Séjour tandem du 15 au 19 mai 2017

09 Septembre 2017

Les Baronnies … oh oui !!!

C’est proche de cette langue de terre drômoise au sud est du département, coincée entre Ventoux et Durance que Jean-Paul  a concocté notre séjour pour  cette année. Barret sur Méouge nous a accueillis, ECOLOC nous a fourni gite et couvert du 15 au 19 mai. ECOLOC, gite à l’accueil incomparable, tente de faire revivre une grande maison, ancienne colonie de vacances, grâce aux bénévoles de la vallée ; un grand bravo à tous ainsi qu’un grand merci.

C’est une grande maison de 80 places, dirigée par Amélie et Loïc, aux prix plus que raisonnables. Aussi le séjour fut ouvert aux autres sportifs : les tandémistes vauclusiens et bien sûr les indispensables pilotes, les randonneurs volontaires de l’association et leurs guides mais aussi des DV tandémistes de Montpellier et Nîmes, un copain vendômois de JP venu conduire la voiture balai, Dédé sur son side pour la sécurité et, pour l’ouverture européenne, quatre DV tandémistes belges et leurs pilotes. Bref, suivant les mouvements nous avons tourné à 30-35 personnes, un record !

Voici le résumé exhaustif de nos exploits cyclistes :

Heureusement qu’il n’y a pas de frontières ni de taxes entre régions et/ou départements, cela aurait augmenté le budget !!! Lundi départ vauclusien de Sault, puis passage en Drôme Provençale par le col de l’Homme Mort, descente sur Séderon et arrivée à Barret sur Méouge dans les Hautes Alpes.

Mardi un peu plus corsé, Barret col St Jean via Eygalayes, par cette face un bon morceau de bravoure, descente sur Laborel, Laragne et retour par la remontée des gorges de la Méouge.

Mercredi, de mieux en mieux, départ Séderon vers la vallée de l’Ouvèze  via St Auban, montée du col du Perty, descente vers Laborel mais retour par l’autre face du col St Jean … 1300 m de dénivelé positif ! Trois nouveaux pilotes sont venus nous aider : Mary,  Steven et Corentin. Corentin un jeune cycliste, habitué du centre, qui passait par là et qui nous a accompagné les jours suivants.

Jeudi plus calme : balade dans la vallée de la Durance guidée par Loïc d’ECOLOC. Cette journée a été agrémentée par la venue de quatre cyclistes de l’AVH.

Pour le retour de vendredi, chemin inverse de l’aller si ce n’est un terminus à Coustelet soit 95 kms.

Un grand plaisir avoué par nos amis cyclistes du plat pays : ils n’avaient jamais monté de col … ils pourront désormais se vanter de connaître l’ivresse des sommets !!!  Et même si les montagnes des Baronnies ne peuvent concurrencer les hauts sommets alpins. De toute façon le 31 août Robert, le responsable de leur club, sera de la fête pour gravir le Ventoux et nous retrouverons les autres au Tour de l’Aude Handisport !

Le séjour fut très agréable, nous avons côtoyé des bénévoles sympathiques et dévoués tant dans l’hospitalité qu’aux guidons des tandems. Différentes nationalités se sont côtoyées : outre les pilotes belges deux Ecossais sont venus prêter main forte le mercredi. Un énorme merci à tous sans oublier notre grand chef qui a effectué une fois de plus des prouesses pour l’organisation. Mille bises et merci à l’indispensable assistante …

Philippe

RENCONTRE ENTRE TANDEMISTES ET RANDONNEURS

Du 15 au 19 mai 2017

L'AVH du Vaucluse a organisé une semaine d'activités conviviales en Mai 2017.

Cette semaine a eu lieu à Barret sur Méouge dans les Alpes de Haute Provence. Elle combinait les activités de tandem et de randonnées.

La partie tandem était animée par Jean Paul Imbert et les randonnées, par Odile Miqueu.
Nous avons été reçus dans un centre de vacances, animé par des bénévoles, (de la vallée), pour la réception, l’animation, la cuisine, l'entretien du bâtiment.

Ces bénévoles ont formé une association qui ont pour but d’animer la vallée et assurer un avenir aux habitants.

Chaque jour nous avions le choix entre les deux activités : les sorties en tandem et les randonnées à pied

En ce qui concerne les randonnées, Odile a essayé de les proposer en tenant compte des particularités liées aux non-voyants.

La moyenne de participation a été entre 5 et 7 non-voyants. Le groupe était accompagné par 3 chiens guides. La plupart des randonneurs a pu être aidé par un accompagnateur, mais pour certaines marches, nous avons dû déplorer un manque d'accompagnateurs.

Si nous envisageons de telles rencontres, il serait nécessaire de prévoir plus d’accompagnateurs, ainsi qu’un équipement plus sécurisant pour les randonneurs.

Pourtant la distance parcourue par randonnée se situait entre 8 et 10 kilomètres, et les dénivelés étaient tout à fait accessibles par les pistes. Toutes les randonnées ont eu lieu autour de Barret avec un départ depuis le centre.

Au vu de la participation, il semble que tous ont été satisfaits.

A l'an prochain.

Jacques