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), selon l'Inserm, environ 8% de la population française serait actuellement touchée.

Un coût entre 3 et 4000 €

Gros problème toutefois de cet appareillage révolutionnaire, le prix: 3000 € (4000 pour un "plus", la reconnaissance faciale qui permet d'identifier les individus).

Trois vauclusiens en ont déjà fait l'achat, "une autre attend quelques mois et le père Noël...", nous confiait Mme Gaillanne.

Hier, au siège avignonnais de l'association Valentin Haüy, un après-midi de démonstration était organisé, auquel se sont pressées des personnes déficientes visuelles.

Comme Jean-Daniel, de Montfavet, qui souffre du syndrome de Stargard, maladie génétique, et voit sa vision diminuer inexorablement depuis son adolescence.

II entrevoit dans ces lunettes une bouffée d'oxygène.

Un représentant de la Maison du Handicap était attendu, "c'est notre partenaire financier, nous lui ferons la demande d'une prise en charge de 30 ou 40 %, qui sait?".

Une lueur d'espoir, peut-être.

Chantal MALAURE

EN CHIFFRES

500 le nombre de personnes non voyantes en Vaucluse.

10 000 le nombre de personnes mal voyantes (par définition qui sont incapables de lire et écrire même avec des lunettes correctrices).

350 le nombre de personnes déficientes visuelles inscrites sur le fichier du comité de Vaucluse de l'association Valentin Haüy.

Le comité de Vaucluse Valentin Haüy qui propose des séances de formation (aux nouvelles technologies), des activités manuelles, culturelles et sportives compte

un siège à Avignon (16 rue Marie-Madeleine) et plusieurs référents alentours (à Apt. Carpentras. Cavaillon, Châteaurenard, Sorgues. Vaison-la-Romaine, Valréas et Villeneuve-les-Avignon.

Il participera demain à l'opération nationale "Une marche pour la vue" (départ à 9 h du parcours de santé à Villeneuve). Infos : 09 51 65 83 41 ou

comite.vaucluse@avh.asso.fr

Notre présentation a rassemblé plus de 50 personnes toutes très intéressées.

Une autre présentation avait été faite sur Cavaillon le 11.