Détour en Bedotland

02 Juillet 2016

En ce mercredi 15 juin c’est avant l’aube que nous partons et en toute logique encore plus tôt que nous nous levons ! Et tout cela pour quoi ? Pour une partie de plaisir, une gourmandise annoncée depuis plusieurs mois, préparée de main de maître, aux subtiles senteurs, à la réputation de sa crème, à l’immaculée blancheur de ses dômes (enfin si l’on vient plus tôt dans la saison) :

L’ARDECHOISE !!!       Ne vous trompez pas bande de gourmands, ce n’est pas de la coupe ardéchoise, délicieux dessert, mais de l’Ardéchoise verte qui peut vous faire blanchir de fatigue après avoir rougi des délices aux nombreux ravitaillements (chaque village traversé).

Après avoir descendu les tandems de la remorque et des fourgons, pris un café-croissants (merci Jean-Jacques) nous récupérons les puces, plaques de guidon, dossards et autres effets nous partons, les six tandems, vers l’aventure suivis dans la voiture balai par notre inconditionnel fan et premier supporter Jean-Claude.

Départ Saint Félicien, puis quelques petits kilomètres Vaudevant : 1er ravitaillement, pas d’arrêt trop près… Au regroupement un tandem ne s’arrête pas : Séverine précédée de Jean-Marc nous snobent. Mais dans la montée du col de Juvenet démarrage des deux pros, Claude et Jean-Jacques suivis de près, et pour cause, des faux frères. Ils dépassent et laissent sur place l’échappée ; la course ou plutôt le jeu est lancé !

Descente sur Satilleu, là 1er arrêt “”sustentatoire” : stands de salé, sucré, mais aussi orchestre et danseurs, bref la fête !  Mais les bonnes choses ont une fin et nous repartons, il reste encore pas mal de route. Arrivée à Saint Alban d’AY (Ay plage thème du village), là, photos et interview, les tandems avec déficients visuels ont la côte, mais nous sommes raisonnables et ne grignotons pas.

Prochaine étape Annonay, milieu prévu de la balade mais qui a bien failli être le tiers tant la signalisation était succincte !!! Pas vrai JC ? Ravitaillement léger : un biscuit.

Retour par Quintenas et Brénieux où l’un des deux nous a offert un super ravitaillement en musique countries et avec danse s’il vous plait. Arrivés seuls, la fanfare a démarré rien que pour nous ! Charcuterie, fromage, crème de marron le tout arrosé d’eau, jus de fruit et même boisson plus solide et colorée réchauffant cœur et esprit. De là, suite à une joie petite côte nous arrivons à Préaux, charmant et accueillant village tout comme les villageois. Encore des stands de produits régionaux…  humm, qu’est ce qu’on a gouté !!!

Puis le col de Jouvenet dans l’autre sans. Au bas arrêt du binôme Jean-Paul - Claude pour changer les batteries, mais non pas du tandem mauvaises langues, mais de l’iphone pour l’indispensable « strava ». Dans la montée, l’ultime pensait-on, ils nous doublent et disparaissent ; avec Jean-Jacques nous attendons au sommet pour terminer tous ensemble mais Odile et Xavier passent, sans arrêt. Viennent ensuite Patricia et Benjamin, Séverine et Jean-Marc puis Evelyne et Serge précédant Jean-Claude. Descente sereine mais à Vaudevant surprise, au lieu de rentrer directement à St Félicien, nous tournons à droite et prenons une petite route qui monte, qui monte et même fort. Elle a cassé le moral et les jambes de bien d’un cycliste… Mais très belle descente en suivant jusqu’à l’arrivée.

Très très belle journée, ambiance excellente à renouveler absolument surtout en compagnie de nos irremplaçables amis pilotes et de notre fan exceptionnel.

Merci à tous, pédaleurs de l’AVH mais merci aussi aux très nombreux bénévoles jalonnant le circuit.

L’aventure continue … suite au prochain numéro !!!

Philippe

L'Ardéchoise 2016

Avec 16768 participants, la 25ème édition de l'Ardéchoise a établi un nouveau record de participation. La pluie n'a pas mouillé l'enthousiasme général, sur et au bord de la route !

L’aventure continue … suite au prochain numéro !!!

Plus de photos ? , cliquer sur ce lien : https://www.dropbox.com/sh/3c33llbi3chl1vu/AAAyu6qdEWXGYG4o8GuYtQCAa?dl=0