Séjour tandem à Maussane les Alpilles 9 au 13 mai 2016

13 Juin 2016

C’est au joli mois de mai que pétillent les mollets !

Cette année encore, la petite troupe des tandems s’est lancée sur les routes pour un périple de 5 jours, direction les Alpilles, plus précisément à Maussane ,point de départ de nos randonnées en étoile  dans la superbe vallée des Baux de Provence, au milieu de la garrigue et des oliviers, sur les routes serpentant dans les collines odorantes  où se mêlent les senteurs du thym et de la pinède.

Mais le mois de mai est souvent capricieux et il fallut composer avec la météo pluvieuse :

Partis de Robion le lundi à 9h30, la pluie nous accompagna sans relâche pendant deux bonnes heures et  c’est complètement trempés que nous pique-niquâmes sur la place D’Aureille ; L’occasion pour Xavier de parader comme  Yannick Noah en se promenant les pieds nus ! On goute les délicieux fromages que Serge nous a amenés, un régal !

Mais qu’importe le temps maussade, rien n’aurait pu  venir entraver notre bonne humeur, car nous attendions ce moment depuis si longtemps !Au terme de quelques 67,05 km , nous posons pied à terre devant le superbe hôtel  où nous attendent des chambres confortables .Après le départ de nos pilotes du jour, Xavier, Hervé et son frère Jean-Marc, Chacun s’affaire à essayer de  sécher ses chaussures !

Direction le petit restaurant du village pour un repas sympa et animé notamment grâce à la présence de Manon, notre benjamine, qui séduit toute l’équipe par sa gentillesse et sa bonne humeur !

Le lendemain mardi, la météo nous offre une accalmie, et nous voilà partis pour une balade de 55km qui va nous mener aux Baux par la montée du Val d’Enfer, (qui porte bien son nom !).Si la montée est difficile, la récompense est à la hauteur: le paysage est grandiose  et nous déjeunons au milieu des carrières de pierres baignées par le soleil (mais oui !!), puis descente sur Fontvieille et retour à Maussane. Jacques, Nelly et Jean-Jacques qui nous avaient rejoints le matin, nous quittent à regret.

Mercredi, la météo est sans appel ; on ne pédalera pas ! Déception ,car nos amis Evelyne, Jean-Jacques, Françoise et Christian devaient nous rejoindre…Manon en profitera pour faire la grasse matinée et Claude la sieste ;Pour se consoler , on teste les délicieuses lasagnes et le riz au lait du resto ;un bon moment de rigolades avant de partir faire une petite balade à pied, histoire de digérer toutes ces bonnes choses.

Jeudi, retour d’Hervé et de Jean-Marc ; Pendant que Claude, le professionnel de l’équipe, règle les tandems devant le parking de l’hôtel, Jean-Paul teste un nouveau moyen de locomotion : le vélo en solo avec la canne blanche ! L’ambiance est donnée…L’itinéraire du jour sera Mouriès, Aureille, Orgon, Egalyères et Maussane, une sortie de 67, 05 km, au milieu des champs de coquelicots et des garrigues parfumées, dans la bonne humeur générale. Claude nous explique que la fatigue de Philippe le fait pédaler « carré », ce qui déclenche le fou-rire de l’équipe. On rit encore en pensant au repas de la veille, quand Manon nous a présentés comme sa Famille auprès du serveur du restaurant.

C’est le dernier soir, l’occasion d’un merveilleux repas où chacun savoure le plaisir d’être ensemble.

Vendredi matin, les bagages sont prêts, il faut repartir et le temps est gris, il pleut un peu.

Régine, nous rejoint; elle n’a pas l’habitude de pédaler en tandem, a accepté de piloterun équipage, et s’est levée tôt pour nous rejoindre à Maussane. Malgré le stress et une crevaison dès sa montée sur le vélo pendant les essais (que Claude réparera aussitôt avec un papier de barre de céréales !!), tout se passe bien, sous l’œil bienveillant de Serge, son époux. Mais pas de chance, quelques kilomètres plus loin, deuxième crevaison ! Aussitôt réparée par nos pilotes qui sont de vrais pros, nous repartons enfin avec un peu de retard pour rejoindre le restaurant de Cheval Blanc, où nous attendent Sylvie et Xavier.

L’apéritif sera l’occasion de lever nos verres en l’honneur de Serge et Régine, très émus qui fêtent leurs 40 ans de vie commune ainsi que l’anniversaire de Régine. Emotion encore lorsque le dessert arrive, Régine soufflera les bougies autour d’un verre de champagne !

Après 251km, l’aventure se termine, nous sommes de retour au local de vélo loisirs en Provence, On range les tandems et on se quitte,  se promettant d’être présents dès la prochaine sortie.

Un grand merci à nos amis pilotes :Nelly ,Régine, Manon, Hervé, Jean-Marc, Claude, Jean-Jacques, Serge, Xavier, Claude et sa femme Jeanine, qui ont permis à  Odile, Patricia, Jean-Paul, Philippe, et Jacques de pédaler avec bonheur et en toute sécurité pendant ces 5 jours extraordinaires.

Qu’ils sachent que leur amitié est précieuse, que les moments que nous passons ensemble sont indélébiles.

Merci à Jean-Claude, pour sa présence et sa patience au volant de la voiture balai.

Nous remercions nos partenaires, Vélo loisirs en Provence, pour le prêt des tandems.

Merci à Claude pour tous les réglages et les réparations effectuées sur les tandems, toujours avec le sourire (et maints bavardages !!)

Jean-Paul, un grand merci à toi, pour l’organisation efficace de ce séjour, je sais le temps et l’énergie qu’il a fallu pour tout mener à bien, tu es le champion de la générosité et de la persévérance.

Une bise affectueuse à Manon, « la petite », pour sa gentillesse, sa spontanéité et sa bonne humeur, nous sommes fiers d’être ta famille  nombreuse).

Rendez-vous l’année prochaine, Jean-Paul a déjà des projets plein la tête…

Patricia